Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]

Tous les avis sur Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]

4.8/5
  • sebassssebasss

Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]Publié le 26/10/08 à 21:10
    -Telecaster vintage reissue made in U.S.A!!!
    -21 frettes, 2 micros simple bobinage(1 lipstick manche et 1 chevalet).
    -Chevalet type vintage, trois pontets, 2 cordes par pontet.
    -1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 3 positions.
    -Manche 21 cases en érable verni (donc touche claire), mécaniques Fender vintage. Le manche est assez fin en largeur de touche, et son profil est en U (vintage oblige!).

-J'ajoute que la guitare est livrée dans son étui façon Tweed (moumoute orange comprise à l'intérieur!), avec un chevalet moderne à monter soi-même si l'on n'aime pas celui d'origine, plus quelques clés Allen, un jack vintage, et une sangle vintage (façon string).

On a donc un pack très valorisant, un…
    -Telecaster vintage reissue made in U.S.A!!!
    -21 frettes, 2 micros simple bobinage(1 lipstick manche et 1 chevalet).
    -Chevalet type vintage, trois pontets, 2 cordes par pontet.
    -1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 3 positions.

On a donc un pack très valorisant, une guitare très belle, mais sur la mienne deux défauts qui m'ont fâché: la plaque de protection mal fixée, qui gondole sur la table de la guitare, et le bouton du sélecteur qui tombe tout seul si on le manipule trop (il pince juste le sélecteur)... Pour une guitare qui se veut de qualité et dont le prix est conséquent, je trouve que c'est une hérésie!!!
    J'abaisse donc la note (j'aurai mis au moins 9 à l'origine)...

Dès la prise en main, on est envoûté par cette belle blonde...

-Le manche est d'abord déstabilisant à cause de sa forme mince en largeur, mais au U bien prononcé en épaisseur; mais après quelques heures à jouer, on l'apprivoise et on prend du plaisir avec son toucher velouté (beau vernis!); il est rapide, facile, le pouce trouve bien sa place au dos.

-Pour les aigus, ce n'est pas une Flying-V, mais bon, c'est du Fender, et ça n'empêche pas de jouer! Donc talon "carré", vis et plaque de fixation oblige, mais c'est bien agréable, même si la 22 ème case manque un peu...

-Alors pour les Stratistes, oubliez ce que vous connaissiez jusqu'à présent: Pas de chanfreins, la guitare est taillée dans la bûche, à l'ancienne! Ce n'est pas aussi épais qu'une Les Paul, donc ça n'empêche pas de de jouer confortablement; côté poids, la guitare est plutôt lourde pour une Tele, mais elle est bien équilibrée, la tête reste en place même quand on joue assis.Les mécaniques sont vintage, donc pas de bain d'huile, mais elles tiennent efficacement l'accordage.

-Côté son, c'est simple: la guitare résonne bien au naturel, et quand on branche, on gratte...Et on écoute! C'est bôôôô!

-La guitare est vraiment bonne; on a une palette de sons variée pour une Telecaster! C'est surprenant! Personnellement, je joue du Rock indé ou progressif, et les sonorités de la guitare me conviennent parfaitement!

-Je la joue à la maison sur un Vox DA-5, en répèt' sur un Marshall Valvestate Combo et parfois sur un JCM 800. Inutile de vous dire qu'avec un JCM, c'est transcendant... Je la branche aussi en direct sur mon home studio (Boss 900 CD), et elle garde son grain fabuleux en toute circonstance. Si j'ajoute une tube screamer et une Wha dunlop, je me régale en psychédélique!!! Avec un delay, en avant le Floyd! Mais quel son, mes aïeux!

-En position manche, c'est une grande surprise pour moi: elle sonne hyper rond, une vraie guitare de jazz! En son clean, c'est bluffant; c'est au moins aussi rond que Gibson!

Ensuite, en position intermédiaire, on a des sons plus nuancés, bien typés Fender; la tonalité est efficace et progressive, on peut colorer le son à souhait! Avec une disto, ça sonne bien rock, comme une strat en position manche! La combinaison des deux micros rajoute de l'attaque au son, le sustain est excellent pour des simple bobinage.

Enfin, en position chevalet, on trouve le "Twang" typique des Telecasters; le son est brillant sans être agressif aux oreilles, toujours bien présent et bien tenu; en disto, ça devient mordant sans être pour autant hargneux, vive les soli endiablés ou les arpèges en Crunch!

En résumé, cette guitare est beaucoup plus polyvalente que je ne le croyais!!! Les sonorités sont très variées, du jazz aux confins du Hard en passant par la country et le punk! Je n'ai pas trouvé de sonorités que je déteste! Je ne les exploite pas toutes, mais j'ai la possibilité de les avoir! C'est comme avoir le beurre, l'argent du beurre et le... sourire de la crémière!!!

-J'utilise cette merveille depuis bientôt 3 ans, et je n'arrive pas à m'en lasser!

+ La gueule de la pelle
    le manche
    les sons!!!
    les petits objets en plus livrés avec!

- Les 2 détails(énervants!!!)cités plus haut.

-J'ai essayé des strats, des Gibson, mais celle-là me semble construite pour moi! C'est un bonheur.

-Par rapport au prix, je trouve que certains détails auraient mérité d'être un peu mieux finis, mais le son et le plaisir que la guitare procure font oublier ces déconvenues.

Je referais ce choix sans hésiter!
  • le Reverandle Reverand

Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]Publié le 11/10/08 à 13:16
    C'est "la" Telecaster tout à été dit! (une machine à voyager dans le temps)

Le manche est très agréable, le vernis a un peu tendance à coller, il faut le nettoyer de temps en temps
    Accès aux aigus sans problème
    La guitare est légère, c'est un instrument qui peut sonner sur n'importe quel ampli.
    Tout est dans les doigts, les règlages et l'attaque du joueur.

Cette guitare est polivalente et convient à tous les styles, parfaite pour le rock au sens large.
    Je l'utilise avec toutes sortes d'amplis ( JCM 800, Boogie MKIV, Fender Princeton...)ça sonne quoi qu'il arrive même avec de la grosse sat.
    J'utilise le micro chevalet à 95p100 mais toutes les combinais…
    C'est "la" Telecaster tout à été dit! (une machine à voyager dans le temps)

Accès aux aigus sans problème
    Tout est dans les doigts, les règlages et l'attaque du joueur.

J'utilise le micro chevalet à 95p100 mais toutes les combinaisons sont "soniques".
    C'est la seule Fender que j'ai essayé qui envoie du grave quand on tourne le volume à fond.
    Elle n'arrache jamais les tympans et perce le mix comme une lame...Une bête de scène!

Je l'utilise depuis 20 ans, j'ai joué des centaines de concerts dans des bars et toute sorte de lieux, elle est solide.
    Sueur, bière, bousculade, la mienne est tombée à maintes reprises, le vernis est fragile sur le manche et la caisse il en manque de larges portions sans que le jeu ou le son en patisse.
    J'ai essayé bon nombres de télés et celle ci est la meilleure... surtout le micro chevalet et le manche qui fait la difference!
    Rapport qualité prix exellent pour un instrument que l'on peut garder toute une vie.
    C'est une guitare basique que tout guitariste de rock devrait essayer un jour. Ce n'est plus ma guitare principale mais elle m'accompagne sur toutes les scènes.
    J'aurais toujours une telecaster dans mon set, celle là en particulier.
  • Anonyme

Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]Publié le 23/08/07 à 16:13
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? USA pour la mienne, une des dernière en bois sèché sur fût et pas étuvé (1977)
    -Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    je l'ai bricolé ( enfin, c'est un luthier que la fait), rajout d'1 micro Gibson 2 hambucking, ça fait un son chaud, les 2 autres micro sont toujours là, bien sur.
    - Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)? heu, je ne me souviejn plus, j'ai changé aussi de chevalet pour un pb de réglage d'harmoniques, à l'origine, c'était 2 cordes à la fois et c'est génant (enfin pour moi).
    - Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    toutes position de micros possibles, par 1 par 2 ou par 3.
    pers…
    -Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    - Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    toutes position de micros possibles, par 1 par 2 ou par 3.
    perso, je n'utilise qu 1 micro à la fois.
    - Quel type de manche?
    celui de la télé....y'a rien de mieux, vraiment, rien.
    je met 9 à cause de l'histoire du chevalet qui pour moi aujourd'hui est rentré dans l'ordre.

- Le manche est-il agréable?
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    - Obtient-on facilement un bon son?...
    je réponds d'un bloc, il n'y a rien de mieux

Je n'en veux pas une autre.
    je joue sur peavey, très peu d'effet, on va dire un zest de disto pour rendre moi cru le son, mais parfois je branche direct sur l'ampli avec son clair (ça pardonne pas).
    autrement, et souvent aussi avec le double ambucking gibson, son bien rond, du velour.
    pas possible de détester, écoutez Roy Buchanan et vous entendrez ce que l'on peut sortir de cette guitare...

Je l'utilise depuis 30 ans (vous avez bien lu).
    jamais changé les frets, juste un petit polish chez le luthier sometimes.
    je joue dessus presque tous les jours, j'y fait attention comme à la prunelle de mes yeux, je ne la prêt pas et même le fait de la laisser chez le luthier, ça m'angoisse.
    j'en ai essayé plein, et c'est vrai que j'aimerai avoir bcp de guitares, mais faut de l'argent.
    Rapport qualité/prix. avec le recul, elle ne m'a pas couté cher par année de pratique...
    mais quand je l'ai acheté, 77, j'ai vendu du matos pour pouvoir me la payer et dans le matos, il y avait des guitares que j'aurai bien gardées quand j'y pense avec le recul.
    rapport qualité prix ben ça dépend aussi de l'argent qu'on a...
    Ah, je ne vais pas la regretter, c'est la meilleure guitare du monde pour la musique que j'aime.
  • janouchjanouch

Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]Publié le 18/01/07 à 01:32
    Le mot a déjà été prononcé plus bas : une legende !!!

Manche super facile à jouer comme sur la plupart des Fender.
    Forme idéale à mon gout. Mécaniques fiables qui tiennent l'accord.

Le son est sublime en micro chevalet tout comme en micro manche. Le fait qu'il n'y ait pas de combinaison micro manche et chevalet est une bonne chose car je déteste les sonorités de positions de micros intermédiaire.
    Sur cette guitare rien ne manque et rien est en trop...On a pas fait mieux depuis.
    Quel coup de génie de Léo Fender d'avoir créé cette guitare en 1949 !!!
    58 ans plus tard c'est toujours à mon sens la meilleure.

Je l'utilise depuis 3 ans.…
    Le mot a déjà été prononcé plus bas : une legende !!!

Manche super facile à jouer comme sur la plupart des Fender.
    Forme idéale à mon gout. Mécaniques fiables qui tiennent l'accord.

Quel coup de génie de Léo Fender d'avoir créé cette guitare en 1949 !!!
    58 ans plus tard c'est toujours à mon sens la meilleure.

Je l'utilise depuis 3 ans.
    Quand je l'ai découverte j'ai su que c'était "Ze" guitare...Et surtout que je n'en chercherais plus d'autre.
    J'ai utilisé une Gibson SG standard, une strat US, qui étaitent toutes deux excellentes, mais je n'ai jamais eu autant de plaisir qu'en jouant sur cette télé 52.
  • pat1961pat1961

Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]Publié le 15/11/06 à 13:05
    Télécaster us de 2001. connue et reconnue. j'aurais aimé qu'elle existe en bleu , rouge ou autre couleurs. non se sera buterscotch/blonde."jaune". la simplicité est de mise. c'est un modèle d'avant tous les autres modèle. grave/aigu et volume, pour les réglages. manche un peu épais, on s'y fait rapidement mais au début, c'est des crampes. par contre après on peu jouer n'importe quelle autre guitare. elle est légère et ça c'est terriblement important.

C'est de la bombe. maniable à souhait, polyvalente et efficace. c'est un outil merveilleux pour qui aime le son cristal propre et claquant. la découpe forme "télé" permet l'accès idéal en haut. elle tient accordée longtemps…

C'est de la bombe. maniable à souhait, polyvalente et efficace. c'est un outil merveilleux pour qui aime le son cristal propre et claquant. la découpe forme "télé" permet l'accès idéal en haut. elle tient accordée longtemps.

Blues, rock, country, celtic, je me régale, c'est beau, c'est bon. sur vox, sur marshall, sur engl et même sur un bon vieux classic50, c'est beau. en saturation ça pète, en clair, c'est parfait. chacun ses goûts, mai pas de double bobinage et elle est quand même là.

Une merveille, sauf le prix, le choix des couleurs et la disponibilité. j'en veux une seconde, je vais être obligé de^prendre la même
  • AlyvestAlyvest

Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]Publié le 02/11/04 à 18:56
    Cette guitare a été fabriquée aux USA.
    Elle possède un manche en érable de 21 frets. Le manche est d'une seule pièce (pas de bois différent pour la touche).
    Le corp est en Frêne.
    Elle a deux micros simple bobinage, un volume et une tonalité, ainsi qu'un sélecteur trois positions. Le chevalet est un chevalet vintage.

Après l'avoir essayée, et étant habitué aux manches Gibson, je le trouve néanmoins très agréable au toucher et il dispose d'une bonne jouabilité. La dureté de l'érable ne m'a pas choqué.
    Le manche est fin en largeur je trouve mais il est plus épais en profondeur que d'autre manche plus récent
    L'accès aux aigus est bien marqué par le pan coupé, mais comme sur…
    Cette guitare a été fabriquée aux USA.
    Le corp est en Frêne.

L'accès aux aigus est bien marqué par le pan coupé, mais comme sur la plupart des télé, 21 cases...
    Je suis étonné cependant par le poid général de la guitare. il me semblait que les télécaster était plus légère même si le corps de celle ci est en frêne. De toute façon je suis habitué à l'acajou des "Les Paul"...

Concernant le son, cette guitare est un vrai plaisir ! le son en position chevalet est typique télécaster... ce n'est pas ma position préférée malgré que ca sonne. Par contre dès lors qu'on mélange les deux micros ou que l'on passe au micro manche, une grande palette de sons monstrueux s'ouvre à nous...

Le son de cette télécaster est vraiment très agréable, bien brillant mais en même temps doux en jouant efficacement sur la tonalité ou les positions micros.

Le son du micro manche n'est pas fait pour faire du métal ou car il encaisse mal la distorsion prononcée. Actuellement je joue sur un marshall JCM2000 et un baffle marshall 1960A.
    Pour tous les sons rock, jazz ou crunch c'est terrible.

J'envisage de changer le micro chevalet tout en demandant au luthier de conserver un bon équilibre en position avec les deux micros. Je pense que j'aurais la une bonne guitare prête pour tous les styles ! ;-)

J'ai acheté cette guitare ax USA il y a 2 mois et je suis tombé sous le charme. Pourtant je suis plutot aficionados du son Les Paul mais la télécaster a vraiment un son et un esprit à part, c'est vraiment différent mais très agréable à jouer et à écouter.

Je trouve que le son télécaster est beaucoup plus interressant que le son stratocaster (c'est mon avis).

Si c'etait à refaire : Tout pareil !
  • 7ender7ender

Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]Publié le 06/09/04 à 14:24
    USA , elle revenue avec moi de là bas ! US donc, le chevalet est un bloc fixe. Un volume et une tonalité plus un selecteur 3 positions.

le manche, ahhhhhhhh ahhhhh eh ben mon cochon !!!! ça c'est du manche !!

Que dire de plus...... ya pas plus simple et donc, plus efficace !

- le manche est relativementépais mais là c'est en fonction du goût de chacun.
    - l'accès au aigus est facile et l'aigus sont plus que présent ;-).
    - équilibre, ergonomie et poid sont au top de part la simplicité même de l'instrument.
    - même si il 'y a que 2 micro et un selecteur à 3 positions, on peut tout faire avec cet engin !

Pour ma part, un ami luthier a même changer le selecteur 3P pour me…

le manche, ahhhhhhhh ahhhhh eh ben mon cochon !!!! ça c'est du manche !!

Que dire de plus...... ya pas plus simple et donc, plus efficace !

- le manche est relativementépais mais là c'est en fonction du goût de chacun.
    - l'accès au aigus est facile et l'aigus sont plus que présent ;-).

Pour ma part, un ami luthier a même changer le selecteur 3P pour mettre un sélecteur à 4 positions !
    Pourquoi ? Pour avoir la combinaison micros en serie ET en //.

Je joue sur ampli Fender 65' Twin Reverb et Blues Junior.
    Un ami Luthier m'a modifié le sélecteur 3 positions pour un 4 positions afin d'avoir en plus les 2 micros ensemble MAIS en série....et là ça fait mal ! en plus cela ne voit pas esthetiquement ;-)

On peut jouer de tout sur cette guitare.

3/4 ans d'utilisation et toujours un grand plaisir.
    et si c'était à refaire, c'est oui sans réfléchir.

J'aimerai bien une Thinline aussi.
  • Voodoo10Voodoo10

Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]Publié le 10/08/04 à 16:39
    Pour ma part une version US de 92 d'un jaune parfait: ni trop moutarde ni trop jaune pale (trop de vernis... ). Par conséquent on voit très bien le corps en frene massif... Pour le reste c'est standart: manche en érable (très beau...), plaque noir 1 pli.. :o) chevalet fixe avec pontets en laiton, volume et tonalité et bast.
    Niveau electronique:
    2 micros simples... Dans la version originale, une résistance est installée dans le shéma des micros comme pour la version originale. Mais le son est trop sourd, sonne pas vraiment comme une télé surtout pour le micro manche....bof pas d'interet, je l'ai retiré... et c'est nettement mieux.
    Conclusion: 9/10 c'est vraiment du vintage...(peut être trop …
    Niveau electronique:
    Conclusion: 9/10 c'est vraiment du vintage...(peut être trop pour certains lol) tant au niveau mécanique qu'electronique... mais bon on prend pas une 52 pour faire dans le moderne! :o), de là vient toute son efficacité!

Manche tout simplement sublime... vraiment taillé pour le rock. Les "satriani" et autres vont voir ailleurs pour ce qui est solo c'est pas une tondeuze à gazon... Ici c'est rock et c'est tout (et c'est déjà beaucoup). Ce manche s'adapte à tout les types de main je pense.
    A essayer de toute facon...
    Pareil que les autre avis, l'acces au dernieres cases n'est pas aisé...mais bon elle est pas faite pour ça.
    Elle n'est pas très lourde et bien équilibré... a ce niveau là c'est parfait. On tient vraiment une légénde dans les mains.
    Rien qu'à vide elle sonne très bien (on sent bien le bois résonner...)

Je crois sincèrement que cette guitare peut tout faire. Mais bon elle excèle dans le blues/rock forcément
    Je joue du pop/rock et cette guitare me convient tout à fait (je ne joue quasiment plus de ma strat).
    Pour ma part je joue sur Marshall 30ème anniversaire et ca arrache bien. Bien sur elle donnerait une autre facette sur un fender ou brunetti (ce que je compte m'acheter en complément).
    Contrairement à l'avis de bertib (52 mexicaine), ma 52 possède enornément de basse (même trop selon mon bassiste lol). Pour info je joue en 10-52
    Le micro chevalet sonne terriblement en crunch et même plus (voir métal si on le pédalier qui faut pour ma part un GT6). Son pure, aigue et chaud qui accroche bien.
    J'utilise le micro manche pour les sons un peu plus clair. La on obtient le son Télé... son très rond, brillant avec pas mal de basses et encore plus de chaleur
    10/10: toutes les cordes sonnent, les harmoniques sont pures et vraiment elle peut tout faire. (c'est pas pour rien qu'on la voit partout)

Je pratique la guitare depuis une quinzaine d'anneés et ca fait près d'un an que je l'ai acheté d'occaz.
    Ce qui fait sa force, c'est qu'elle va droit au but, y'a pas de fioritures, elle sonne quelque soit le style.
    Ceux qui n'aiment pas le vintage passeront leurs chemins. Dirigez vous plutot vers une télé US deluxe (même gamme de prix à peu près).
    Il est vrai que Fender pratique des prix elevés (payer 1500€ pour une guitare qui n'a pas bougé depuis 50 ans...ce qui explique le 9) mais bon quand on aime on ne compte pas!
    Vraiment un énorme plaisir de jouer dessus... si c'était à refaire oui sans hésiter une seconde! L'essayer c'est l'adopter.
  • Anonyme

Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]Publié le 10/06/04 à 15:31
    Reissue 52, usa

Manche agreable mais touché plutot dur

plutot destinée à une rythmique qu'a une envolée soliste ( d'aprés moi )

La sonorité est claire, juste et on a confiance puisque l'on joue sur une légende

Je l'utilise depuis quatre à 5 mois et c'est vrai que plus ça va plus je la prends aux depens de ma gibson ES 335 pourtant légendaire aussi .