Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

4.5/5
  • SlapKidSlapKid

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 04/04/09 à 00:16
    Màj avril09: je pense au guitariste inexpérimenté qui rêve de cette guitare et est prêt à casser sa tirelire pour se l'offrir, il doit absolument savoir pour les parasites propres à tout simple bobinage. Dans un endroit pauvre en interférences électriques comme un local en sous-sol (avec mon bassman et la baja pas de buzz ni rien) il y a bien des chances que ce soit jouable, mais en appartement (fils partout dans les murs, ondes radio-tv-gsm, neons-ventilos-frigo) c'est déjà très gênant surtout en disto. En concert ou répète c'est pas la peine d'y penser, avec le bordel électrique ambient la baja ramasse tout et vous aurez plus de bruit de fond qu'autre chose. Et certains endroits de concerts sont pires encore, près du train par exemple, et là même des humbuckers vont ramasser du bruit.
    C'est vrai qu'en blindant les fils et les cavités micros on améliore le tableau (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en remontant mes micros originaux) mais c'est totalement insuffisant en cas d'endroit à problèmes. Dans ce cas seuls des micros noiseless peuvent être utilisés, et tant pis s'ils sonnent moins raffinés que stock.
    C'est en dehors de toute polémique, prévoir 120 euros pour un set noiseless si vous voulez faire de la scène avec votre baja, qui est une super telecaster.
    Màj 2010: enfin presque super, voici ce que la mienne avait de pas net...D'abord les frettes qui étaient bien au début se sont mises à sortir de la touche, bonjour les griffures a la main droite. Comme le manche est verni un passage luthier s'impose et ça taxe pas mal. Cause: les bois utilisés n'étaient pas tout-à-fait secs, une honte à ce prix.
    Deux, le sillet était mal taillé, l'espace entre les petites cordes très inégal, et comme le manche est déjà étroit difficile de jouer propre en haut. Sillet verni bien sur, une cata à retravailler ou alors par luthier qui taxe. Pour le prix de nouveau la honte.
    Trois, mais c'est pas un défaut en soi, les virages du cendrier sont pas finis, ils sont en relief et comme je joue pas mal avec la paume gauche appuyée sur le chevalet c'était très agaçant. Faut le savoir, mais là encore c'est mal fini.
    Enfin quatre, le pontet laiton du milieu n'est pas compensé donc c'est faux à tous les coups. Les deux autres gênent pas par contre, et une vingtaine d'euros arrangent le coup.
    Je l'ai revendue, avec le bruit d'enfer ça faisait beaucoup trop, mes nerfs ont lâché...

Bel engin, manche atypique car très épais mais ultra agréable et pas fatiguant du tout pendant des heures. Frettes assez grosses, super pour l'intonation et nettement mieux que les fines pour jouer aux doigts (son plus gros et consistant, sustain meilleur aussi). C'est le seul manche qui me va chez fender.
    Le corps attention, car la finition opaque desert sand sonne nettement moins bien que la translucide, sur qu'ils profitent qu'on voit rien pour utiliser plein de morceaux de bois collés et c'est normal que ça résonne plus... Pour le prix c'est la honte.
    21 frettes aussi d'ailleurs mais bon on est pas tous ritchie kotzen...
    Chevalet standard approximatif, super pour ce son inimitable et d'ailleurs les pontets sont en laiton. Celui qui veut une intonation scientifique peut acheter des pontets spéciaux, mais expérience faite l'approximation des octaves apporte pas mal à la magie de la telecaster.
    Cablage usine à gaz, et seul le micro grave se met hors-phase. Ergonomie:
    Pas pratique car le bouton de volume est trop près du sélecteur, vous pensez qu'ils auraient arrangé ça en soixante ans? Sont quand même frappés...
    Le pire pour la fin: blindage zéro, inexistant, même le jack qui est raccordé avec deux fils nus simples, et des micros bruyants au delà du tolérable. Même ensemble ils font autant de bruit, quelle cata...
    Sur ma baja le sillet quoique à la bonne hauteur n'est pas réalisé correctement, les cordes ne sont pas espacées régulièrement (la ré trop près de la la, et la si trop loin de la chanterelle) et c'est ennuyeux à l'usage. Pas top du tout.

Super manche, super sustain, mais changer de son est pas pratique.
    Le corps de la version desert sand est plus taillé à la serpe que l'autre, qui est plus doux sur les angles.
    Le poids est variable, la desert essayée était carrément lourde mais pas la blonde.
    Pas facile d'utilisation si on prend en compte l'électronique trop à l'étroit et le bruit omniprésent, n'imaginez même pas utiliser de la disto avec c'est ridicule.
    Cela étant, la line6 crunchtone nettoie super et délivre des sons vraiment bons, et on peut même l'utiliser pour booster(avec nettoyage de bruit) un ampli légèrement saturé. Merci line6.

Règler la tension du manche est catastrophique, faut le démonter, pas croyable au 21ème siècle!!!

Disto et bruit mis de côté, le son délivré est très intéressant car moins zzing et ruant que d'hab'. Maitrisé je dirais, et si ça en jette pas à bas volume comparé à une classic 50s mexico, la donne est très différente en montant le volume de l'ampli. Tout devient plus net, plus précis, plus exploitable. Les micros en série (deux fois plus de bruit, trop nul) sont cool pour le jeu aux doigts, mais en parallèle c'est pas aussi net que normal. Je passe sur le systéme s1, pas terrible en pratique. La grosse surprise, c'est que le micro grave seul mais hors-phase sonne très différent qu'en phase, alors que théoriquement ça ne devrait rien changer... Et j'aime beaucoup ce son. Magie de la télécaster...
    Zéro blindage c'est que des soucis, je ne sais pas pourquoi Fender continue de nous emm... avec ce b...

Sinon, comparée à une Epi les paul montée en SD jeff beck la baja sonne trois fois plus gros (si si)!

C'est la seule tele qui m'aille comme un gant, et le souk électronique installé est à présent dans une boite vu son inutilité (bruit bruit et encore bruit). A la place j'ai installé le set broadcaster de chez kinman, ça c'est ce que j'appelle des micros.
    Malheureusement ça pousse le tout à passé mille euros, cher mais sans équivalent donc justifié.
    Je ferai un test de ces kinman dans quelques mois, mais vous pouvez y aller tranquille c'est du tout bon (rien à voir avec les noiseless-toneless de la maison fender). Edit, un peu plus tard: mes Kinman quoique excellentissimes question son et parasites sont tellement microphoniques que j'ai dû les renvoyer. Inutilisables, à tel point qu'en chantant dans les micros ça passait dans l'ampli clean 10watts... Larsen sans fin en disto un peu plus fort bien entendu. A 225 euros le tout je suis ravi, cela va sans dire...
    J'ai donc benoitement remonté les originaux, mais simplifié à l'extrème (pas de tone, pas d'interrupteur serie, seulement un volume et un sélecteur genre gibson, et des cables blindés.Bilan: beaucoup moins bruyant qu'a l'origine, et le son est toujours délicieux. Je laisse tel quel, appris ma leçon...)

C'est ma telecaster, et j'en suis tout frappadingue! Un AC30 et vous pouvez vous débarrasser de tout le reste... Tentant en fait, d'y voir clair enfin une fois.
    Edit: laissez tomber l'AC30 et prenez un bad cat cub2r, c'est tellement bon que c'en est ridicule!

MàJ 2010: trop de défauts qui laissent apparaître une fabrication très camelote. Ai acheté en 2008 une peavey generation telecaster vintage, qui pour un prix presque 4 fois inférieur n'avait aucun défaut ni d'accastillage ni de finition, et deux ans après elle est toujours impec.
    Ma conclusion: Fender se fout totalement de la bobine du client en facturant ses mexicaines (produites dans un pays à la pointe du progrès social et environnemental, ne l'oublions pas) aussi cher.
    C'est qu'ils doivent bien payer les nombreuses pages de pub qu'ils mettent partout, bien sur! Bref pas du tout content le slapkid...
  • fabzikmufabzikmu

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 25/03/09 à 11:24
    Tout est dit...

Manche hyper agréable, le pouce par dessus, en dessous je crois que même sans le pouce on peut jouer sur un manche pareil
    le reste c'est une télécaster, tu branche tu joue ça sonne...
    huit sons exploitables, la classe

Avec ses 4 positions + le petit potard qui met en série ou en parallèle
    avec un BLACKHEART 15 watts à lampes c'est très très propre, funk jazz blues
    avec un marshall deux corps à lampes des sons punk rock, reggae, avec une grosse disto on sort des harmoniques sifflantes bien métal
    certaines positions sonnent strat...

Tout est dit...

le reste c'est une télécaster, tu branche tu joue ça sonne...
    huit sons exploitables, la classe

Avec ses 4 positions + le petit potard qui met en série ou en parallèle
    avec un BLACKHEART 15 watts à lampes c'est très très propre, funk jazz blues
    certaines positions sonnent strat...

La version jaune ressemble à une us 52 avec son petit logo spaghettis et sa plaque à 6 trous
    c'est une gratte qui est plaisante à jouer, avec des vrais micros, un look qui déchire, si tu achètes cette gratte tu peux vendre les autres.... tu ne jouera plus que sur celle là
  • BluesBikerBluesBiker

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 13/02/09 à 09:42
    Télécaster Mexique , selon spécifications du Custom Shop Fender.
    Tout dans cette superbe guitare est d'inspiration vintage:mécaniques,chevalet,manche et micros.Je reviens pas sur les détails, voir les autres avis.
    La mienne est en finition desert sand.Pas le moindre défaut,lutherie parfaite.
    Un bon numéro , visiblement, puisque ce n'est pas le cas de toutes.
    L'électronique par contre est atypique:4 positions,plus un switch,pour 6 sons différents.
    Un seul bémol:la plaque de protection est vraiment cheap.Trop fine et légèrement gondolée.
    Je l'ai changée pour une "vraie",noire,qui lui va mieux à mon gout.(15 euros)

Le manche en V est plus épais que les standards actu…
    Télécaster Mexique , selon spécifications du Custom Shop Fender.
    La mienne est en finition desert sand.Pas le moindre défaut,lutherie parfaite.
    Un bon numéro , visiblement, puisque ce n'est pas le cas de toutes.
    Je l'ai changée pour une "vraie",noire,qui lui va mieux à mon gout.(15 euros)

Le manche en V est plus épais que les standards actuels, mais on s'y fait tres vite et on finit par le trouver agréable et confortable, d'autant plus qu'il est intégralement recouvert d'un vernis satiné tres agréable, parfait pour la glisse.
    Evidemment, ce n'est pas un manche pour acrobaties pyrotechniques, c'est une Télé, hein...
    La belle pèse son poids, quelque part ça rassure..
    Et elle sonne déja super bien à vide, chaque note est précise, bien détachée, avec beaucoup de brillance et de pêche.

Les trois premières positions sont conformes à ce qu'on est en droit d'attendre d'une Télé, ça sonne claquant, funky, péchu et rock à souhait, mais avec un peu de rondeur en prime.
    La quatrième position (micros en série)rajoute le gras necessaire pour taquiner un bon gros overdrive, sans baver et avec de beaux médiums.
    Switch enclenché on a deux sons "stratoïdes" qui rajoutent encore à la polyvalence de l'ensemble.
    Les potars sont parfaitement progressifs et permettent toutes les nuances.
    C'est sur, la belle en a en reserve..
    Franchement, direct dans un tout lampes,c'est une sacrée cliente.
    Attention, la belle peut émettre pas mal de buzz dans certaines conditions.La mienne est passée par la case blindage intégral à la feuille de cuivre et ça change tout.

Bref, une bonne Télé, qui sonne vraiment authentique, avec une certaine polyvalence en plus..Et si belle..
    A 700 euros neuve, 600 en occase, le rapport qualité prix est tout simplement étonnant.
    J'ai eu aussi une Lite Ash, qui est aussi une bonne Télé, avec des sons plus doux.
    La Baja est au dessus au niveau des micros et des sons, au dessus aussi des Mex standard, et rivalise à mon avis sans complexe avec la gamme US.
    Mais il vaut mieux la voir, la toucher et l'essayer pour ne pas tomber sur un mauvais numéro, quitte à payer quelques euros de plus!
    Depuis ce post, j'ai acquis une Reissue 52 ... Un autre monde, vraiment. Je ne pensais pas que la "marche" était aussi importante et je ne trouvais pas le prix justifié.Maintenant si.
  • Cuki79Cuki79

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 18/01/09 à 15:20
    Je pense que tout a été dit:
    La mienne est faites de 4 pièces de Frêne. Elle pèse 3.3 Kg (une plume par rapport à ma Les Paul). Elle est blonde à la Keith... Il y a un vrai parfum de 52'

NB: J'en essayé une très lourde à Bruxelles et une encore + légère à Pigalle.

Côté finiton, peut-être deux trois restes de colle au bout des frettes (mineur). Et la plaque et le switch mal vissé... Rien qui ne se revisse. (Je l'ai acheté en magasin donc le vendeur a dû l'ouvrir pour régler le manche.)

Pour le blindage je confirme qu'au magasin c'était une vraie antenne... A la maison rien. De toute façon, c'est pas dur de blinder, il y a plein de tutorial sur le net qui montre comment faire.

UTILISAT…
    Je pense que tout a été dit:

NB: J'en essayé une très lourde à Bruxelles et une encore + légère à Pigalle.

Le manche est très agréable. J'avoue que c'est du costaud mais on s'y fait très vite. Attention c'est pas une autoroute, c'est une telecaster. Amateur d'Ibanez et autre Jackson super rapide... passez votre chemin. Je trouve le vernis très agréable et roots (en comparaison avec la Lite Ash qui a un vernis très rapide).

C'est une guitare très polyvalente mais taillée pour le rock et la country (à mon goût). Je trouve que les micros sont beacoup plus fins que ceux de la Highway (qui sont ceux de la séries classic Mex). J'adore le grave qui donne un son magnifique en son clair. L'aigu manque un tout petit peu de mordant mais, ça se corrige au poignet je pense.

Je trouve que le switch apporte vraiment quelque chose. On a des sons genre strato... Au début je n'avais pas du tout l'intention de l'utilisé mais en fait c'est vraiment pas mal!

Je joue du rock (Stones...) et de la pop (Arctic Monkeys...). J'utilise un Fender Champ XD tout lampe. En simulation Fender Twin ou AC-30 avec peu de gain. J'adore cette gratte.

Je viens de l'acheter mais j'en essayé plein un peu partout. Je l'ai payé 600 euros. C'est 100 euros + cher qu'en Angleterre et 30 euros plus cher qu'en Allemagne. Pourtant je voyage beaucoup mais je reste fidèle aux vendeurs locaux, ça me gène d'acheter une guitare par correspondance.

Cette guitare est géniale.

Avant j'ai essayé:
    - La lite ash (très bon son "tele"). Très agréable, mais le vernis du manche fait trop "cort" à mon goût. Look excellent. J'ai pas mal hésité.
    - La standard Mex. Micros brouillons (à mon goût)
    - La highway: son très claquant, très aigüe. A prime abord très séduisant, mais je pense qu'on s'en lasse... Vernis un peu carton, comme les faded Gibson. Le guitariste de mon groupe joue avec... alors je voulais pas qu'on ait exactement le même son. NB: Pour le rock c'est très bien.
    - la American Standard et la 52': Bon ben j'avais juste pas assez de thune sinon... Je tiens à dire que la baja n'a pas à rougir devant l'American Standard tandis que je trouve qu'avec la Highway on sent vraiment la différence car elle est très "typée" rock.
  • stof79stof79

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 24/11/08 à 20:27
    Voir précédent avis pour les détails

Perso, je trouvais le manche épais et surtout un vernis très (trop) brillant qui lui donnais l'impression d'être en plastique : domage.

Autrement un acheteur potentiel m'a fait remarqué que quand on regardais la guitare du dessus ou du dessous on voyait les défonses faites dans le corps pour le micro chevalet : il aurait fallu que le cendrillé soit quelques milimètre plus grand. je ne sais pas si c'est également le cas sur d'autre tele.

Par contre un gros plus pour le sélecteur 4 positions (la 4ème étant les 2 micros en série) et la posibilité de mettre les 2 micros hors phase : 6 sons différents

L'action est asses élevé, trop à m…
    Voir précédent avis pour les détails

L'action est asses élevé, trop à mon goût. Donc pas super évident dans les aigues

Bon, à la réception de la guitare il a fallu régler les pontets pour que la guitare soit juste harmoniquement.

Par contre là rien à redire, quoi que, niveau de sortie faiblard mais bon c'est du vintage!

Autrement elle sonne très bien en clair et en crunch. Moi j'ai un gros faible pour les positions avec les 2 micros hors phase.

Ben je l'ai revendu à cause du niveau de sortie trop bas pour moi et de l'action qui est peut être réglable.
  • Juniper62Juniper62

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 02/09/08 à 23:34
    Telecaster made in mexico ... 21frets, 2 micro simple, custom shop ... la mienne est blonde vintage (le vernis est magnifique, super agréable au touché... ^^)

Manche très agréable, il est + gros que sur ma strat standart (aussi une mexicaine), ça déroute au debut mais c plutot confortable.
    l'acces aux aigus, ca va, apres faut replier le pouce pour aller au delà de la 16e(?) fret...la forme, c du télé, un look terrible quoi, atypique ... le poid est correct, ni trop lourde, ni trop legere, parfait ...

la 1ere fois que jl'ai entendu sonné sur mon ad100, je me suis dit "comment ai-je pu rester à jouer aussi longtps avec ma strat standart?!?", le son est tres versatile (6 sonorités bien distinctes...) on peut obtenir un jeu tres nuancé selon l'attaque au mediator, en jouant avec les potards, niveau disto, bon c pas aussi rock que jl'aurais pensé, mais en réadaptant certains reglages, on arrive à rocker bien comme il faut.Par exemple, les harmoniques sonnent bcp + sur ma strat.
    petit defaut pour le son ... apparement les micro sont facilement parasités, avec l'eclairage publique à partir de 21h ... jdois quasiment renoncer à jouer :/

Bah sonorités ... je crois qu'il y a + de specialistes que moi, je n'ai pas vmt le vocabulaire... selon les positions, on va du son bien cristalin à un son bien chaud, plein de couleurs ... j'aime assez utiliser le switch contrairement à ce que j'ai pu lire chez certains, surtout avec une disto. j'utilise une proco turbo rat, ca tranche grave sur la 1ere position (celle du bas). Sur mon ad100, ca sonne differement sur les differentes modelisation, j'aime bcp l'utiliser en mode AC30 ou black 2x12 (ce sont les 2 que j'utilise le +)

Jl'utilise depuis 4jours, j'ai l'impression de l'avoir depuis toujours, j'ai eu peur de faire une folie quand jsuis ressorti du magasin avec mais quand jl'ai branché chez moi, j'ai absolument pas regretté, au contraire ca me motive pour progresser encore ...
    en gros c'est une tuerie pour le prix, c du vintage, la classe ^^
    j'etais parti pour acheter une lite ash qui est aussi une tres bonne guitare, mais pour 100€ de +, le vendeur m'a conseillé qd même d'essayer la baja, ca a été le coup de foudre, il me l'a qd mm bien bien venté ce vendeur... c'est pourquoi j'ai eu peur en repartant avec, mais je crois que jvais aller lui dire merci de m'avoir mis cette gratte dans les mains ;)
    si vous voulez une tres tres bonne telecaster à prix abordable, foncez, c'est celle là, sauf si vous etes retissant au vintage..., rien à envier à une hwone ou une lite ash(meme si j'm pas comparé car elles sont + modernes) c du bon, vous trouverez tres peu d'avis negatifs sur cette gratte, il y a qques defauts mineur, par exemple les mechaniques sont pas vmt precise, c pas commode pour accorder ...
  • mcamca

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 02/07/08 à 20:02
    Guitare assemblée au méxique, mais conçu par le custom shop Fender, donc du bon
    Le manche est profil en C mais super agréable, les combinaisons des micros offrent un large éventail de possibilités
    21 frettes, bon c'est une télé, ce n'est pas pour les solistes fan de l'hyper aigu

Le manche est agréable,meme si ce n'est pas une autoroute comme un manche de SG,et contrairement a ce que disent beaucoup, les solos passent bien. la guitare est pas mal lourde par rapport à ma SG Angus. Au niveau ergonomie, c'est pas mal,
    Le son est terrible, claquant et profond, un son pur rock.

Guitare assemblée au méxique, mais conçu par le custom shop Fender, donc du bon

Le son est terrible, claquant et profond, un son pur rock.

Cette guitare est typé mais demeure polyvalente, je la branche sur un Marshall ou un peavey ou sur Pocket pod direct sur sono. c'est en clair que je la préfère, ça claque dur. Sa forte personalité vous transporte. Je suis habituellement un guitariste statique, mais elle vous donne l'envie de danser avec elle. C'est vraiment une guitare particulière

Je l'utilise depuis 6 mois et je ne la changerai pas. Un look d'enfer, je l'ai en blonde. Un Mythe!!! La copie de la gratte au Boss. J'ai essayer une bonne partie de la gamme télécaster car j'en voulais absolument une. De la plus simple à 500 euros à une à 4000euros. Ce qui compte le plus dans mon choix c'est le confort du manche. Au début je m'était fixé sur l'américan stadard deLuxe à 1500 euros et puis le vendeur m'a dit de l'essayer et là coup de foudre, rien a envier a sa soeur américaine, meme un peu mieux en confort. Ceci a confirmer ce que j'avais lu, chez Fender, le prix ne veut rien dire? La BAJA Classic Player 50, c'est une des meilleurs affaires du moment.
  • Dish1Dish1

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 24/06/08 à 15:11
    Bon, je m'y colle à mon tour. Je viens dernierement de faire l'acquisition en occas d'une baja anée 2006 couleur sand. J'ai eu pendant 10 ans une télecaster US standard équipée de micros delta tone. Je l'ai revendu il y a un an mais ça me manquait trop. Très intrigué par ce modèle made in mexico Custom Shop avec à priori un potentiel épatant, je me suis décidé à l'acheter.

Le propriétaire précédant à fait régler l'instru par un luthier. Donc rien à dire, l'écart corde manche est parfait (En cas d'achat sur le net c'est indispensable).
    Pas de surprise lors de la prise en main : c'et un manche typique télecaster, plus épais et rond qu'une strat.

Un mot sur les micros : on a 8 positions mais…

Un mot sur les micros : on a 8 positions mais 6 sons. Série, micro manche, paralell puis micro chevalet. On appuit sur le switch et on obtient un branchement série mais out of phase, puis à nouveau le micro manche, paralell out of phase puis à nouveau le micro chevalet.
    J'ai lu que certains utilisateurs comptabilisent 8 sons ce qui est une erreur.
    Un volume, une tonalité.

Je suis impressioné par l'aspect vintage de l'instrument, les mécaniques, le chevalet, la couleur aussi, difficile à justifier entre crème et blanc cassé, légèrement jauni. C'est très beau.

Magnifique plaque custom shop.

O défauts - finition idéale.

Si on aime la télecaster on est conquis.

Tout simplement impressionant :
    En série c'est énorme pour les crunchs et les distos, beaucoup de finesse et d'harmonique, une bonne reserve de puissance. Un son plein comme on dit, qui remplit bien l'espace. Le micro manche seul est idéal pour les sons clairs, beaucoup moin de puissance qu'en série (je n'avais pas de différence de niveaux sur ma télé US standard), mais ça ne me gêne pas, le micro chevalet est typique du caractère incisif et mordant de la télé. Le petit plus, le switch enfoncé on a en série un son parfait pout les cocottes et les rythmiques funk (très red hot).Adossé à une wha wha, cette phase est extra (finalement une sorte de filtre bien sympa qui, j'imagine dans l'esprit des concepteurs, veut se raprocher des sons des premières télé).
    Donc des micros de haute qualité montés en gamme sur des télés bien plus onéreuses.

Après qqs mois d'utilisation je confirme tout le bien de cette télé : Confort, esthétique, qualités sonores,une certaine polyvalence, tenue de l'accord !!! Du tout, tout bon !!!

ça parait impensable. Pour 500 euros en occasion, 600 neuve, on a une télécaster magique, avec une finition exemplaire, un instrument utilisable toute une vie.
    Seul bémol : elle est livrée avec un gig bag, j'ai donc revendu le gig et j'ai acheté aux states un Hardshell case black deluxe intérieur magenta, comme ça elle est protégé pour de longues années.
    J'ai fait l'erreur de vendre ma première télecaster, celle-ci je la garde.
  • sylv#1sylv#1

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 13/06/08 à 10:03
    Cette fender est une mexicaine de très bonne facture, je l'ai payé 585€ sur un site allemand bien connu de tous ;), la lutherie n'a aucun problème, chevalet classique télécaster, un sélecteur 4 positions (les 2 micros séparés, en série, en parallèle) un volume, un tonalité et un push/pull pour mettre hors phase les micros ce qui fait 8 positions de micros très efficaces.

Le manche est un classique de chez fender, la télécaster est une guitare très simple, le manche est court et la touche en érable, mais on est très vite à son aise dessus, ce n'est pas une guitare pour le shred certes mais pour les autres... Elle est parfaite, le son est assez simple à trouver, même si on peut se perdre dans les possibilités qu'offrent cette guitare de plus le tone a suffisamment d'ampleur pour obtenir son propre son.

Je joue sur un vox AC15, je recherchais une télécaster pour un son claquant, avec cette gratte j'en ai 2, une pour un son plus rock qui va bien du punk au son "surf" et une pour le blues avec une légère OD.
    J'en suis très très très très très...content.

Je l'utilise depuis environ 3 mois, je possède également des gretsch et c'est le complément idéal, ce que j'aime le plus c'est le push/pull qui multiplie de façon exponentiel les possibilités, j'ai testé 3 autres télécaster, la standard mex qui était pas mal, la highway one trop criarde à mon gout, et la lite ash qui m'a déçu. Cette baja, c'est véritablement 2 télécaster en une, ce qui implique beaucoup plus de polyvalence, idéal pour les touches à tout, du rock à la noir desir ou pixies jusqu'au vieux blues.

Bref, je l'adore pour son rapport qualité/prix génial.
  • 12345chats12345chats

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 27/12/07 à 23:36
    Télécaster Baja fabriquée au Mexique Pas de note

Oui tout a deja été dit, c'est parfait.Son superbe je mets dix mais c'est aprés que ça va moins bien..

Télécaster Baja fabriquée au Mexique Pas de note

C' est une guitare trés agreable ...aussi bien a manipuler qu' a regarder!Mais le probleme est tout de meme a signaler!!! il semblerait que les Mexicains ne soient pas tres a cheval sur la finition Un ami qui a commandé sa Télé Baja en meme temps que moi, l'a retournée chez son fournisseur Motif: Manche fixé legerement de travers, donc pas jointif...Echange et retour rapide ( Thomann ) d' une Baja neuve, qui elle non plus ne supporte pas l'examen...la, c'est le chevalet qui est fixé un chouia penché!!!visible comme le nez au milieu de la figure , on n' oublira pas la prise femelle du jack qui n'est pas fixée et demandera un petit demontage-resserrage.. pas normal quand meme Pour la mienne c'est different, la prise de jack je l' aie demontée et resserrée ça va a peu-prés mais l'autre probleme je ne pourrai pas le resoudre moi meme...le " string retainer" ou abaisse-cordes a été monté pas tout a fait dans l'axe des cordes Si et Mi ce qui fait que la corde Mi s' echappe et se desaccorde, la corde Si, elle, par contre, se coince et chante une sorte de ouin-ouin metallique certainement pas prevu par le Custom Shop!!!Detail ironique.. les guitares sont bien accompagnées d'un carton attestant, avec date, nom et signature, qu'elles ont été vérifiées...ça rassure!!! En fait, la, je mettrai zero car ces " details"sont inadmissibles. Modif le 27 12 07...maguitare est passée par des mains habiles et ..ça marche. D' autre part mon ami a reçu sa troisième guitare ( Thomann ) echangée encore cette fois et... ça marche la aussi. Je modifie ma note..

Comme vous pouvez le penser ces guitares sont neuves, alors peut-etre qu'il s'agit d'une rare malchance ou bien la reprise du travail un lundi matin, quelques vapeurs de tequilla, un verificateur stagiaire, ou des agents des services secrets G....n qui sabotent, voire des terroristes, je ne sais pas!!! Alors à la question "referiez-vous ce choix " c'est moi qui poseraisla question: Quelqu'un a-t-il connu ce genre de probleme??? Jusquà present je n' ai lu que des admiratifs...que je comprends bien au vu de l'instrument: tres chouette allure, vernis magnifique, manche super et le son..vraiment le top compte tenu du prix,mais voila ..s'il faut en avoir trois en main pour n'en garder qu'une, ça n'est pas du tout amusant pas davantage pour Fender qui laisse passer n'importe quoi! Mauvaise Pub. Pas de note.. 27 Decembre .c'est vrai qu'il lui en est passées 3 entre les mains avant "la bonne"mais tout de meme je referais ce choix, avec une reserve cependant: la voir en chair et en os, en magasin,tant pis pour les quelques euros (voir sur internet !!)mais au moins ne pas avoir de mauvaise surprise au deballage.
  • chien enragéchien enragé

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 15/09/07 à 16:39
    C'est une Fender mexicaine dont la finition est excellente: bon réglage, raccord manche et corps parfait, manche une pièce recouvert d'un beau et confortable vernis, corps visiblement constitué de peu de pièce (la laque translucide de ma vintage blonde permet de le constater).

La configuration micros dont je n'ai pas encore vraiment fait le tour est la suivante, deux custom shop qui sont l'atout de la Baja

Position 3. Neck Pickup (Standard Tele)
    Position 4. Neck and Bridge Pickups (In Series) (Fatter Tone Than Position 2. and More Output Than Position 1., 2., or 3.)
    S-1 Switch Down:
    Position 2. Bridge and Neck Pickups (In Parallel)-Out of Phase
    Position 4. Neck and Bridge Pickups (In Series) Out of Phase

Une électronique bien souple sur une tele (8 sons)

Le manche a un profil en V
    Le chevalet est une réplique de celui d'origine (50/60'),pour l'instant aucun de défaut (il est parfaitement règlé).

Enfin, les mécaniques sont de type vintage, là, pareil que pour le chavalet, trés surpris de la tenue des mécanique !!!

Manche très agréable, je suis très étonné ( le vendeur ne m'a pas menti ).Accès facile aux aigus , trés agréable pour les solos...

La guitare a un poids normale et le corps est trés agréable. Le tout est trés maléable.
    ( bin peut etre pas trop pour les petites rondeurs abdominales).Mais elle sonne déja trés bien à vide ( j'en suis meme étonné )

Eh, bien on obtient facilement un pallette de bons sons !!! C'est l'atout de cette guitare!!!! c'est ce qui m'a fait craqué d'ailleur ouah!!!!!!!!!!!!!

Avant toutes choses se sont des micro de faible volumes moins de gain et je trouve qu'elle n'a que 6 sons trés distinctif

Les sonorités sont très intéressantes,
    d'abords les sons typiquement tele standard d'un côté, et de l'autre des sons très différents de fender, de l'épais velouté à la clapton, des sons creusés à la Mark Knopfler ouai!!, des sons plus secs , et puis enfin des sons trés riff hard genre keith.

Sons clairs épatants selon la position du selecteur et du push j'en revient pas tout ce que l'on peut en faire,,,,,,,dingue et pourtant je joue sur un Peavey 5150....

Excellent crunch avec beaucoup de mordant, ça claque et ça crunch. Très bon niveau de sortie, un pur bonheur.

En sons saturé ça dechire, j'en suis bleuffé. Trés nette, trés agressif ,ça sonne nickel.

Cette guitare est polyvalente à souhait : blues , jazz , hard rock ,mais aussi métal (pas trop agressif quand meme son pas assez lourd pour ça) tout style je dirait sans probleme car la pallette sonore est ENORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'essayez,,,,hum,,,, c'est l'adopté.

J'utilise cette guitare depuis 4/5 mois et je l'ai exploité à fond.
    En clair je ne l'ai pas laché depuis que je l'ai car fallait que je lui trouve un hic mais rien , mais rien peut etre que ça viendra?????????

J'aime sa gueulle, elle carresse les yeux!!!lol!!!Et le sons sont nickel!!!!
    Avant de l'acheté j'ai essayé d'autre télé, les standards, les lite ash mais celle là .....

Le rapport qualité prix est au top. Faut chercher sur internet !!!!

Sans hésiter je ferais le meme choix et je l'a conseille meme.....
  • Anonyme

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 05/08/07 à 10:50
    C'est une Fender mexicaine (jusqu'à présent ça me faisait plutôt fuir!), c'est la série classic player, dont la finition est excellente: bon réglage, raccord manche et corps parfait, manche une pièce recouvert d'un beau et confortable vernis, corps visiblement constitué de peu de pièce (la laque translucide de ma vintage blonde permet de le constater).

La configuration micros dont je n'ai pas encore vraiment fait le tour est la suivante, deux custom shop (c'est pas du marketing, on retrouve réellement ces références sur des modèles custom shop à 2000/3000 euros, c'est un atout de la Baja):

Posi…

S-1 Switch Down:
    Position 2. Bridge and Neck Pickups (In Parallel)-Out of Phase
    Position 4. Neck and Bridge Pickups (In Series) Out of Phase

C'est un peu déroutant de se retrouver avec une électronique aussi souple sur une tele (8 sons !). Ils sont ous exploitables et bien dans l'esprit Fender.

Le manche a un profil en V assez peu prononcé, je le trouve parfait, aussi confortable que sur ma Strat plus deluxe.
    Le chevalet est une réplique de celui d'origine (50/60's), j'ai des à priori le concernant parce que j'ai déjà eu deux American Series avec le fiable chevalet à 6 pontets indépendant. Pour l'instant je n'ai pas remarqué de défaut (il est parfaitement règlé).

Enfin, les mécaniques sont de type vintage, là, pareil que pour le chavalet, si ça bouge trop je ferai un petit échange Schaller/fender, mais pour l'instant je suis agréablement surpris.

Manche très agréable, je suis très Fender, donc pas de surprise de ce côté là. L'accès aux aigus pour moi est suffisant, je suis plus riff et gimmick que soliste...

La guitare est très légère, le bois n'est certainement pas très dense, c'est pas une LesPaul de toute façon, mais c'est tout de même étonnant. Elle est plus légère qu'une American Serie, je ne serai pas étonné que les économie se soit faites de ce côté là. En même temps, quand on la joue à vide, elle sonne déjà vraiment bien.

MODIF. AVIS + 10 jours: en fait elle a un poids tout à fait normal, elle me semblait très légère, plus que ma strat, mais c'est pas si marqué que ça finalement. Après observation précise, je ne vois aucun assemblage du bois, donc pas possible de savoir si il y a 1,2 ou 3 pièces de bois. En tout cas le beau veinage fait regretter l'absence d'une finition sunburst sur ce modèle.

L'ergonomie ? Ben, c'est une tele pas une strat, donc pour les petits bidons c'est moins confortable...
    Obtient-on facilement un bon son ? Eh, bien on obtient facilement un paquet de bons sons !!! C'est l'atout de cette guitare, la palette sonore est incroyable, c'est un vrai petit musée Fender !

Les sonorités sont très intéressantes, il y a deux familles de sons en gros: les sons typiquement tele standard manche/centre/chevalet d'un côté, et de l'autre des sons Fender très atypiques sur une Tele, de l'épais velouté type lace sensor (clapton), des sons creusés à la Mark Knopfler, des sons étroits et secs à la Robert Cray, et puis enfin des sons dans la veine du maître keith "riff hard" très orienté vintage Tele.

Excellent crunch sur mon Fender Blues Junior, en comparaison avec les micros American Series, c'est bien supérieur, il y a beaucoup de mordant, ça claque et ça crunch. Très bon niveau de sortie, un pur bonheur. Sur un JCM 2000 2x12 vintage 30, c'est toujours parfait, certaines positions sollicitent très bien le canal 3 en disto. En sons clair et en poussant la reverb du Fender, avec des arpèges à la Mogwai c'est plein, défini avec un grain très charpenté (beaucoup de caractère).

A vrai dire, je pense que ce sont les meilleurs micros que j'ai jamais eu sur une Fender !

MODIF. AVIS + 15 jours: les micros sont toujours aussi épatants! Mais je doit revenir partiellemnt sur ce que j'ai dit, après comparaison, je constate que le gain de sortie est moins élevé que sur des micros modernes. Après enquête, on me confirem que ces micros on été conçus pour approcher les caractéristiques des micros Tele 52. C'est pourquoi ils ont un gain moins fort que les micros US standard, en revanche, ils ont beaucoup plus de grain et de nuances.

C'est le point fort de cette guitare, elle sonne à la manière de modèles "agés", du coup l'utilisation du volume et de la tonalité est très opérante, au contraire des productions modernes (comme ma strat plus) qui sonnent "tout à fond".

Avec le Blues Junior, je pousse le gain à la moitié, le son va du clair à l'overdrive juste avec le jeu des potars de la Baja et de l'attaque du médiator. C'est ma première guitare de ce type, et je dois dire que c'est magnifique !

Je l'utilise depuis trois mois.

Ce que j'aime le plus: le look, les micros, l'éléctronique très souple, le touché, le prix (585 euros chez Tho...).

Ce que j'aime le moins: le made in mexico (c'est psychologique), les cordes d'origine sont très "standard".

J'ai eu deux American Serie par le passé (note: ne jamais vendre une bonne guitare!), j'ai testé la Koa que je trouve très bonne dans un genre très différent, la Highway 2 ,la standard mexico qui est vraiment bof, bof...

Le rapport qualité prix est excellent.

Elle complète parfaitement mon set de guitare et mon Blues Junior.

AVIS APRES PLUS D'UN MOIS

Bon, après réglage, changement du chevalet pour un 6 pontets American serie, et changement de cordes pour de Ernie Ball 10/46, elle est parfaite. C'est de loin la meilleure guitare que j'ai eu (Fender strat US std, plus deluxe, Fender Tele US std, mustang). Elle permet beaucoup de choses avec un bon ampli à lampes, tout ce fait au médiator et au potars, c'est un vrai instrument.

Ah oui, petite réctification: 8 positions, mais 6 sons (et des sacrés sons)