Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages du tune-o-matic SG

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 9 521 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglages du tune-o-matic SG
Bonjour,

Je me suis offert il y a peu une SG Standard (Maaaa que bella !! :aime: ) d'occase. Aucuns regrets, belles courbes, finition et son parfaits !

Cependant j'ai un petit problème de corde qui frisent (Mi grave et mi aigue). J'ai pas envie de faire de connerie et d'empirer la chose alors quelqu'un pourrait m'expliquer précisement comment on règle la hauteur des corde sur un chevalet tune-o-matic ! :???: :8O:

Si vous connaissez des sites qui traitent du sujet, je suis preneur aussi ! :clin:

Merci ! :bravo:
2
C'est extrêmement simple ! Tu détends les cordes (pas totalement, ce n'est pas nécessaire, juste un peu suffit) et si tu veux relever la hauteur du tune o matic tu tournes la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tu peux n'intervenir que sur une des deux molettes ou sur les deux, cela dépend du problème que tu veux régler et du son que tu veux avoir, car en relevant le chevalet la distance par rapport aux micros change aussi; et si tu le relèves plus que pour une correction mineure il faut rerégler les harmoniques aussi.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Question bête:
tu es sur que le manche est bien rêglé?
4
Tiens y a un site super!!! j'ai reglé ma gratte avec ce site :

http://www.poinch.net/poinch/infospratiques/

bon reglage!! ;)
La lumiere au bout du tunnel était un train....
5
Ce site est super ! J'allais donner le même tuyau ...

Pour revenir à ton problème de frise ... vérifie quand même avant si ton manche est bien réglé ...

J'avais le même problème sur le mi grave seulement, et j'ai réussi à baisser l'action et à régler le problème de frise par un simple réglage du manche sans dérégler le tune o matic !

Bon rock à toi !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
6
Au fait moi j'ai tout reglé mais j'ai tjs la corde de mi qui frise mais seulement à la 5eme case...??? :o:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
7
Là c'est peut-être ton manche qui s'est peut-être un peu désaxé ... mais la c'est un luthier qui fera bien !

As-tu joué avec plusieurs tirants différents ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
8

Citation : Au fait moi j'ai tout reglé mais j'ai tjs la corde de mi qui frise mais seulement à la 5eme case...???


Problème de frette trop haute et non de manche "désaxé"!!!

9
Oui je pensais à une frette trop haute aussi... mais bon c'est pas grave vu que sa ne s'entend pas à l'ampli et puis c'est sur une seule case...
La lumiere au bout du tunnel était un train....
10
Et pour la frette trop haute ca se regle comment? parce que j'ai le meme probleme sur la vieille randall copie LP Custom des 70's a mon pere, sur le mi aigu a la 7e frette ca frise, mais uniquement sur cette case.