Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages du tune-o-matic SG

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 9 522 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglages du tune-o-matic SG
Bonjour,

Je me suis offert il y a peu une SG Standard (Maaaa que bella !! :aime: ) d'occase. Aucuns regrets, belles courbes, finition et son parfaits !

Cependant j'ai un petit problème de corde qui frisent (Mi grave et mi aigue). J'ai pas envie de faire de connerie et d'empirer la chose alors quelqu'un pourrait m'expliquer précisement comment on règle la hauteur des corde sur un chevalet tune-o-matic ! :???: :8O:

Si vous connaissez des sites qui traitent du sujet, je suis preneur aussi ! :clin:

Merci ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tes harmoniques sont justes, si tes cordes à vide sont justes aussi ... regarde peut-être du côté d'une frette peut-être endommagée ou trop usées ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
22
- ou le sillet? :noidea:
23
La guitare est toute neuve donc pour l'usure des frettes je pense pas...
je vais quand meme essayer de bouger le chevalet pour voir ce que sa donne sinon je l'emmene chez le luthier :((
c'est pas normal quand meme pour une les pauls custom (epiphone) neuve :??:
24
Je te conseille quand même d'osculter de près tes frettes ... sur ce genre de gratte fabriquées par des filiales (epiphone ici), les économies se fotn souvent sur l'accastillage ... il peut y avoir une frette mal faite (genre trop haute, creusée etc) ... il faut vraiment regarder de près (au sens propre).

Deuxième piste ... tes cordes ... joues-tu avec des cordes chewing gum genre 9-42 ... si c'est le cas ... peut-être qu'il faudrait faire le test avec des 10-46 ... sachant que sur les diapasons type gibson le 10-46 équivaut à du 9-42 sur du diapason type fender (au niveau sensations) ... donc 9-42 sur manche type gibson ça fait vraiment très très light d'où d'éventuels problème de justesse.

Dernière piste ... toujours selon les mêmes arguments que pour les frettes ... la qualité des clés ... il y an a peut-être une qui foire un peu.

Toujours est-il que si tu ne te sens pas de t'embarquer dans une analyse profonde de tes réglages, le meilleur conseil reste le luthier comme dit plus haut, pour en avoir le coeur net ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
25
Je relance le sujet ;)

Bon, il ne s'agit pas d'une SG mais d'une Les Paul dans mon cas.

La corde de Mi grave est trop molle (les 5 autres cordes sont OK) et je ne peux pas le "serrer" plus car la tension sur les mécaniques est trop forte. Les harmoniques sont OK.

Quel est le réglage à effectuer ? Un réglage du manche ?

Sinon, avez vous une adresse d'un luthier ou d'un endroit pas trop cher pour réglage du manche et co sur paris ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
26
Je ne comprends pas bien ton souci ?

Que veux-tu "serrer" ? Car plus du "serre", plus ton "mi" n'est plus un mi ;)

C'est peut-être un souci de hauteur de corde (action) ... et de manche trop "plat" ...

Si c'est ça ton symptôme, essaie de remonter légèrement le chevalet côté cordes graves et de rendre ton manche légèrement plus curve afin de toucher légérement l'action et la "tension" du côté des graves sans toucher aux aigus.

Autre possibilité, usure des cordes et tirant trop faible ... je suis partisan d'un minimum de 10-46 sur les diapason type gibson ... pour info, je joue en 11-52.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
27
Comment dire...Si j'ai le Mi, la corde est trop molle et si j'essaie d'aller au mi à l'octave plus basse et bien y'a trop de tension et je n'atteins que le Do :(

J'ai du 11-52 mais au départ j'avais du 10 46 puis du 11 48, donc peut être que le manche a besoin d'un petit réglage.

Et pour le luthier ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
28
En règle générale, lorsqu'on change de tirant en pus fort ou moin fort, le manche (surtout sur les gibson) travaillent et méritent systématiquement si ce n'est un réglage , au moins une vérification ...

Le manche travaille tout le temps ... une simple petite variation de température le fait bouger ...

Or, dans ton cas, si tu es passé du 10-46 au 11-52 (via du 11-48) ... ton manche à automatiquement bougé et mérite une vérification ...

Cette opération est simple et tu peux la faire toi-même ... si tu ne le sens pas ... un luthier te fera le réglage complet de ta LP pour quelques dizaine d'euros.

Par contre, y'a un truc qui me chiffonne dans ton explication : tu dis avoir plus de tension sur ta corde de Mi grave quand tu essaye de déscendre à l'octave du dessous ???

Si c'est ça et que j'ai bien compris ... c'est "physiquement" impossible ...

Et là, j'avoue que pour moi c'est de la SF :oo: :???:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
29
Euh...J'ai dû mal m'expliquer :) C'était en fait l'octave du dessus pas du dessous.

Cela dit, j'en demande peut être beaucoup, car le mi est mou mais reste jouable et sonne correctement en accord, c'est juste que quand je joue la corde à vide, ça vibre trop à mon goût.

Je vais aller voir un luthier, ça sera plus simple. J'avais déjà fait un petit réglage de la courbure du manche moi même à une époque avec le truss rod mais je ne m'y connais pas assez, j'ai pas envie d'exploser le manche…

Où peut on trouver des adresse de luthiers sur Paris ?

Personne ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
30
Trop mou avec du 11-52 !!

tu n'es pas accordé au La440, pas possible ! Ou alors tu souhaite l'utiliser comme arc ? :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile