Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Road Worn '50s Telecaster
Photos
1/552
Fender Road Worn '50s Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Road Worn

Sujet Probleme de justesse

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 362 vues
  • 4 followers
1 Probleme de justesse

Bonjour à tous !

Bonjour je viens de recevoir ma telecaster , que je trouve vraiment géniale mis à part un problème de justesse sur les deux premières cases ( enfin, surtout la première ...) . J'ai vérifiée l'intonation et elle est nickel .

Alors avant de l'emmener chez le luthier, si quelqu'un a une solution je suis preneur

 

merci

2
Un problème de justesse sur la première case est typique d'un sillet trop haut ou des encoches pas assez profondes.
Est-ce que çà le fait sur toutes les cordes ou seulement sur une?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3

Salut et merci pour ta reponse !

En fait ça le fait surtout les trois aigus . De plus quand j'utilise un capodastre de quelque sorte que ce soit le probleme empire .

4
Essaye de voir (mesurer) l'espace entre les cordes incriminées et la première frette.

Il faut mesurer du dessous de la corde au dessus de la frette, si possible avec un jeu de cales.

Un bon "règlage" serait de 0,35 à 0,40mm.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Désolé pour la réponse tardive. J'ai une autre explication sur le phénomène. Pendant un temps je réglais l'intonation (avec les pontets) sur les harmoniques, principalement a la 12éme case. Cette intonation ne correspond pas a la fréquence produite lorsqu'on appuie sur la case, car elle ne tient pas compte de l'allongement provoqué par la pression sur la corde. En refaisant l'intonation en pressant les cordes, la justesse des premières cases peut énormément s'améliorer... A essayer !

Si je joue? Affirmatif! Avec quoi? No comment...

6
J avais des problèmes de justesse sur cette guitare.
J ai corrigé le tire avec un réglage d action bas pour éviter l effet d étirement des cordes, de regrettâtes avec des frettes plus petites (pour les mêmes raisons) et d’installation de pontets en laiton compensés, conçus pour les telecaster à pontets doubles...

Des lors le problème fut complètement réglé !

Pontets compensés :
6448661.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 16:27:13 ]

7
Question pontets, je préfère de très très loin les pontets striés en chrome ou nickel a ceux d'origine (laiton sur les nouveaux modèles) ou même les laitons vintage arrondis compensés de Wilkinson par exemple. Les striés empêchent les cordes de se déplacer et gardent l'alignement parfait sur les plots du micro. De plus ils permettent de garder le même espacement entre les cordes, conservent mieux l'accordage, et, cerise sur le gateau, éliminent certaines dissonances. Ils ont véritablement transfigurés ma Road Worn. On en trouve a 11€: amélioration énormissime !

Si je joue? Affirmatif! Avec quoi? No comment...