Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Special Telecaster
Photos
1/558
Fender American Special Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet american spécial ou baja ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 10 769 vues
  • 5 followers
1 american spécial ou baja ?
Bonjour à tous

voilà, tout est dans le titre, j'hésite entre la baja ou cette american special...
quelqu'un a t il essayé les deux afin de faire une comparaison ?
2
Salut,
Tout d'abord la finition globale est assez différente, vernis gloss sur la baja et satiné en fine couches sur la special (si je ne me trompe pas). un n'est pas meilleur que l'autre, mais c'est un feeling différent. Certains considère celui de la baja comme une grosse couche collante qui ne laisse pas respirer le bois et d'autres trouvent que celui de la spécial est très fragile et se patinera rapidement (ce qui donnera un délicieux look vintage bave ).
Pour la lutherie, j'aurais tendance à dire que l'american serait meilleure (mais de toute façon pour avoir un jugement objectif, il faudrait posséder plusieurs exemplaires des 2 modèles avec les même micros...).

L'électronique est aussi un peu différentes, elles envoient toutes 2 du bois, mais la baja est peut être dans un registre un peu plus roots, plus en respect avec le son traditionnel de la télé.

Au final, 2 bonnes grattes au son et au feeling assez différent => donc test obligatoire bravo
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
j'ai testé vite fait l'american special, elle est vraiment bien, j'adore le vernis, manque plus qu'à tester la baja
j'ai vraiment apprécié le manche de l'american,  il parait que le celui de la baja ne plait pas à tout le monde ...
ralala,  ça fait 3 ans que je me tanne pour une baja, et voilà que l'american vient semer le doute dans mon esprit ...
4
Oui en effet, le manche de la baja est en "soft" V, donc c'est un peu différent ,question de préférences encore une fois.

Moi j'ai enfaite une highway, que j'ai customisée en special (avant qu'elle ne sorte mrgreen ) mais c'est clair que si la baja aurait existée à l'époque, j'aurais hésité sachant qu'elle est un peu moins chère (le logo us en moins ).

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 13:58:08 ]

5
par hasard, tu saurais comparer la american special avec la american standard ?
à part l'étui et les micros, y'a une grosse différence ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 15:08:10 ]

6
american special :
Gloss Urethane Finish

ah merde, c'est pas du nitro comme sur la highway

Citation :
çà part l'étui et les micros, y'a une grosse différence ?
le chevalet (plus incisif mais moins précis pour la justesse et moins de sustain) et quelques autres trucs (va voir dans les spec sur le site de fender).

Mais ce que je te conseillerais, c'est une bonne vieille american standard d'occase...

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
7
l'uréthane laisse moins respirer le bois mais il est moins fragile que le nitro, non?
8
Je sais pas, j'aurais déjà pas du me lancer sur les vernis sans avoir vérifié facepalm
=> plus d'infos ici
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 15:32:25 ]

9
apparemment l'uréthane et le nitro c'est kif kif
en tout cas le toucher du manche de cette american est super agréable
10

Je confirme, je me la suis offerte cette après midi, après en avoir testée 7 ou 8 en magasin, a differents prix, c'est celle ci qui m'a parue la plus agréable à jouer. J'ai vérifié le modèle seulement après !icon_wink.gif

Excellent manche !

No you're not dying, you're like the ocean now