< Tous les avis Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

fredian fredian
Publié le 03/06/06 à 22:43
Guitare fabriquée aux usa, touche 22 cases, 2 micros humbucker
réglages: 1 sélecteur de micro, 2 potards volume et deux tonalités (1 par micro)

D'un point de vue esthétique, je trouve cette guitare magnifique de par sa forme originale, qui se démarque des "classiques" les paul et strat. De plus, caractéristique de ce modèle, la plaque noire sur la table est réduite au strict minimum (contrairement aux autres modèles standard), ce qui met la guitare encore plus en valeur à mon sens. Juste dommage qu'elle me fasse inévitablement penser à AC/DC, groupe que j'aime pas (heureusement, d'autres gratteux comme brian molko par exemple, l'ont adoptée).

Simplissime et extrèmement confortable: le manche étant plus fin que sur une les paul, et de part la forme de la guitare, la prise en main et l'accès aux aigus sont des plus aisés. De plus, son faible poids accroit encore le confort de jeu. Enfin, comme toutes les gibson, le son désiré est facile à obtenir en ajustant à sa convenance les potards de tonalité (personnellement, je suis fan de cette combinaison avec 2 selecteurs de tonalités, car, à mon sens , cela permet vraiment d'affiner son son. Dommage que toutes les marques n'en fassent pas autant, la plupart des grattes ne disposant seulement que deux 2 potards, soit un volume et une tonalité).

Alors là, je suis plus nuancé, puisqu'à l'époque où je l'avais, je possédais également une les paul studio qui était ma favorite; je vais donc avoir tendance à la comparer à la LP: tout d'abord, le son est plus tranchant et les aigus mieux définis que sur une LP studio (un bon point donc). cette guitare est à mon sens très polyvalente, avec un domaine de prédilection pour le rock (tous styles)et le hard. le son est gras (typiquement gibson), mais moins chaud que sur une les paul. En revanche, le point faible au niveau sonore (toujours si je compare à la LP), c'est le manque de sustain (et de profondeur) du fait du faible poids de la guitare et de la finesse de ses traits, et le manque de pêche et de puissance, élements criants lorsqu'on branche une LP dans la foulée. De ce fait, je dirais (mais ça n'engage que moi) que le son de la SG est moins typé que celui d'une Les paul.

J'ai utilisé cette guitare pendant 3 ans, période à laquelle elle me faisait office de 2è guitare, puisque je préférais ma les paul studio (que j'ai aussi revendue depuis); certains pourraient crier à l'hérésie, mais bon, tout est fonction de ce qu'on recherche! personnellement, je suis fan des sons lourds, chauds et baveux des les paul, ainsi que de leur puissance sonore et du sustain (caractéristiques qui ne sont pas le point fort de la SG, comparativement à la LP bien sûr) . Je reconnais que c'est quelque part dommage, mais je suis persuadé que si je n'avais eu qu'elle, mon point de vue aurait été quelque peu différent (même si j'aurais inmanquablement fini par la délaisser pour une les paul). Ceci dit, c'est une excellente guitare, que j'avais eu la chance de me procurer pour 650 euros auprès d'un particulier (par la suite, un vendeur m'a affirmé que le manche était defectueux, donc il est possible que mes impressions nuancées au niveau du son viennent de là), et que je recommande vivement à tous ceux qui ne sont pas fan du son les paul (les 2 modèles sont complémentaires, les trois guitares à posséder selon moi pour être vraiment complet étant une les paul, une SG et une strat)ou qui cherchent autre chose, peut être d'intermédiaire entre une LP et une fender.