Sujet de la discussionPosté le 17/12/2010 à 22:51:31Probleme de justesse
Bonjour à tous !
Bonjour je viens de recevoir ma telecaster , que je trouve vraiment géniale mis à part un problème de justesse sur les deux premières cases ( enfin, surtout la première ...) . J'ai vérifiée l'intonation et elle est nickel .
Alors avant de l'emmener chez le luthier, si quelqu'un a une solution je suis preneur
Un problème de justesse sur la première case est typique d'un sillet trop haut ou des encoches pas assez profondes.
Est-ce que çà le fait sur toutes les cordes ou seulement sur une?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
chocopopz
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5Posté le 26/07/2021 à 15:18:02
Désolé pour la réponse tardive. J'ai une autre explication sur le phénomène. Pendant un temps je réglais l'intonation (avec les pontets) sur les harmoniques, principalement a la 12éme case. Cette intonation ne correspond pas a la fréquence produite lorsqu'on appuie sur la case, car elle ne tient pas compte de l'allongement provoqué par la pression sur la corde. En refaisant l'intonation en pressant les cordes, la justesse des premières cases peut énormément s'améliorer... A essayer !
J avais des problèmes de justesse sur cette guitare.
J ai corrigé le tire avec un réglage d action bas pour éviter l effet d étirement des cordes, de regrettâtes avec des frettes plus petites (pour les mêmes raisons) et d’installation de pontets en laiton compensés, conçus pour les telecaster à pontets doubles...
[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 16:27:13 ]
chocopopz
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7Posté le 29/08/2021 à 10:28:19
Question pontets, je préfère de très très loin les pontets striés en chrome ou nickel a ceux d'origine (laiton sur les nouveaux modèles) ou même les laitons vintage arrondis compensés de Wilkinson par exemple. Les striés empêchent les cordes de se déplacer et gardent l'alignement parfait sur les plots du micro. De plus ils permettent de garder le même espacement entre les cordes, conservent mieux l'accordage, et, cerise sur le gateau, éliminent certaines dissonances. Ils ont véritablement transfigurés ma Road Worn. On en trouve a 11€: amélioration énormissime !