4.4/5
  • ChrisIVChrisIV

Gibson SG StandardPublié le 22/01/09 à 11:15
    Tout a déjà été dit avant...

L'ergonomie de cette gratte est super.
    J'ai eu une SG Special avant. Le manche est assez différent sur la standard. Beaucoup plus agréable et rapide. Le binding n'a pas que des vertues esthétiques.
    La gratte est bien équilibrée et légère, ce qui est appréciable pendant les concerts et les longues répét'.
    Bref que du bon!

La première fois que je l'ai branchée c'était dans un JCM 2000 (que je n'ai plus). Le son était déja à tomber par terre. Plein de mids et chantant avec un côté gras bien rock'n'roll.
    Tout a déjà été dit avant...

L'ergonomie de cette gratte est super.
    Bref que du bon!

Maintenant je la branche sur une tête vintage modern, toujours Marshall donc. Sur ce type d'ampli on a vraiment l'impression de toucher à un son de légende!
    Bref que d'éloges sur cette gratte qui reste à ce jour la meilleure sur laquelle j'ai joué! Après elle a quelques défaux comme toutes les gibson ( quelques petits problèmes de tenue d'accord de temps en temps, vernis trop fragile mais on lui pardonne...une gratte ça vie).

Je l'ai depuis presque un an. J'ai une SG voodoo également et j'ai eu deux autre SG avant (fan de SG? qui moi?!) et je dois dire que la standard reste ma préférée! ( bon ok je n'ai pas encore essayé la reissue ni la supreme...).

Je referai ce choix sans hésiter!! Une merveille!
  • devil_ibanezdevil_ibanez

Gibson SG StandardPublié le 25/12/08 à 14:25
    Nombre de frettes: 22
    Repères sur la touche: «Trapèzes»
    Filet de touche

Boutons noirs avec dessus argenté

ELECTRONIQUE
    Micro manche: 490R AlnicoFait référence à l'aimant d'un micro de guitare ou de H.P guitare dont l'alliage est constitué d'Aluminium, Nickel et Cobalt. Selon le pourcentage des éléments incorporés on notera une différence de son significative. Magnetaimant double bobinage
    Nombre de frettes: 22
    Repères sur la touche: «Trapèzes»
    Filet de touche

Boutons noirs avec dessus argenté

ELECTRONIQUE
    Micro chevalet: 498T AlnicoFait référence à l'aimant d'un micro de guitare ou de H.P guitare dont l'alliage est constitué d'Aluminium, Nickel et Cobalt. Selon le pourcentage des éléments incorporés on notera une différence de son significative. Magnetaimant double bobinage
    Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités, selecteur micros 3 positions

Le manche est agréable évidement (ce n'est pas le manche versatile d'une ibanez) et sa forme SG permet un accès facile au aigus.
    Bien équilibrée en utilisant une sangle en cuir qui adhère un peu

je lui met 9/10 car elle nécessite un réaccordage régulier mais rien de bien méchant

Très bonne guitare , polyvalente , ayant une prédisposition pour la distorsion mais offrant un son clair tout a fait cristallin.Je l'utilise avec un Tech 21 trademark 300 et 2 box 2x12 ENGLvh pro et c'est de la bombe!Ca réputation la précède a sa juste valeur.

Ps: le jeux de corde que vous lui mettez modifie totalement la sonorité.Pour ma part, je met des Elixir Nanoweb light .010 - .046 (standard) c'est du bonheur a tartiner!

Très content de cet achat.Très bonne guitare alliant un look ravageur et une sonorité des plus convaincante.le rapport qualité prix n'est sans doute pas le meilleur du marché mais n'est pas l'exorbitif pour un produit d'une tel qualité.Je referait ce choix sans hésitation elle le mérite
  • brewbrew

Repères sur la touche: «Trapèzes» en nacre

Micro manche: 490R Alnico Magnetaimant double bobinage
    Micro chevalet: 498T Alnico Magnetaimant double bobinage
    Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités, selecteur micros 3 positions

Livré en Case rigide GIBSON USA, très bien fini avec antivol (la touche "de luxe" en plus!)

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSPLENDIDE!!!!!!!!!!

Repères sur la touche: «Trapèzes» en nacre

Micro manche: 490R Alnico Magnetaimant double bobinage
    Micro chevalet: 498T Alnico Magnetaimant double bobinage

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSPLENDIDE!!!!!!!!!!

Légère et équilibrée, le jeu est très agréable et rapide avec un accès aux aigus irréprochable.

L'unique critique qui tend à revenir régulièrement porte sur le manche. Il est rond, plutôt large et vernis.
    Je comprends que certaines personnes y retrouvent à redire (les petites mains ou les habitués Fender/Ibanez par exemple), en ce qui me concerne n'ayant pas les plus petits doigts du monde, avec une goutte de polish régulièrement cette guitare est redoutable et on a vite fait de se prendre pour un certain guitariste en short et casquette!

OH

MON

DIEU!

C'est la légende qu'on fait chanter!
    Une très grande palette de sons pleins, chauds, ronds, précis, des variations de jeu qui donnent des frissons avec des micros réactifs à souhait! Et ça c'est juste pour le Clean!!

Les réglages sont précis et rien qu'avec la guitare (quatre potards!) on peut varier les sons, les styles, etc...
    On laisse l'ampli tranquille et avec une loop station on aurait l'impression de pouvoir changer de gratte!

Pour ce qui est d'une plage de sons plus "péchue", les micros sont géniaux! (la guitare est faite pour en même temps!)
    Ils prennent très bien la saturation, les harmoniques sortent magnifiquement bien, et on comprend ce qu'on fait! Du blues tendre aux sons "métal" incisifs et tranchants, cette guitare file des sueurs froides!

Plus qu'un instrument de musique, c'est un bijou! une part de légende!

J'en suis l'heureux proprio depuis une petite année et je referai ce choix les yeux fermés!
    Séduit et conquis!
  • monsieur plumemonsieur plume

Gibson SG StandardPublié le 14/07/08 à 16:11
    Livrée en flightcase Gibson

Manche plutot large.Pour ma part je le trouve très agréable mais cela dépend des personnes.
    L'acces aux aigus est impeccable et se fait sans problèmes.La guitare est très légère,ce qui m'a vraiment surpris d'ailleurs.

Livrée en flightcase Gibson

Cette guitare me convient parfaitement car je joue du punk,Hard Rock,rock et metal.Le blues passe aussi.J'avais entendu dire que ces guitares n'étaient pas faites pour le metal et bien c'est faux!Je joue beaucoup de Metallica,System of a down,Rammstein avec un Marshall MG100dfx et ça marche impeccable(bien sur si vous voulez faire du Death metal c'est pas la meilleure guitare).On obtient très facilement le bon vieux son hard rock (ACDC,Guns N Roses,Black Sabbath).Les sons clairs m'ont impréssionés,ils sont meilleurs que je ne le pensait sans égaler pour autant la stratocaster.Ainsi on peut arriver à jouer correctement du Red Hot chili Peppers.
    Les sons saturés sont vraiment énorme!

Cela va faire une semaine que je l'ai et je ne la lache plus,elle peut tout faire!Rien ne me déplait dans cette guitare à part le fait qu'elle se désaccorde assez souvent.J'avais éssayé une Jackson et une Statocaster avant et selon moi c'est la plus polyvalente.
    Le rapport qualité prix est excellent (dans mon cas) car je l'ai acheté 900 euros d'occasion.
    Je referais ce choix sans hésiter.
  • onefinedayonefineday

Touche en palissandre
    Micro manche 490R Alnico magnet humbucker
    Micro chevallet: 498T Alnico magnet humbucker
    Livrée en flightcase Gibson

Je viens d’une Fender Telecaster US donc dans un premier temps, j’ai eu du mal avec le manche plus rond et plus large. Le touché du manche est également un peu moins agréable que sur ma fender. Puis finalement, on s’y habitue vite !

Question accès aux aigus, les deux échancrures donnent un accès on ne peut plus facile. La guitare a un poids intéressant, ni trop légère, ni trop lourde.

Point de vue réglage c’est très simple, on a un potentiomètre de tone et de …
    Construite aux USA
    Corps en acajou massif
    Manche en acajou collé au corps
    Touche en palissandre
    Micro manche 490R Alnico magnet humbucker
    Micro chevallet: 498T Alnico magnet humbucker
    Livrée en flightcase Gibson

Point de vue réglage c’est très simple, on a un potentiomètre de tone et de volume par micro. Ce qui est pratique, car on peut ainsi avoir le volume à fond pour le micro chevalet en distorsion et un volume moins élevé en micro manche pour un clean moins saturé, plus propre.

Malheureusement elle se désaccorde bcp plus vite que mes fender, un petit défaut qui lui coûte globalement des points

Je joue sur un Mesa/Boogie et le couple Mesa/SG… ça sonne d’enfer ! Le clean sature un peu trop a mon goût, alors je diminue le volume du micro manche et tout va bien ^^. Bien sûr, il n’a pas le charme d’une telecaster en clean, mais ce n’est pas vraiment comparable…

Par contre en disto c’est incroyable ! Le son est très chaud, le niveau de sortie super élevé et les harmoniques gueulent ! Le sustain est infini… Cette guitare est vraiment idéale quand on aime le rock puissant ou le blues bien gras.

Je mets 8 car le clean aurait peu être un peu plus claquant ce qui aurait largement augmenté son charme ! En distorsion je trouve qu’il n’y a vraiment rien à dire !

J’ai cette guitare depuis 6mois et je referais ce chois ! Actuellement, j’ai une strat et une tele US, je n’attends pas de ma Gibson qu’elle ait un clean aussi définis que chez Fender, mais le clean aurait gagné à être plus claquant… toute foi cela reste une question de goût et ça peut s’arranger en changeant les micros.

En distorsion, c’est la meilleure guitare sur laquelle j’ai joué. De la puissance et de la chaleur à souhait !
  • stellapeelstellapeel

Gibson SG StandardPublié le 20/04/08 à 02:37
    Fabriquée aux USA, et bla bla bla, vous savez déjà tout !
    2 micros.

Un bémol : les boutons de volume sont un peu difficiles à manipuler.

La prise en main est identique à celle d'une Les Paul Standard.

Sur mon enregistrement, le son est parfois comparable à une basse et c'est ce que je recherchais (j'avais utilisé le micro aigu et gonflé les graves avec une pédale equalizer).
    Mais le micro aigu peut être très aggressif.
    On a une bonne variété de sons dans cette guitare.

Le son d'une Les Paul Gibson Standard avec le poids en moins.
    Le manche est identique.
    J'ai essayé 3 autres SG en magasin et une fois celle-ci en main, impossible …
    Fabriquée aux USA, et bla bla bla, vous savez déjà tout !
    2 micros.

Un bémol : les boutons de volume sont un peu difficiles à manipuler.

La prise en main est identique à celle d'une Les Paul Standard.

Mais le micro aigu peut être très aggressif.
    On a une bonne variété de sons dans cette guitare.

Le son d'une Les Paul Gibson Standard avec le poids en moins.
    Le manche est identique.
    J'ai essayé 3 autres SG en magasin et une fois celle-ci en main, impossible de revenir aux autres !!!
    Je l'utilise avec un ampli Fender Deluxe : elle produit un gros son qui me permet de pallier au manque d'un bassiste dans mon groupe.
    Mais si j'utilise le micro aigu, elle est aussi aggressive.
    Steve Albini lui-même m'a félicitée pour cet achat : une guitare qui permet de jouer tous les styles et sur laquelle on ne perdra jamais d'argent selon lui.
    J'en suis ravie et espère la garder un bon moment.
  • Anonyme

Gibson SG StandardPublié le 19/03/08 à 15:36
    Un peu d'histoire : en 1960, Gibson est au creux de la vague sur le marché des solid-bodies. La Les Paul se vend mal (seulement 1.700 LP standard vendues entre 58 et 61). Fender domine. Pour relancer les ventes, Gibson procède à une refonte complete de la Les Paul, se rapprochant (c'est mon avis!) de la stratocaster de Fender : un corps plus fin (plus légère), un double pan coupé légèrement asymétrique (pour un meilleur accès aux aigus), prise jack sur le corps, prix plus compétitif, ... Les premières SG (Solid Guitar) sortent en 1961, se nomment Les Paul/SG et sont disponibles en Standard, junior et Custom. Cependant la "nouvelle" Les Paul ne plait pas à celui qui lui prete son nom. Elle deviendra simplement SG en 1963, lorsque le contrat entre Gibson et Les Paul prendra fin. Quand à la Les Paul originale, elle ne reviendra qu'en 68 pour la Goldtop et la Custom, et même 75(!) pour la Standard (sunburst), suite au regain d'interêt que lui portent quelques grands noms des 60' (Jimmy Page, Eric Clapton, Keith Richard, ...). Autrefois remplacante de la Les Paul, la SG est aujourd'hui un modèle bien à part dans la gamme Gibson.

Livrée en flightcase Gibson

Une bien belle guitare et très bien finie.

Attention : la première fois on a l'impression de tenir un jouet entre ses mains, petit manche, diapason court. Ca surprendra les grosses paluches (en plus je viens de la guitare classique alors comprenez mon étonnement).
    A part ça facile à jouer une fois habitué. Ca sent la qualité à tous les niveaux. Légère, excellente ergonomie, équilibre parfait, accès aux aigus facile, un plaisir de tous les instants.

Vous aimez Black Sabbath et AC/DC : vous allez être servis. les 2 humbuckers délivrent un son lourd et chaud, mais lourd ... Parfait pour le blues (gras), le hard rock et même le metal. Un pur bonheur, mais surtout un son à part : c'est LE son de la Gibson SG.
    On devient soudain Angus Young : tous après moi "Highway to hell ..."

A quel bonheur : rien ne sonne comme cette SG standard. Et quelle qualité de fabrication, le tout dans un superbe flightcase. Si comme moi vous êtes fan de AC/DC ou Black Sabbath, foncez ! Tout y est.
  • guitaratorguitarator

Gibson SG StandardPublié le 10/12/07 à 21:29
    Déjà dit précédemment. C du Gibson donc c'est du solide. Livrée en FlyCase achetée chez Thomann. Je met 9 pour l'absence de vibrato (bon c clair que j'aurais mis 9 aussi s'il yen avait eut 1, car ils réduisent considérablement le sustain).

C'est un manche de bûcheron, rond idéal pour les rythmique solos aussi, mais limité pour faire du shredd, étant donné l'épaisseur du manche (comparé à une ibanez). Mais bon, Gibson c'est pas pour les shredders. L'accès aux aigus est nikel, en comparaiison ac une les paul !!

La guitare est assez légère, mais elle à une tendance à piquer du nez la base de la sangle se trouvant à la base du manche. Après pour ce qui est d'obtenir un bon son, c'est dans les doigts que ça se joue. Surtout avec une Gibson.

Edit : Après cinq d'utilisation je nuance fortement mon avis original. Il a bien longtemps que ma gibson ne me sert plus vraiment : désaccordages récurrents, vernis à l'arrière du manche devenu rugueux, etc. Pour une guitare de ce prix c'est un peu une honte...

C'est une des 5 guitares qui ont fait le rock. Et on n'a pas joué deux notes qu'on comprend pourquoi : on a vraiement l'impression que la gratt crache de la puissance à l'état pur ! Je l'ai reçue et hop un petit paradise city et là Ouah la claque !! Je jouait sur une Yamaha Pacifica avant (très bien d'ailleurs) mais là mais c'est LE SON.On comprend vite pourquoi la plupart des guitaristes tournes sur Gibson !! Tout y est : une puissance incomparable, un sustain inouï, des aigus dignes des meilleurs jours de ce brave Angus ou autre Jimmy Page (c'est le concert dde la reformation ce soir !!), ou enfin autre slash.
    Enfin, bref , vous l'avez compris le son c'est le gros point fort de la bête quelque soit l'ampli (line 6, Fender, Marshall).

Avec deux mois de recul, je conseillerai à nimporte qui, prêt à y mettre le prix, de se la proccurer. Par rapport à toutes les autres guitares que j'ai essayé, celle-ci est de loin la meilleure(devant Fender, PRS, Yamaha) ; quoique dans un autre style plus orienté shredd, il vaille mieux acheter un ibanez.

Pour comprendre la note cf. "Edit". Elle prend en compte le rapport qualité / prix vis à vis d'autres guitares
  • vintagegusvintagegus

Gibson SG StandardPublié le 09/11/07 à 18:37
    Made in USA
    22 frettes, 2 Humbucker 490R&498T
    chevalet tune-o-matic, cordier stopbar
    2 volumes, 2 tonalitées
    manche profile 60' "rounded"

Le manche est géniale! agréable, rapide...
    Made in USA
    22 frettes, 2 Humbucker 490R&498T
    chevalet tune-o-matic, cordier stopbar
    2 volumes, 2 tonalitées
    manche profile 60' "rounded"

Le manche est géniale! agréable, rapide...
    l'accés aux aigus? qu'est ce qui est plus façile d'accés aux aigus qu'une SG modéle 68'? un modéle 61' le talon n'est pas le méme, mais l'accés à la 22éme frettes est d'une façilitée diabolique. érgonomie trés bonne, question poids je posséde un G-400 aussi qui elle pique du nez, mais la Gibson ne pique pas du tout, il m'arrive souvent de lacher la guitare et elle reste bien en place, question son ben c'est une Gibson ! déja à vide elle sonne du tonnerre, une fois branchée c'est micros chevalet, volume et tone à fond et ça sonne !

Elle convient parfaitement à mon style de musique, je ne fais que du rock"n"roll donc un bon crunch point bar ! je branche directement sans effets! pas même une pédale de volume ou whawha, rien du tout! mon amplis (un peavey bandit 112 pas le top mais convient pour le moment) ne connait même pas le canal clean, mon footswitch? mon chien la mangé (véridique!), le seul truc entre la guitare et l'ampli c'est mon transmeteur sans fil, le son que j'ai c'est un bon crunch genre qui sonne "clean" quand on joue une note seule et qui devient bien hargneux dés qu'on joue une note en plus, les sons que je déteste tous se qui sature trop! genre métal etc... au début la SG saturait trop mais j'ai redescendu le micro chevalet et depuis c'est nickel, l'autre micro je l'utilise pas.

Je l'utilise depuis maintenant plus d'un ans, ce que je préfére en elle, rien, c'est juste que y'a rien d'autres qui conviendrait. j'ai essayé plusieurs modéle aucun ne me convient pas même un Les Paul c'est un rien trop gras comme son. rapport qualité/prix nickel, avec l'expérience oui je referais ce choix plus d'une fois.
    Remarque: un seul stude! les pontets sont mort aprés un ans! mais aprés tous c'est une usure normale par rapport à ma fréquence d'utilistaion et de changement de cordes, ben oui changer les cordes tous les mois ça ronge les pontets! mais ma note ne baisse pas pour autant
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Cor ad cor loquitur

Gibson SG StandardPublié le 07/11/07 à 15:52
    J’avais un petit pincement au cœur avant d’essayer cette Guibson Standart. Si vous avez lu mes autres tests vous savez pourquoi.

Comment se démerdera cette guitare de légende ?

D’abord les données techniques :

Manche : acajou 1 pce, collé, 22 cases
    Diapason : 24 3/4
    Mécaniques : Gibson à bains d’huile
    Corps : acajou complet
    Micros : je ne sais plus
    Contrôles : un sélecteur 3 positions, 2 potentiomètres de tonalité, 2 potentiomètres de volume

Ensuite l’impression globale :

Comment se démerdera cette guitare de légende ?

D’abord les données techniques :

Manche : acajou 1 pce, collé, 22 cases
    Diapason : 24 3/4
    Mécaniques : Gibson à bains d’huile
    Corps : acajou complet
    Micros : je ne sais plus

Ensuite l’impression globale :

L’instrument est joli à regarder, son poids en main est intéressant, pas trop léger, pas trop lourd. Le bois du corps et du manche est correct et le grainage est beau. Pour une fois, le corps ne souffre d’aucun défaut, le manche par contre est mal poncé et on sent les nervures du bois, le bois pour la touche est moyen à laid et ressemble à ce qu’on peut trouver sur une coréenne à 200 euros ou une vielle table en chêne de ma grand-mère. Le binding du manche est de nouveau posé avec des tremblements. Le vernis est apposé sans bavures et donne un joli aspect global. La guitare vient dans un hardcase comme il faut.

[5] Pas excellente mais pas mauvaise

Bonne nouvelle. Le manche est mal poncé mais les frettes sont bien apposées. On peut donc jouer cet instrument un peu plus sérieusement que d’autres guitares de la marque. Pas de frise non plus. L’instrument n’est toutefois pas réglé, et c’est donc après un passage par l’établi que le test peut enfin démarrer.

On note un manche un peu gros, d’une épaisseur conséquente, semble t’il typique de la série sg. Sa prise en main n’est toutefois pas problématique. La largeur est confortable et l’accès aux aigus est facile ET amusant.

[8] Plutôt ludique, cette guitare est très amusante à jouer

On est dans le grand et beau ici. Dans cette catégorie, je n’ai jamais pu prendre une Gibson en défaut. Cette sg n’y fait pas abstraction et offre une palette de sons larges.

A vide, la guitare résonne moyennement et possède un sustain somme toute très limité. Quand on la branche, on obtient des cleans de qualité, des crunchs charnus avec un beau velouté et de belles distortions. Tout simplement bonne.

A notre que les potentiomètres assurent des réglages efficaces et permettent de tirer encore plus parti du large potentiel des micros.

[9] La perfection n’existe pas (ou presque)

Sonnant bellement, cette standard est un instrument sympathique à jouer. La finition du manche et des filets mauvaise, ainsi que le bois de touche cheap, coûtent globalement, des points. La guitare coûte également un saladier, ce qui met encore plus les petits couacs précités en avant. Mais, dans le registre des SG, la gibson reste belle dauphine. Seule les tokai ls 155 et certaines grattes de luthiers peuvent prétendre surpasser cette guitare (plus amusantes à jouer car aux manches encore plus efficaces, moins chères, aux bois plus relevés et mieux finies). Mais les deux guitares précitées n’ont pas les micros Gibson. Un élément qui ici, fait la différence.

[6] J’ai pu essayer cette gratte toute la journée dans un shop de ma région. Il y avait énormément d’autres guitares mieux finies et au toucher plus convaincant. Mais il s’agit ici d’une affaire de goût et le toucher gibson plait à bon nombre de guitaristes réputés. La note me semble correcte au vu d’un rapport performance/qualité/prix légèrement désaventageux en rapport à la concurrence.

--------------------------

Deuxième essai d'une autre guitare du même type, et qui reprend donc les mêmes cotes. Il s'agit d'un modèle d'importation US.

Ici, la finition du manche est bonne. Bonne pose des frettes, pas de problèmes avec la touche, qui est honnête. Bindings et vernis bien apposés.

Le modèle de test est cependant mal réglé. Son sillet manche a dû être remplacé et les mécaniques doivent aussi l'être bientôt, afin d'avoir un accordage stable et plutôt aisé. Sur la version de test ; ce n'est pas le cas. D'origine, le modèle a une tendance à se désaccorder. L'accordage est long et imprécis.

Sur le plan du jeu, on retrouve un instrument facile à fretter et à jouer sur toute la longueur du manche.

Un clean un peu boomy globalement, bien qu'ayant une certaine esthétique. Les sons crunchs à distordus sont biens plus réussis. Pour ma part, je reprocherai aux micros d'être trop gaineux et parfois, un peu brouillons sur le bas gain. Une monte moins gaineuse, mais plus claire serait à privilégier. Il s'agit cependant de mes goûts personnels.
  • Le vrai StefLe vrai Stef

Gibson SG StandardPublié le 03/12/06 à 13:53
    -Comme les autres. standard 1992 (noire).

- un bijou, mais faut aimer...super facile à jouer...

-Je l'ai achetée parce que je n'avait pas le fric pour une Les-Paul...Mais elle convient TRÈS-TRÈS bien à mon Style de jeu, bien que je compte acquérir bientôt une L-P std manche 60' (j'y suis trop habitué au manche fin!!!). Mais pas pour autre chose que le rève de gosse...
    -Marshall vs8080, Cry-baby,...(maintenant Peavey 5150....et classic 30).
    -Comme les autres. standard 1992 (noire).

- un bijou, mais faut aimer...super facile à jouer...

-Marshall vs8080, Cry-baby,...(maintenant Peavey 5150....et classic 30).
    -Lourd, très lourd le son. Peut-ètre trop lourd , mais cela vient aussi de l'ampli... je compte m'acheter un V-twin comme pré-ampli et comme émulateur de H.P. ...on vera après la Les-Paul... ( elle est commandée chez une espece de chasseur d'occasses, ce sera une honeyburst post 2002.), mais là je m'égare!!! ...le rève de gosse...
    -La S.G. est très bien pour les ballades en arpèges comme pour les solos qui hurlent.(Stairway to heaven sans problème, d'ailleur S-T-H. c'était une S.G. double manche EDS1275...en concert du moins!), elle est aussi très bien pour les rifs qui tuent et pour les blues de velour...évidement si vous aimez les micros simples bobi. ou les floyd-roses!...moi perso., j'ai choisi mon camp.

-Je l'ai eu d'occase en nonante-quatre (94) pour 550€. Avant , j'avais une Aria pro II- the cat. qui depuis est restée dans son étui!!!.
    -Le manche de la S.G. est de loin son point fort, mais son poid leger et ses micros doubles qui sonnent bien gras ne doivent pas être oubliés ( bien que certains préfèrent les changer pour un son plus moderne, plus précis... faut voir! je veux bien échanger une paire de P.A.F. originaux contre des EMG...!). Il parait que son point faible, c'est son manque de sustain, en comparaison d'une Les-Paul évidement...! Sinon des points faibles je n'en vois pas, ... mème la couleur de l'étui, on fini par s'y habituer...
    -Récemment, j'ai eu une Ibanez dans les mains... j'étais perdu... je ne trouvais même plus l'octave!!!..Pour moi la S.G. est devenue une habitude, presque une drogue ... je suis Gibson!
    -Je n'ai jamais essayé les copies S.G. , il y en a pourtant beaucoup dans les magasins, après j'irais voir les commentaires chez les possesseurs d'Épiphone et autres copies...
    -Pour moi c'était une exellente affaire, mème si à l'époque je ne m'en rendais pas compte...elle vaut plusieur fois son prix d'achat, même si je trouve que le prix en magasin, pour une guitare aussi basique dont l'investissement de départ a déjà été plusieur fois amorti, est un peu élevé.
  • Higher GainHigher Gain

Gibson SG StandardPublié le 02/11/06 à 18:42
    Bon alors tout a été a peu pré dit donc je repete pas, le manche est tout simplement géniale le meilleur que j'ai pu essayé, c'est une vraie autoroute a doigts le touché est exeptionnel.
    elle est super bien conçue par contre les potards glisses lorsque l'on transpire un peu des doigts, dommage qu'ils ne soient pas antidérapant.

Les matériaux sont bons les finitions aussi. par contre le vernis est super fragile il laisse des traces donc a nettoyer régulierement.
    ergonomie aucun probleme trés légere mais penche lorsque l'on joue debout la fixation étant située en haut au centre de la guitare.
    et donc on obtient le son meme sans réglage.

Alor je joue du …

et donc on obtient le son meme sans réglage.

Alor je joue du rock é surtt du métal le son est énorme grosse disto tt de suite.
    je l'utilise ac 1 marshall 2 corps JCM 900 c énorme jvou dit. Il faut L'entendre pour le croire au début j'était pas convaicu puis en poussant 1 pe le volume de mon ampli il s'est réveillé et la j'ai pu constater la puissance énorme de cette guitare. le son clair pas bon aussi mais cette guitare n'est pas vraiment faite pour sa pas comme une fender ici c disto oblige. apré a vous de voir pluto crunch genre ACDC ou grosse disto de la mort Pantera..ac une pedal bien sur.

Alors j'ai cette gutare depuis a peine une semaine en noire
    je l'ai acheté sur ebay pour 760e vieille de 1an oui oui vous ne révé pas, 860 ac frais de port dc je suis super heureux dautant plus que c'est ma premiere vraie guuitare avant javais une ibanez ergo en dimarz cété pa mal mé celle la na rien a voir. je pense qu'elle vaut son prix, pas plus de 1200e neuve. c'est vrémen une super gratte tré jolie qui sonne du tonnerre je croie que j'laime.
  • Fred7582Fred7582

Gibson SG StandardPublié le 30/07/06 à 17:12
    Fabrication USA.....bla bla bla....tout a été dit sur cette gratte....c'est du solide, rapide, avec un super accés aux aigues....2 humbucking 490R et 498T, 2 volumes, 2 tonalités, chevalet Tune O Matic, cordier stop bar, accastillage chrome.... super sustain because c'est de l'acajou avec un manche collé.

Super son garantit de préférence dans un ampli à lampes pour avoir ce petit côté roots... la guitare est légére et donc super pour les trés long concert...

Guitare polyvalente pour une Gibson....mais un gros penchant pour le blues, le rock, ou le hard.

Ma guitare date de 1993.... je l'utilise en studio et sur scène branché dans u…

Ma guitare date de 1993.... je l'utilise en studio et sur scène branché dans un Carvin tout lampes avec quelques pédales pour coloré.... c'est du bon et même du trés bon...(attention les mécaniques d'origines ont du mal à tenir l'accord trés longtemps...mais c'est le seul point négatif)...
  • harald11harald11

Gibson SG StandardPublié le 13/06/06 à 20:17
    Alors, la mienne est de 1973, fabrication US bien sur
    Je l'ai achetée d'accasion à un prix plus que raisonnable ( 700 euros) mais un passage chez le luthier était indispensable (electronique poussièrieuse et surtout un des précédents propriétaires avait limé les frettes quasiment jusqu'au bois, dans un but qui m'échappe un peu) donc environ 200 euros de plus mais le résultat vaut la dépense
    Sinon les caractéristiques techniques sont celles des modèles de l'époque..
    evidemment l'aspect est celui d'une guitare de trente et quelques années qui a servi; mais personnellement, je trouve que ça lui donne un charme supplementaire...

Le manche est un régal, un poil plus fin que …
    Alors, la mienne est de 1973, fabrication US bien sur
    Sinon les caractéristiques techniques sont celles des modèles de l'époque..

Le manche est un régal, un poil plus fin que ma strat avec tout de même une bonne prise en main ( je n'ai pas des mains de bûcheron non plus..)
    je pense qu'on peut considerer qu'il est rapide, bien que je trouve le qualificatif un peu ridicule, avec un acces aux aigus excellent, mais ce n'est pas vraiment une guitare de shredder ( ça s'écrit bien comme ça?) je n'ai rien contre ces gens là, et il en faut pour tout le monde, mais cette guitare est , à mon humble avis, davantage destiné à un jeu un peu "roots" qu'au tapping à deux mains façon dactylo, de part les nuances qu'elle autorise. bon, c'est une opinion personnelle et non autorisée.. et puis les tirants extra-lights ne lui conviennent pas vraiment, elle n'a pas été conçue pour ça..
    tres legere, penche un peu vers la tête ( assez volumineuse sur les modèles de cette époque) mais rien de vraiment génant

C'est l'aspect le plus interessant, evidemment.
    dès les premières notes, instinctivement, je me suis pris à jouer quelques morceau des doors, et même à bas volume, sans aucun réglage préliminaire, ça sonne du feu de dieu!
    je joue soit sur un vieux marshall à lampes, soit directement dans un multi piste selon les circonstances, et dans les deux cas, la magie est là ( un peu plus avec l'ampli tout de même)
    le micro grave est précis, avec juste ce qu'il faut de baveux pour de bonnes rythmiques blues pas trop propres par exemple..
    en position chevalet, c'est une merveille! avec une distorsion moderée, on obtient une expressivité impressionante et un mordant tout en finesse.. difficile à décrire, mais immédiatement reconnaissable!
    une fois révisés, les potars de volume permettent des réglages assez fins, surtout en deuxième partie de course

Je l'utilise depuis 1 an environ, mais je ne l'apprecie vraiment que depuis son passage chez le luthier il y a quelques mois ( je pense qu'à l'achat d'une guitare de cet age, c'est un budget qu'il faut prévoir de toutes façons.)
    C'est un instrument authentique, qui vous rend fidèlement ce que vous y mettez, les qualités et les défauts.

pour un coût total inférieur à 1000 euros, c'est une excellente affaire à mon sens, même si ce n'est evidemment pas une somme négligeable pour la majorité d'entre nous..
    disons que pour le prix de deux pelles à tarte, on a un instrument de grande qualité et destiné à durer, la preuve!
  • rouliannrouliann

Gibson SG StandardPublié le 19/09/05 à 14:45
    Alors blah blah blah, tout a deja été dit sur la fabrication de cette gratte, 22 cases blah blah 498t et 490r blah blah tune-O-matic blah blah 2 volume 2 tone blah blah...

Alors, je fais du All School Fury Metal, jai besoin d'une gratte legère, puissante, solide, facile à jouer... je l'ai trouvé. Une pure merveille. De la puissance en veux tu en voila, de la presence, un grain tres gibsonien, chuis aux anges. En plus la forme...enfin, jai passé ma premiere nuit a la regarder tellement elle est belle, (en noir elle est belle, en heritage cherry ca fait trop angus young je la deteste elle est trop "déja vue"...)
    Bon, la finition c'est du rikain koi donc c'est un peu baklé…

Bon, la finition c'est du rikain koi donc c'est un peu baklé, il manque que la clim finalement.

Elle convient parfaitement a mon staïle de zikk, je lutilise avec un marshall 9200 et bientot avec un préamp v-twin en rack. la ca klak deja alors que je joue avec les modulations d'un boss gt6.
    Le son saturé est tres gras et les clean tres chauds et ronds. Impossible de faire comme avec une strat biensur, mais celui qui se paie une SG veut un SG et pas une strat donc tout est normal.
    Bon c'est vrai par contre que je nutilise pas le micro grave, je ne trouve pas lutilité de lutiliser, ma foi on verra plus tard.

Alors je l'ai depuis 10 jours, jai deja fait un concert avec, en remplacement d'une Gibson Nighthawk Special que jadore. Là jai peté la tête, chuis dégouté.
    Bref, je me suis trop fait plaizir, elle est legere, elle a un son vachement puissant, un manche hyper accessible, par contre elle penche coté tête, et ca ca me reulou... tu la lache, elle tombe du coté de la tete, jarrive pas a comprendre comment c'est possible. Elle est vraiment trop legere en gros... enfin faut essayer debout vous allez halluciner.
    Bon sans faire mon gadjo puant, je pouvais pas me payer une Epiphone, chuis du genre "tu veux une SG? Prends la Gibson ou rien" Donc je n'ai pas hésité longtemps avant de me la prendre (1'290,00 €).Je trouve que c'est pas encore trop cher pour la qualité, limage le son de cette gratte, et je pense quelle vont encore augmenter dans le mois qui von venir.
    Cherchant une SG, je referai ce choix, mais pitetre que jorai pu attendre davoir plus de tunes pour me payer la Custom je sais pas........