Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Photos
1/539
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Tirant de corde mauvais d'origine

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 6 276 vues
  • 15 followers
1 Tirant de corde mauvais d'origine
Est-ce normal que j'ai un tirant de corde qui grésille beaucoup?

Sur mon ancienne guitare qui était une washburn de moins bonne qualité, mes cordes ne faisaient pas ceci, or sur ma tele, mes cordes grésille énormement et çà se ressent à la sortie de l'ampli!

avez-vous déjà eu ce type de problème?
2
Quand tu dis "grésille" tu veux dire "frise", ou autre chose ?
si ça frise c'est soit que les cordes sont encore assez neuves, soit qu'il faut tu fasses un petit réglage sur la corde qui frise, mais je pense pas que ça soit en rapport avec le tirant des cordes. J'ai changé celles montées d'origine (mal montées d'ailleurs) en gardant le même tirant (09-42) et y a pas de soucis.
3
Oui elle frise, d'ailleurs c'est un peu chiant, çà fait 1 mois que je l'ai, bon je ne l'utilise pas intensivement non plus genre 5H par jour mais je joue quand j'ai le temps!
4
Salut, j'ai eu le même problème (comme indiqué sur mon avis). les cordes d'origines sont pourries. ça viens pas des cordes neuves. Je suis resté un moi avec les mêmes cordes sans que cela change quoi que ce soi. Change les cordes et tu verra la différence !
5
Il y a peu de chances que ça vienne des cordes. Le frisage sera peut-être un peu moindre avec des cordes neuves, car il est possible qu'à tirant égal elles exercent une tension supérieure sur le manche. Mais il ne disparaîtra pas. Un réglage est très simple, bien entendu c'est à faire soi-même, il existe de nombreux sites qui le décrivent et cette description figure également dans les manuels d'utilisation joints aux guitares. Une guitare quelle qu'elle soit a besoin d'au moins trois ou quatre petits ajustements par an, sinon c'est :

-soit le frisage automatique
-soit un manche qui devient trop creusé, avec un risque de dommage irréversible
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
Tout à fait d'accord, le réglage est important.
Je me suis décidé à mener la mienne chez un luthier la semaine dernière.
Bon j'en ai eu pour 43 euros mais maintenant j'ai un jeu neuf, elle ne frise plus, et j'ai un confort de jeu fantastique. :8)
7
Je vais voir ce que je peux faire alors car on va dire que je ne roule pas sur l'or en ce moment ^^
8
Tu peux mettre un tirant plus important, 10-46, et voir ce que ça donne. Mais si ça marche pas, tu reviens à la case départ...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Mais justement, moi aussi j'ai une corde (voire 2) qui frise et je dois dire que je ne suis pas pressé d'aller dépenser une quarantaine d'euros (surtout quand la guitare nn'a pas couté bien chère), la procédure d'un réglage du manche est elle si pointu que ça ? Si seule une corde frise cela veut il dire que le réglage se situe plus au niveau du chevalet que du manche?
10
Les deux réglages sont indépendants (enfin jusqu'à un certain point). On règle d'abord le manche. La marge de tolérance est étroite. Donc on peut dire en gros que soit le manche est bien réglé, soit il est mal réglé. Il faut commencer par bien le régler. Cela prend environ 10 secondes. Ensuite on passe au chevalet. On monte les pontets jusqu'à ce que le frisage disparaisse. Si l'action devient trop haute, c'est là que ça se complique : il faut sortir les limes( limer éventuellement le sillet; aplanir les frettes pour pouvoir redescendre le chevalet, etc...) donc en pratique aller chez le luthier.

Ensuite réglage des harmoniques et hauteur des micros.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....