Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SG de 1991 : quels micros ?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 969 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion SG de 1991 : quels micros ?
bonjour ! amateur de SG j'ai récupéré un modele standard de 91. il se trouve que j'en ai une autre de 2000 qui n'a pas la même sonorité. ça n'est pas forcement trés flagrant mais à l'utilisation un peu quand même. ma question est donc : quels sont les micros de cette epoque s'il ne s'agit pas du couple 498/490? question subsidiaire j'envisage un jour d'acheter un humbucker AY, quelqu'un pourrai me dire "au joué" les differences avec le 498T ? (je n'ai pas besoin des données constructeur je les connais, simplement du ressenti) le but est de pas remplacer un micro "vintage" par un AY qui sera peut etre assez similaire... merci !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

ben non,le micro du siecle,c'est le paf original.

le 498t est vraiment bien et tres bien equilibré,pas du tout criard.

encore faut il qu'il soit monté sur une bonne guitare.

12

le PAF original, ca veut tout dire et rien dire,la fabrication etait tellement aleatoire, il n' y en a pas 2 qui sonnent identiques.

et pour les 498 je les ai virer nde toutes mes guitares, trop moderne et bcp trop brouillon pour moi.

13

moi,il me convient parfaitement.

tu as mis quoi,a la place?

14

Citation de arnaud.ret :

le PAF original, ca veut tout dire et rien dire,la fabrication etait tellement aleatoire, il n' y en a pas 2 qui sonnent identiques.

mrgreen  tu en as essayé beaucoup des paf original?

15

j'ai differents micros sp custom en ce moment et j'en suis vraiment tres content, apres les gouts evoluent donc je pense que c'est bien d'avoir le choix de choisir le micro ideal pour sa guitare.

et pour l'autre question, qu 'est ce que tu consideres comme le paf original?

16

la paf original,est le premier micro double bobinage inventé dans les annees 50 (je crois) par gibson.

17

Oui laurent, c'est ca mon argument. Sache tout d'abord que les couple 490 et 498 est loin d'etre une réedition fideles des pafs originaux; ce n'est d'ailleurs pas sa prétention. Le classic 57 s'en rapproche plus par contre. Sache que si Gibson lui meme change les couples de micros d'années en années c'est bien que ca a son importance vis a vis du marché et des gouts et couleurs. Apres, mettre en doute le choix d'une personne avec sa SG alors qu'il précise en avoir une depuis années déja c'est mal lire le sujet. Dans une guitare il y a le poids, l'esthetique, le confort, le feeling, le son, autant d'éléments qui justifient l'achat de tel instrument plus qu'un autre. Et c'est comme dire a Zakk Wylde que s'il met des emg sur sa les paul c'est peut etre qu'il devrait acheter une guitare de metalleux dès le début ou bien déconseiller a un gars de prendre une strat avec un micro double car une strat c'est des mics simple a la base alors qu'il adore le confort et l'ergonomie de la strat.

Bref je te conseille d'aller jeter un coup d'oreille chez Seymour Duncan et leurs Seth Lovers(nom du createur du PAF original) ou meme dans une gamme supérieure chez bare knuckles et leur The Mule ou meme les sur mesure bobinés a la main qui sont eux des réedition assez fideles pour certains. Ne crois pas que ton 498 a 110 euros fabriqué a la chaine est un micros fidele au PAF original.

Pour moi perso, j'ai bien aimé le 490 en bridge mais le 498 etait trop criard aussi...

18

c'est vrai que le 490 est plus passe partout, en tout cas en manche je le trouve tres interessant.

19

Citation de ibanezpgm :

Ne crois  pas que ton 498 a 110 euros fabriqué a la chaine est un micros fidele au PAF original.

qui a dit ca?

gibson monte ce couple de micros(490et498) sur tous ses modeles depuis tres longtemps.

meme si depuis quelques annees,ils ont changer pour les bursbucker.

je pense que si tu le trouves criard,ca ne viens peut etre pas de lui mais de ton ampli,tes pedales,tes reglages ou tes doigts.

Hors sujet :

zakk vylde est un cretinmrgreen

20

Perso, sur ma Les Paul, le 498t a dégagé pour un 490t plus passe partout et moins criard à mon avis que le 498t...

Je suis Charlie