Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fender Classic Player Baja Telecaster
(44)
Déposer un avis
Où acheter Classic Player Baja Telecaster ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

a propos des micros

• 29 réponses
  • 12 participants
  • 11 711 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion a propos des micros
Bonjour,

parait que c'est cela qui est monté d'origine :

1 micro Custom Shop 'Twisted' Tele simple bobinage en postion manche,
1 micro Custom Shop Broadcaster simple bobinage en position Chevalet

Je n'ai pas pu comparer avec des télé vintages. Qui a pu?
Evidement, le bois fait pour beaucoup.

Ma question : si l'on devait les changer pour avoir toujours un grain vintage, mais plus de "paf dans la gueule" notamment en micro grave, vers quoi/qui on devrait se tourner?

Merci.

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

2
Salut, par expérience sur une autre telecaster, je te conseille une Seymour Duncan Little 56 qui est un double avec pas mal de gras, mais avec un son vintage.
3
Seymour Duncan SL 59, autant pour moi
4
Merci.
Mais si l'on veux rester dans le simple bobinage?

Dans le cas des dualsonic de Gretsch, qui ont un format différent, comment faire?

5
faut faire le travail par luthier, pour les simples, y a p-e les Di Marzio signatures Yngwie Malmsteen qui donnent bcp de puissance, mais je ne sais pas si elle sont adaptées à une Telecaster. Ou les Seymour STL-3 et STLR-3, c'est du High Gain. Ou carrément du EMG Actifs spéciaux pour Telecaster. https://www.emgpickups.com/products/index/51/13/1
Mais travail chez luthier aussi. J'espère que mon aide vous aura été précieuse
6
STL3 et STR3 Quarter Pound de chez Seymour Duncan. Ce sont des micros "overwound" (lire : avec un bobinage plus conséquent) et aussi des aimants AlNiCo plus...magnétiques:-p
On les monte en lieu et place sans modif' autre que dévisser et dessouder les anciens puis faire l'opération inverse avec les nouveaux. Donc coût nul en dehors des micros et une petite 1/2 heure de boulot sans se presser. Ces micros ne sont pas trop chers en neuf et on en trouve d'occase ou parfois en promo sur internet.

Ce que ça fait à l'oreille (j'en ai) : ça reste une Télé mais ça tire un peu sur le P90. Je trouve le micro "manche" vraiment bon dans un registre blues - rock voire même un peu jazzy en son clair. Le micro "chevalet" sonne "Télé boostée" mais en moins claquant que l'origine, la résonance est plus dans les bas médium.

D'autres choses à essayer avant et d'un coût moindre :
- régler la hauteur des micros d'origine (coût nul): plus près des cordes = plus de niveau de sortie mais résonance accentuée, plus loin = l'inverse. C'est plus fin qu'il n'y parait, parce que les derniers mm sont à parcourir avec patience, l'effet n'est pas linéaire.
- monter un sélecteur 4 positions (dans les 20 €), la 4e met les deux micros en série: niveau de sortie nettement accru et son proche d'un double bobinage.
7
Citation :
monter un sélecteur 4 positions (dans les 20 €), la 4e met les deux micros en série: niveau de sortie nettement accru et son proche d'un double bobinage.

C'est déjà le cas sur la Baja.
8

9
Tu montes un set Télécaster 55 de Ms Tornade
10
Probablement que depuis il a fait sa modif' (d'ailleurs, laquelle ? quels micros ont remplacé ceux d'origine ?). De ce que j'ai compris il recherche un son de Télé mais en plus pêchu, des micros typés "vintage" seront trop proches de ceux d'origine. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient mauvais, hein ?
11
Les micros d'origine sont excellents. En position 4 les micros sont mis en Série ce qui met un vrai coup de boost au son. Si tu veux vraiment changer tes micros regarde du côté de chez MS TORNADE qui propose un set Télé 55 qui est juste monstrueux
12
j'arrive un peu tard mais bon... j'ai une Baja et je suis tenté d'installer des Tornade MS tele 55, qqun l'a t-il fait ? et si oui, cela apporte t-il une grosse différence ?
13
hello ya qqun ??
14
Désolé, j'ai toujours les micros d'origine.
15
N'êtes-vous pas tenté de les changer ?
16
Franchement le son des micros d'origine est tellement claquant que je n'en vois pas l'intérêt ! ^^
Mais chacun ses goûts. ;-)
17
Perso j'attends l'année prochaine, soit les 10 ans de ma Baja, pour envisager un changement de micros.
Alors c'est certain qu'un jeu de micros un peu plus haut de gamme ne ferait pas de mal à la lutherie.
D’ailleurs je serais aussi tenté par des MS Tornade.
Toutefois je trouve que le set d'origine est déja très bon, largement supérieur (dynamique, rendu) à ce qu'on trouve sur la plupart des autres telecasters mex et us.
En tout cas il me convient très bien et depuis fort longtemps, donc un changement pourquoi pas, mais je n'y vois aucune nécessité ni urgence :)

18
Pour ma part j'ai essayé de changer les micros pour des Kinman, pas trop aimé, puis des Lollars, et enfin des Hepcat. Et en fait je ne trouve pas que la lutherie de cette gratte mette en valeur ce genre de micros au son assez subtil et articulé. J'en parle par rapport à d'autre modèles de Tele plus haut de gamme sur lesquels ça fonctionne extrêmement bien.
Du coup pour moi cette Baja doit rester dans un esprit un peu bourrin, et du coup les micros d'origine lui conviennent parfaitement. C'est peut-être dû à l'épaisseur du verni qui est importante (sur la mienne en tout cas).
19
Je confirme : le set d'origine est déjà très bon (cf "bbhack"). Il m'est arrivé de comparer ma Baja en magasin avec une Custom Shop à 4000€… Et bien je n'ai pas franchement entendu la différence.
20
Euuh ... comment te dire .. Je ne sais pas à quel modèle CS tu fais référence, mais autant j'aime la Baja ( c'est ma guitare "principale", celle te tous les jours ) et je trouve qu’elle enterre pas mal de concurrentes même plus haut de gamme, autant je trouve qu'à coté d'une "banale" 52 RI elle fait très très pale figure ...
21
Merci pour cette avalanche de réponses, je n'en attendais pas tant... vos réponses me confirme que cette guitare doit rester avec ses micros d'origine, mieux vaut économiser et en acheter une autre en plus, type RI52.
22
sinon, si le vernis très épais est un "moins", je la ponce et je la revernie en 'nitro' avec une couche très fine, qu'en pensez-vous ? ou, je rachète un corps chez 'France G' brut que je vernie moi même..
23
On ne peut pas comparer une baja à une 52.
Mais la baja répond à une conception globale de l'instrument (manche, courbe de la touche, espacement des cordes, micros, qualité du bois, épaisseur du vernis, etc.)
C'est un ensemble.
Vouloir changer les micros, le corps ou le manche fera que ce ne sera plus une baja.
Si tu souhaites changer quelque chose, c'est que l'instrument ne te plaît pas tel qu'il est. Il vaut mieux alors la revendre et en choisir une qui te plaise vraiment.
C'est mon avis.
24
J'ai adoré ma Baja et honnêtement je ne pensais jamais la vendre. Je ne lui reprochais que son poids, elle était plus lourde que ma lespaul (4.3 kg la Baja):8O:
Un jour un ami qui monte des guitares (http://csbguitars.com/) m'a proposé sans obligation d'achat de me monter une Télé avec ses spécifications (Corps frêne des marais, sélécteur 4 positions, micros Haussel blues (bridge) et bobinage main (neck), manche érable avec frettes vintage, potars CTS, électronique orange...). résultat 2.9 kg sur la balance et une tuerie au niveau son.
(Ce n'est pas moi qui joue)
Du coup j'ai au revoir à ma Baja car je ne la jouais plus du tout. Tout cela pour dire que la Baja est une très bonne guitare mais qui ne pourra pas rivaliser face à une CS ou un montage réalisé par un assembleur qui fait du sur mesure.
Niveau tarifs, ben je m'en suis sorti pour la moitié moins qu'une CS. :D:

25
Citation :
On ne peut pas comparer une baja à une 52.

Je trouve que la comparaison, jusqu'à une certaine mesure est tout à fait possible : c'est le même profil de manche, les mêmes matériaux de base (frêne/érable), le même esprit "vintage" ... par contre c'est pas la même qualité des matériaux de base, pas le même prix et absolument pas le même résultat sonore au final.

Citation :
elle était plus lourde que ma lespaul (4.3 kg la Baja):8O:

Euuh 4.3 kg la Baja ???? doit y avoir une grosse couche de vernis sur ton exemplaire car la mienne pèse à peine 3.5kg ... Et puis c'est quoi cette LP de mauviette qui pèse moins de 5kg ? :mdr: