Changer la plaque de contrôle ?
- 23 réponses
- 9 participants
- 2 577 vues
- 7 followers

basscompo
312

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2016 à 09:52:52Changer la plaque de contrôle ?
Voila, j'ai une 'baja'de 2009, dont je suis très content, le son à vide est génial, mais branché on perd un "petit quelque chose" (de la brillance peut être....moins bonne définition, moins d'harmoniques...), je sais que les micros sons bons, alors je me demandais si qqun avait essayé de changer ou d'upgrader la plaque de contrôle : chez "F. Guitare", ils vendent plusieurs modèles de plaques de contrôles plus ou moins chères, si quelqu'un a un avis sur le sujet...merci par avance.

-Livingroom-
6738

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 12/05/2016 à 10:52:25
Quand tu dis plaque de contrôle, on parle bien de la plaque avec les potards et le sélecteur 4 positions?
0

oldfellow
1528

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 12/05/2016 à 11:44:07
Bonjour,
Sans changer la "plaque de contrôle" tu peux commencer par essayer de débrancher le correcteur de tonalité (le potentiomètre qui est à l'opposé du sélecteur de micros, un fil à dessouder).
Ensuite , tu peux essayer de brancher directement la sortie du sélecteur de micros (le fil qui va du sélecteur au potentiomètre de volume) à la prise jack de sortie (deux fils à dessouder et à relier entre eux).
Si tout ça ne change rien, inutile de chercher plus loin, il faut plutôt voir du côté des micros.....
Sans changer la "plaque de contrôle" tu peux commencer par essayer de débrancher le correcteur de tonalité (le potentiomètre qui est à l'opposé du sélecteur de micros, un fil à dessouder).
Ensuite , tu peux essayer de brancher directement la sortie du sélecteur de micros (le fil qui va du sélecteur au potentiomètre de volume) à la prise jack de sortie (deux fils à dessouder et à relier entre eux).
Si tout ça ne change rien, inutile de chercher plus loin, il faut plutôt voir du côté des micros.....
0
Parti de rien, revenu de tout

Anonyme
180

4 Posté le 12/05/2016 à 11:52:16
Exactement! Tu peux même commencer par brancher directement chaque micro sur l'ampli pour être surs qu'ils marchent bien. Si le potar de tonalité est d'origine, qu'il n'a pas été bidouillé et qu'il ne craque pas, tu as peut-être un micro en panne.
0

basscompo
312

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 12/05/2016 à 13:40:57
Je me suis mal exprimé, les micros fonctionnent parfaitement, c'est dans une optique éventuelle d'upgrade..
je trouve que le son à vide sonne merveilleusement, et avec les micros c'est moins brillant, moins claquant, moins bourré d'harmoniques... donc comme les micros ont une bonne réputation, je pensais upgrader la plaque de contrôle (où il y a les potards..), car on peut changer pour des 500k, mettre du fil vintage, et un condo orange drop ou autre...plutôt qu'un céramique.
je trouve que le son à vide sonne merveilleusement, et avec les micros c'est moins brillant, moins claquant, moins bourré d'harmoniques... donc comme les micros ont une bonne réputation, je pensais upgrader la plaque de contrôle (où il y a les potards..), car on peut changer pour des 500k, mettre du fil vintage, et un condo orange drop ou autre...plutôt qu'un céramique.
0

-Livingroom-
6738

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 12/05/2016 à 15:53:58
Honnêtement changer pour des 500k n'amènera rien de mieux dans ton cas, quant au mythe du fil vintage ça me paraît farfelu. Le condo, pourquoi pas, ça coûte pas grand chose, mais déjà, suis les conseils donnés plus haut, et si ça te paraît pas mieux, vise plutôt un upgrade des micros qu'un changement de plaque.
0

Anonyme
520

7 Posté le 12/05/2016 à 15:56:07
Assez d'accord avec Livingroom, tu n'entendras pas la différence. Par contre, avec d'autres micros oui.
0

basscompo
312

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 12/05/2016 à 16:13:31
Moi, je veux bien changer les micros pour des 'hep cat' comme sur ma jazz bass ou d'autres...LOLLAR..., mais toute le monde (sur le forum) dit que ces micros sont très bons, moi je suis plus nuancé, ils ne sont que bons, en revanche la lutherie est vraiment très bonne pour le coup.. Que me conseillez-vous comme micro TIP TOP, tout en respectant le timbre de l'instrument ?
0

-Livingroom-
6738

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 12/05/2016 à 16:21:41
Ca c'est pas mon boulot, ça va dépendre de ce que tu joues comme style, y a un tas d'autres alternatives à Hepcat (qui restent de très bons micros), faits en france, comme par exemple Crel, Pain, ou encore Bourvon, qui font des micros sur mesure.
0

basscompo
312

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 12/05/2016 à 16:31:14
Je vais chercher de ce côté là, merci pour ces précieuses info..
0

-Livingroom-
6738

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 12/05/2016 à 16:36:52

basscompo
312

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 12/05/2016 à 16:48:41

0

kosmix
51604

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/05/2016 à 17:28:31
Tornade MS Pickups, c'est français, fait à la main et à la demande (du sur-mesure); par-contre c'est cher mais apparemment c'est ce qui ce fait de mieux (les avis sont unanimes). Le gros plus c'est que le fabriquant te demande quel son tu recherches et de propose les matériaux adéquats.
https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/tornade-ms-pickups/telecaster-55-set/avis/
https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/tornade-ms-pickups/telecaster-55-set/avis/
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

basscompo
312

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 12/05/2016 à 18:39:37
J'ai déjà entendu parler de cette société,(en très bien..) ils font des têtes et des amplis aussi.
0

basscompo
312

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 12/05/2016 à 18:40:13
Je vais les contacter..
0

Anonyme
520

16 Posté le 13/05/2016 à 14:34:38
Tiens-nous au courant 

0

basscompo
312

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 13/05/2016 à 17:39:44
OK
0

Desmodue
5289

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 14/05/2016 à 12:40:25
Citation :
Ca c'est pas mon boulot, ça va dépendre de ce que tu joues comme style, y a un tas d'autres alternatives à Hepcat (qui restent de très bons micros), faits en france, comme par exemple Crel, Pain, ou encore Bourvon, qui font des micros sur mesure.
Pub' gratuite : il y a aussi Benedetti qui existe depuis au moins un demi siècle. Pas vraiment donnés mais la qualité est là.
Après évidemment tout dépend de ce que tu joues sur ta Télé, parce qu'on trouve des micros "Télé" très différents, du vintage pur et dur aux doubles format simple. Avant de se poser la question de la marque il vaudrait mieux se poser celle là. Si c'est pour faire "à la manière de" Tom Morello ou Ritchie Kotzen les simples bobinages façon vintage n'iront pas bien, inversement de la country avec du double bobinage bien trapu c'est pas le top.
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 16/05/2016 à 10:53:38
Citation de -Livingroom- :
Honnêtement changer pour des 500k n'amènera rien de mieux dans ton cas, quant au mythe du fil vintage ça me paraît farfelu. Le condo, pourquoi pas, ça coûte pas grand chose, mais déjà, suis les conseils donnés plus haut, et si ça te paraît pas mieux, vise plutôt un upgrade des micros qu'un changement de plaque.
Changer les potentiomètres n'apportera rien de mieux.
Il faut voir du côté micros si on ne regarde que la guitare.
Pour le son l'ampli est plus important que la guitare et on ne sait pas sur quel ampli cette guitare est utilisée .
1

Anonyme
520

20 Posté le 19/05/2016 à 08:06:08
Ah oui, au fait...
0

jeem78
392

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 20/05/2016 à 10:34:29
Bonjour,
Normalement changer les potentiomètres ne changera rien ,les 500ka sont montés sur les humbunkers ou double bobinage ,mais certains micros sont + dynamiques que d'autres ,quant aux micros fait main ça n'existe pas ,en revanche je ne suis pas certain que tu aies bien apprécié la performance de ta Guitare à vide , pour avoir une bonne appréciation amplifiée il est impératif de ne tenir compte des potentiomètres et d'effectuer des essais au volume maxi sur la Guitare .
J.E.
Normalement changer les potentiomètres ne changera rien ,les 500ka sont montés sur les humbunkers ou double bobinage ,mais certains micros sont + dynamiques que d'autres ,quant aux micros fait main ça n'existe pas ,en revanche je ne suis pas certain que tu aies bien apprécié la performance de ta Guitare à vide , pour avoir une bonne appréciation amplifiée il est impératif de ne tenir compte des potentiomètres et d'effectuer des essais au volume maxi sur la Guitare .
J.E.

0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 20/05/2016 à 10:40:57
Des micros fait à la main, oui ça existe tout comme des guitares fait à la main.
En France , je ne sais pas mais au Canada oui, il y a de nombreux artisans .
En France , je ne sais pas mais au Canada oui, il y a de nombreux artisans .
0
[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 10:41:48 ]

-Livingroom-
6738

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 20/05/2016 à 11:52:14
Citation de -Livingroom- :
Je m'autocite

0

jeem78
392

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 21/05/2016 à 11:26:31
Bonjour
Simple info...au prix de la main d'oeuvre un micro fait main ne nous serait pas proposé à 150 voire 200 euros mais 10fois + cher ,un micro "Fender" utilise du fil de 6,2/100 de mm ,on peut employer également du 6/100 voire du 5/100 ,ce type de bobinage est très fin très fragile et une réalisation manuelle demanderait un temps X ,et attention à la casse !si vous voulez fabriquer votre micro je tiens à disposition aimant + fil ...valable également pour les mécaniques à bain d'huile ,dans le respect du terme ça n'existe pas .
J.E.

Simple info...au prix de la main d'oeuvre un micro fait main ne nous serait pas proposé à 150 voire 200 euros mais 10fois + cher ,un micro "Fender" utilise du fil de 6,2/100 de mm ,on peut employer également du 6/100 voire du 5/100 ,ce type de bobinage est très fin très fragile et une réalisation manuelle demanderait un temps X ,et attention à la casse !si vous voulez fabriquer votre micro je tiens à disposition aimant + fil ...valable également pour les mécaniques à bain d'huile ,dans le respect du terme ça n'existe pas .
J.E.

0
- < Liste des sujets
- Charte