Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson 61 Reissue en rock/metal ?

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 6 333 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gibson 61 Reissue en rock/metal ?
Hello !

Après moult essayages, je crois que je préfère le manche de la SG 61 REISSUE, plus fin, plus agréable que la Standard.

Le truc, c'est que la Standard cartonne pour le rock et la disto, et que je me suis laissé dire que la 61, et ses micros 57, étaient moins bons pour la disto...

Alors ma question est, est-ce qu'on peut quand même obtenir une bonne disto méchante (jusqu'à Megadeth, par exemple) avec une 61 et une bonne pédale ? Et si oui, avec quel matos selon vous ?

Thanks guys and girls !

Afficher le sujet de la discussion
21
Certes, mais je parlais d'une config spécialement pour la SG 61 REISSUE !
22
Pour une guitare tout acajou, manche collé, touche en palissandre et deux humbuckers quoi :-D
23
Exactement !! ;-)

Y'a t-il un sujet précis pour ça ?
24
Précis la de tout suite je ne me rappelle pas un exemple en particulier mais je soupçonne qu'un trio Gibson, ampli noir British (ou ricain gonflé) et petite pédale verte japonaise soit la cause de nombreux acouphènes depuis 30 ans :bravo2:
25
En schématisant, tu veux dire un bon Marshall ou Laney et une Tube Screamer ? Ou autre chose ?
26
Citation de AceLeppard :
... je soupçonne qu'un trio Gibson, ampli noir British (ou ricain gonflé) et petite pédale verte japonaise soit la cause de nombreux acouphènes depuis 30 ans ...

Excellent !
27
Il se peut aussi que tu n'aies pas encore la culture des effets, des amplis, des guitares (je vois que tu es nouveau sur Audiofanzine ; toutes mes excuses si je me trompe !). ;)

Donc oui tu as tout juste, effectivement, je parlais d'un Marshall concernant l'ampli, et d'une Tube Screamer concernant la pédale. C'est une configuration très courante, et "légendaire" dans le sens ou les trois marques ont en quelque sorte "cristallisé" dans leur produit même une certaine idée du produit en question. A titres d'exemple, quasiment tous les overdrives du marché, et c'est pareil pour ceux qui sortent tous les ans, sont comparés à la Tube Screamer, qui demeure une sorte de référence, de référentiel.

Mais chacun à ses préférences. Une ts à son caractère, et de nombreux guitaristes préfèrent une fulltone, une xotic... c'est pour ça que l'idée d'une configuration "spécifique" pour une gibson sg me semble...curieuse. La sg on la voit autant entre les mains du guitariste de Janis Joplin qu'entre celles du mec de Trepalium alors... :??:
28
Je crois que le post initial concerne principalement les classic 57.

Pour moi, le plus important dans une guitare est le manche.
Si tu te sens plus à l'aise sur une 61 que sur une standard, la question n'a même pas lieu de se poser, choisi la 61 et au pire tu changeras les micros s'il ne te conviennent pas.
D'un autre côté, il y a vraiment de quoi faire avec des classic 57.

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 12:08:16 ]

29
x
Hors sujet :
Oui pardon, j'ai oublié de spécifier mon post comme Hs. Autant pour moi !
30
j'ai une tubescreamer Maxon OD808 et une MXR zw-44, et cette dernière est intéressante avec la SG61 car elle préserve voire booste les basses. En effet en micro chevalet, la SG 61 peut manquer de basses.
Une tubescreamer a plutôt tendance à couper les basses et booster les médium. Je préfère utiliser la maxon pour un overdrive british 70's, avec le micro grave (beaucoup de basse) car on gagne en précision (moins baveux).

Pour du gros son avec la SG 61 (ou avec une strat), je conseillerais plutôt la MXR ZW-44 sur un canal déjà un peu saturé type crunch marshall.