Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Special Telecaster
Photos
1/558
Fender American Special Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Tele American Special : changement de chevalet pour un moderne (6 pontets).

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 4 012 vues
  • 2 followers
1 Tele American Special : changement de chevalet pour un moderne (6 pontets).
Salut,

Je suis très content de ma tele, mais au risque de heurter la sensibilité des puristes, je ne suis pas à l'aise sur le chevalet vintage (notamment pour les palm-mutes et les cocottes funk), et je pense aussi qu'au niveau son je préfèrerais un truc plus moderne : je ne joue pas de country!

Reste donc la question du modèle à acheter, et plus généralement Brass vs Steel (soit Laiton vs Acier).

Cette vidéo montre la différence sonore entre laiton et acier pour des chevalets vintages :


Le laiton semble plus "crémeux" : l'attaque est moins agressive je trouve.

Et dans celle-ci c'est un chevalet gotoh moderne en laiton, j'aime beaucoup comment ça sonne :


Aussi c'est bizarre parce que tous les afficionados des chevalets vintage à 3 pontets prétendent qu'ils procurent plus de sustain que les chevalets modernes à 6 pontets, mais j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse.

Evidemment ça ne coûte pas grand chose d'essayer, mais s'il y a des possesseurs de Tele American Special qui ont déjà changé leur chevalet, je suis intéressé par le retour d'expérience!







2
Up :-)
3
Salut Evoman,

En fait ça y est j'ai franchi le pas : j'ai trouvé un chevalet gotoh moderne en laiton pour tele dans un magasin à Paris. Aucun soucis d'installation avec la American Special, c'est vraiment facile à faire soi même.

Le seul truc à savoir, c'est qu'il ne faut pas trop bourriner sur le serrage des vis dans le corps de la guitare : quand ça ne tourne plus, il ne faut pas forcer au risque de péter le bois. Dans l'idéal aussi il faut mettre un peu de paraffine ou je ne sais plus quel produit sur le filetage des vis, mais bon comme il devait déjà y en avoir sur les vis de l'ancien chevalet, je n'ai pas pris la peine d'en rajouter.

Au niveau look, confort de jeu et confort de réglage moi j'adore! Au niveau du son je ne regrette pas non plus, la différence n'est pas ultra flagrante mais quand même c'est moins typé "100% brut / roots country". Le son est un peu plus précis et plus plein, pour aller taper dans le jazz et le funk c'est parfait. Pour les arpèges je suis plus à l'aise aussi. Pour le rock ça dépend des goûts je suppose.

Pour les gens qui ont plein de guitares et qui veulent vraiment une tele qui sonne tele, je comprends que le chevalet vintage soit indispensable. Moi je ne suis pas collectionneur dans l'âme, j'aime la telecaster mais je voulais une telecaster moderne qui soit ma guitare principale et qui puisse s'adapter à différents registres.

Pour se rendre compte de la différence avant de se lancer, je pense que l'idéal est d'essayer deux telecaster avec si possible le même type de bois mais des chevalets différents. Et sans les brancher bien sûr, pour ne pas être trompé par les éventuelles différences de micros.