< Tous les avis Gibson SG '61 Reissue
Gibson SG '61 Reissue
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

John Michael John Michael

« Conforme à l'original ! »

Publié le 28/11/10 à 09:02
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est la reproduction fidèle de la SG telle qu'elle fut fabriquée au début , avec ses qualités ... et ses faiblesses.
Les mécaniques type banjo ne sont vraiment pas à la hauteur d'un instrument de ce niveau. Le sillet également pourrait être avantageusement remplacé par un modèle en os type LesPaul. Monsieur guib Sonne, soyez pas si radin !
AU final un instrument extrêmement ergonomique, léger, et attachant !

Jeu extrêmement agréable, facile, rapide. Le must ! Cette guitare c'est avant tout un MANCHE avec juste ce qu'il faut d'accessoires autour pour être jouée ( un corps réduit au minimum vital, des micros, des boutons.)

Manche incroyablement ergonomique: large, plat, avec accès aux aigus total.

Revers de la médaille: ce manche très fin reste relativement flexible, il demande un ajustement tirant/truss-rod très précis. De plus les mécaniques Kluson ne sont pas les plus fables qui soient. Il faudra penser à ré-accorder périodiquement la guitare, pendant les "arrêts de jeu".
Ce phénomène assez évident sur guitare neuve, aura tendance à s'amenuiser au fur et à mesure que les bois vieilliront, et que le guitariste s'habituera à son instrument. Dans tous les cas il faut du temps.

Difficile de donner une note, parce que c'est a à la fois le nec plus ultra ... mais avec ses faiblesses bien connues. Un peu comme une voiture de collection : c'est beau, c'est classe, mais ça demande de l'attention et des réglages. Allez, je mettrai 10 quand même parce que les plus compensent largement les moins.

Le micro manche PAF 57 est parfaitement adapté à la guitare. On va du jazzy au rock en passant par Santana , avec un fruité , un velouté excellents.
Le même PAF 57 en Bridge manque par contre nettement de calories pour bien faire vivre cette "planche" d'acajou. D'accord, il est conforme à l'original, mais la musique a évolué depuis les années 60, et pour avoir plus de polyvalence, il sera nécessaire d'investir dans quelque chose de plus musclé.
Un Dirty Fingers, par exemple, pour rester chez Gibson, apportera une excellente polyvalence à l'instrument, qui va alors se promener sans complexes jusque dans le secteur du Metal ( mais tout aussi bien dans le rock et le blues ) . Associé au manche de compétition de la SG, on se prend vite pour un Dieu !
( Du calme .. ce n'était qu'une illusion )

J'avais utilisé ce modèle ( l'original en l'occurence ) pendant quelques semaines il y a longtemps, et j'en avais toujours gardé le souvenir ému et nostalgique. Les SG des années 70 étaient carrément moins bonnes - manche étroit et toujours aussi flexible, micros moins intéressants que les PAF, et les modèles SG plus récents ( SG standard) sont certes de bonnes guitares, mais je ne retrouvais pas le charme indéfinissable de celle-ci. Et puis Flash ! en mettant la main sur ce modèle en magasin, j'ai immédiatement retrouvé les sensations d'origine. Même avant de la brancher . Belle réussite, très fidèle au modèle original.
Le prix est élevé. Mais on en a pour son argent. C'est un instrument unique.