Fender Standard Telecaster [2009-2018]

Tous les avis sur Fender Standard Telecaster [2009-2018]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Standard Telecaster

( 4.6/5 sur 24 avis )
  • kris86kris86

Bien pour un porjet d'upgrade

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 12/06/15 à 17:53
    contexte :

jeu Blues/Rock-Blues-Motown, ampli TR SP35, pedales TS9, Xotix SL DRive, Keeley Comp.

Lutherie :

Pour 350€ on est bien tintin ! tiens l'accordage, buzz pas trop, manche très agréable par rapport à ma strat, micros un peu cheap...

Son :
    Caractéristique du modèle mais changement de micros conseillé (quand on a touché à du MS Tornade, on a du mal avec ceux d'origine). ça tombe bien, je vais y mettre un set de 55 prochainement.

Avis :
    Pur le prix, cette guitare est une bonne base pour un upgrade micro et peut-etre méca. Du coup, pour même pas 600€ on sort une pelle niveau custom shop US.
    contexte :

Lutherie :

Son :

Avis :
  • steph713705steph713705

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 07/10/14 à 18:22
    fabrication mexicaine au niveau du manche
    Micro US trexas spécial
    Chevalet Hot Rod 52 fender
    Switch 4 positions
    electronique US et condo papier huilé.

Resultat = une tuerie

tres agréable

basse bien présentes en micro manche, bon twang en middle, bon grain avec le micro chevalet et en pos 4 (couplée) tres bon punch pour les solos

impec
  • TeleFunkTeleFunk

Son méchant pour un ensemble de démarrage

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 25/04/14 à 12:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made in Mexico, with volume, tone & pickup selectors (between the neck, bridge, or both), 22 frets

UTILIZATION

All the way back in November of 2005, I decided I wanted to learn to play the electric guitar and wanted something good to start with that was one step above the cheapest (i.e. above the Squier series back then, which is crazy because now Squier actually makes some great-sounding starter guitars...)

My friend (who's a fantastic guitarist) would pick up the guitars and play them and I would judge them by sound. I had this predetermined goal of getting a Strat à la David Gilmour, but when he compared the mexican-made strat with the comparatively affordable mexican standard tele, there was no question the Tele had better sound.

It had that typical Tele-twang, but sounded fantastic both in clean and distorted settings. Additionally, this is one of the most playable/user-friendly guitars I've ever touched in the 9 years since...People will call me crazy but I prefer the touch, feel and playability (and price ;) ) of this guitar to my buddy's Les Paul....

And after all these years, apart from a few bumps and scratches, the axe still sounds true, holding its tuning as well as a dear place in my heart

SOUNDS

Ive used it with Line 6 spider IVs, the tiny terror, and some others I can't even remember.

It's very playable and sounds great clean, crunchy or distorted, but as I love playing melodically, choosing the right notes, and am by no means a shredder, I love keeping it simple and playing on a clean fender amp with a bit of reverb and just letting the guitar speak for itself!

*I will say* At times, the twanginess is too much for me (obviously not as sonically pleasing compared to this tele's more expensive big brothers...)

OVERALL OPINION

At the time, I bought this at Guitar Center in southern California when the MSRP was $499 but the actual retail price was $349. For that price, I find this guitar unbeatable, and was not only a good starter guitar, but worthy of playing a few gigs in the years that followed the original purchase.

Honestly, the only con (at least for my playing style and preference) is it's a little too twangy. That's it.

I don't regret buying this as my first guitar EVER. The only guitar to my knowledge that I believe to be a better value and has a fantastic sound (albeit with a flimsier structure) is the Squier Jazzmaster (the only problem is it shows the damn 'squier' logo on the neck instead of the iconic 'fender telecaster' :) )
  • SkilorangeSkilorange

Une tuerie !

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 01/02/14 à 14:47
    1 photo
    Une guitare Fender fabriquée au mexique.
    Un manche en C, 21 frettes, sélecteur 3 position, 2 micros simple bobinage, 1 potard volume et 1 potard tonalité.

Le manche est génial, le passage de la main dessus est très fluide, une autoroute.
    La forme est très bonne (standard tele quoi !)
    Elle une chouille lourde quand on reste longtemps debout avec.
    L'accès au aigus est très facile d'accès, est il n'y pas besoin d'être Jimi Hendrix pour avoir un bon son.

C'est une guitare extrêmement polyvalente, je fais aussi bien du blues que du métal (les deux micros ont une sonorité absolument différente : micro manche (son très doux), micro chevalet (nasillard).
    Une guitare Fender fabriquée au mexique.

La forme est très bonne (standard tele quoi !)
    Elle une chouille lourde quand on reste longtemps debout avec.

Je joue avec un Cube 40 gx de chez Roland et je suis très content de ce que je pu faire avec la guitare et l'ampli.

Je suis extrêmement content de mon achat : je n'ai pas encore remarqué de défauts.
    Ayant essayé une Jackson avant et une sg, je me suis finalement penché sur la tele est je ne regrette en aucun cas mon achat.
    Ce que j'aime le plus sur cette guitare c'est son manche et son micro chevalet.
    Je trouve que c'est un excellent rapport qualité prix et qu'elle soit faite au mexique ne se voit pas.
    Je referais facilement (si j'ai de nouveau de l'argent) un choix similaire.
  • thierry5351thierry5351

Excellent

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 09/11/13 à 19:19
    Fabrication Mexique. La telecaster n'est plus à décrire. Sélecteur 3 positions et micros simples standard Fender.

Le manche est vernis satiné, la touche vernis brillante. Il est extrêmement agréable. La finition est irréprochable, pourtant je suis maniaque. C'est le première fois que je n'ai aucun réglage à faire sur une guitare achetée neuve. L'accès aux aigus est bon. Le son est très bon unplugged déjà, beaucoup de sustain. Très agréable à jouer. Juste à rajouter des straps.

Je comptais changer les micros, mais ils sont franchement très corrects. Avec un bon ampli et un bon guitariste (pas moi) je ne pense pas qu'ils constituent une limitation. Le micro chevalet n'est pas criard, mais domine peut être un peu trop. Il a plus de punch, de basse et d'aigus que le micro manche. C'est bien une télé. Le micro manche est un peu en retrait. Mais ça passe très bien, en son clair, comme en crunch. La saturation n'est toutefois pas son domaine de prédilection même si le résultat est honnête. Les micros ont un niveau de sortie bien plus élevé que des strat vintage type CS69 ou même des Tornade 60L (j'ai eu cela sur une Strat Mexique) et supportent mieux la disto. Aucun buzz, donc la cavité est blindée, ça évite à avoir à le faire comme sur une squier ou une classic (player ou 50 ou 60 ou 70).

Je l'ai depuis 1 jour, mais j'ai déjà eu beaucoup de guitares. En ce moment j'ai une Lag Roxane France montée en P90 (le Pérou) et une Strat Classic player 60 montée en Tornade. La Telé standard Mexique est au-dessus de la strat CP60, qui d'ailleurs est très lourde. Contrairement à ce qui disent la plupart des avis, cette Télé n'est pas lourde. Globalement. J'ai attendu longtemps avant d'acheter une Mexique standard, que j'ai souvent essayé. Je crois que c'est le moment : un excellent achat, et surtout il n'est pas une fatalité de tout changer dessus pour obtenir une bonne guitare comme ça a pu être le cas par le passé. Pour tout dire j'ai hésité avec une US, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, sauf si on me l'offrait. L'US est un peu mieux, mais pour 2 fois et demi le prix!!!. Pour moi le choix est vite fait.
  • deus400deus400

Bonne Tele - très jouable!

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 13/08/13 à 14:58
    Guitare fabriquée au Mexique et achetée en magasin en allemagne.
    Caractéristiques standards pour une tele moderne:
    -21 fretes
    -corp en aulne
    -2 micros simples bobinage
    -manche érable
    -radius de 9.5
    -chevalet 6 pontets avec cordes traversantes
    -mécaniques standard à bain d'huile

Guitare fabriquée au Mexique et achetée en magasin en allemagne.
    Caractéristiques standards pour une tele moderne:
    -21 fretes
    -corp en aulne
    -2 micros simples bobinage
    -manche érable
    -radius de 9.5
    -chevalet 6 pontets avec cordes traversantes
    -mécaniques standard à bain d'huile

Concernant l'ergonomie, il s'agit d'une Telecaster, une des premières guitares électriques et la première guitare inventée par Leo donc c'est très... basique mais ça fonctionne très bien car la guitare est équilibrée et pas trop lourde, elle est beaucoup moins fatiguante qu’un Les Paul par exemple. L'accès aux aigues n'est pas ce qui se fait de mieux, donc oubliez les plans de shredder sur les dernières cases, ce n'est pas la guitare qu'il faut pour cela (d'autant plus que les frètes modern vintage, les singles coils et le radius de 9,5 finiront de vous freiner dans vos envolés de soloistes metaleux).
    Pour autant le manche et simplement génial (comme sur de nombreuses Fender :) et c'est pour moi un gros point fort de cette guitare car c'est un mix quasi parfait entre vintage et moderne du fait du radius de 9,5, des fretes modern vintage et du profil C pas trop épais qui permet à la fois de faire des rythmiques qui sonnent justes sans se fatiguer mais également d'être à l'aise sur des solos. Arpèges, gammes, pull-of/hammer tout passe à merveille, le manche est fluide et assez rapide, il donne envie de jouer, il est inspirant et ne fatigue pas.
    Pour le reste la guitare est bien finie et la qualité de fabrication n’a vraiment pas à rougir comparé à ma Strat.

Pour poser le tableau, je joue du rock qui va des Red Hot à Pink Floyd en passant par Pearl Jam ou Down mais également du Blues (Popa Chubby, SRV..) et je m’essaie doucement à l’impro Jazz/fusion. Je joue sur un Deluxe Reverb et un Marshall Valvestate avec en effets TS9, shredmaster Marshall, phase 45 plus parfois quelques effets d’un Zoom G3. Niveau guitare j’ai actuellement une Strat US une Strat Squier et une Les Paul C77.

Globalement c’est une guitare taillé pour le rock et le blues (ou la country pour les amateurs :) Tous les plans hormis le metal ou le gros hard rock passent bien. Le micro aigue a un niveau de sortie assez élevé qui permet de passer des solos sans soucis et des rifs en power chord tant qu’on ne met pas trop de gain sur la disto. Le micro manche lui est velouté et plus gras, ce qu'on attend de la position manche d’une Tele mais il manque de définition/d'aigue (et de charme peut être..). La position intermédiaire est très intéressante (j'adore en disto sur des plans blues/jazz). Elle sonne merveilleusement en clair ou avec la TS9 sur le Deluxe Reverb.

Selon moi les micros et même globalement la guitare a moins de personnalité que la Tele Classic Vibe Custom que j'ai eu pendant quelques mois. Elle twang moins, le chevalet moderne ne résonne pas comme un chevalet vintage et rend le son plus neutre cela s’ajoute donc aux micros qui sont aussi moins typés… mais pour autant je préfère la Standard MIM car plus polyvalente et propre. Pour aller plus loin dans la comparaison Tele Standard MIM/Classic Vibe je pense que dans un esprit vintage la CV est très bien. Par contre si vous cherchez une tele – un peu – plus moderne, plus polyvalente (même si plus fade), avec un chevalet plus agréable (pas de rebords, pontets moins saillants, sonorité plus propre) alors la standard vous conviendra. Ah oui aussi, le manche de ma CV ne m’avait pas convaincu car les frètes semblaient bizarrement manquer de matière, comme si il avait été replanifié plusieurs fois (notez que c’était peut être un défaut propre à la mienne que j’avais achetée sur le net, à comparer/vérifier en magasin donc). De plus le vernis du manche assez collant sur la CV me laisse perplexe.

Je l'ai depuis 3 semaines et bien que je change souvent de guitares je sais que je la garderai longtemps car cette guitare a une lutherie sans soucis, une jouabilité sans faille (point très important pour moi) et sonne bien. C'est une bonne base en somme et un changement de micros me permettra surement d'aller plus loin dans les sonorités et le choix ne manque pas Texas Special, Di Marzio Twang king.. mais ce sera pour plus tard. A éviter par contre pour qui cherche une Tele typé vintage. Je regrette juste le tarif un poil élevé.
  • AnthonYHurleYAnthonYHurleY

J'adore cette guitare!!

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 23/06/12 à 12:27
    1 photo
    Fender Telecaster standard made in mexico, corps en AULNE (pas agathis!), manche et touche en érable.
    le manche est assez fin profil C, 21 frettes medium jumbo, 2 micros simples "hot standard", réglages de volume et tonalité, switch 3 positions.
    Une Telecaster, quoi..!

Le manche est assez agréable, malgré que les bords des frettes ne soient pas assez polis. Ce n'est rien de très grave, ça peut se corriger. Les frettes en elles-mêmes s'usent un peu vite, j'ai remarqué ça fait un peu peur mais bon, faudra les polir plus souvent...
    Elle pèse son poids mine de rien mais c'est bien réparti (c'est pas une vieille Les Paul non plus!)
    Après avoir baissé un peu l'action, le …
    Une Telecaster, quoi..!

Après avoir baissé un peu l'action, le son est assez bon, bien typé Tele, claquant et plein d'harmoniques. J'ai trouvé qu'il fallait toucher un peu aux réglages (action, micros etc) pour qu'elle soit optimisée et que le son soit plus appréciable déja. Mais elle sonnait pas mal sans que j'y touche et n'était pas trop mal réglée.

Si on joue de la pop, du rock, du punk, du funk, du jazz ou encore du blues, elle s'en sort très bien. En gros, tout ce qui n'est pas saturé à l'extrême passe bien. Ce n'est évidemment pas orienté métal et cie.
    On obtient donc un son très claquant côté chevalet et bien rond côté manche. La position intermédiaire peut être intéressante mais j'utilise principalement le micro chevalet. Je joue surtout du pop-punk sur un Hot Rod Deluxe wine red edition au travers d'une disto California et un Wampler Ego compressor et le son est excellent.
    La guitare sonne assez aigu, c'est une tele c'est vrai mais c'est surtout dû aux micros je pense. Je compte les changer et monter des Texas special plus tard pour avoir un son plus plein et plus puissant mais déja d'origine elle a un bon son pour ceux qui aiment le son bien claquant, typé tele et Fender.

EDIT : Après toutes les modifs, je mets parfait. D'origine, c'était très bon.

Je l'ai depuis presque un mois, commandée sur internet. C'est ma 1ère Telecaster, je n'avais jamais essayé avant et je suis totalement conquis. Ca fait bien une dixaine d'années que je jouais exclusivement sur mes bonnes strats (hormis une ES335 Gibson acquise récemment) et ne jurais que par elles mais là, j'ai trouvé quelque chose qui me convient autant voire plus parfois! C'est dire! Le rapport qualité/prix est excellent!
    Pour peu qu'on change les micros par des bons, on a vraiment une bonne guitare qui sonne vraiment bien! Bon, il faut malgré tout garder à l'esprit que ce n'est pas une american series ou une custom shop, elle vieillira sans doute moins bien mais bon, pour le prix il n'existe pas mieux et c'est tout de même très très correct, malgré pour mon cas 2 ou 3 petits défauts esthétiques heureusement pas trop visibles.
    Je ne regrette pas une seconde cet achat, elle est au même rang que mes guitares favorites depuis des années!

EDIT : J'ai très facilement enlevé les tâches de peintures sur le manche. Elle est devenue ma guitare principale. J'ai monté des micros '51 Nocaster custom shop, des mécaniques vintage Gotoh bloquantes, j'ai refait l'éléctronique, j'ai monté un chevalet wilkinson vintage (3 pontets laiton compensés), une plaque nacrée blanche et des incrustations personnalisées. Verdict, c'est une bombe!!!
  • jachjonsonjachjonson

Ma perle

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 29/04/12 à 00:07
    2 photos
    La Fender Telecaster Standard Mexicaine est la petite soeur de l’US. Son prix est moins onéreux car elle est fabriquée au Mexique. La guitare comporte deux micros simples, le manche est en touches érable. Très utilisées pour le rock mais pas que. Elle possède un sélecteur 3 positions.
    Sa couleur est super rétro en plus, rien à voir avec les modèle plus "communs" de maintenant. Il n'y a plus beaucoup de choix en ce moment chez Fender (sunburst, noir, gris). Ca fait dépressif je trouve.

Le manche le plus agréable de toutes les guitares que j'ai essayé. mais la je ne suis pas neutre car c'est ma guitare préférée.
    Idéal pour le Rock avec un grand R. En passant par d'aut…

Idéal pour le Rock avec un grand R. En passant par d'autres style. Rien ne lui est impossible.

J'ai changé les micro d'origines pour des Fender Texas Special

Les micros Texas Special Tele bénéficient d'un haut niveau de sortie et d'une présence plus poussée dans les mediums. Le micro manche délivre des sonorités claires et chaudes que seule une véritable Telecaster Custom Shop est capable de produire.
    Ce set de micros bénéficie d'aimants Alnico 5

Texas Special Tele micro Chevalet :
    DC Resistance: 10.5K
    Inductance: 3.95Henries

Texas Special Tele micro Manche :
    DC Resistance: 9.5K
    Inductance: 3.3Henries

Elle est entrée dans l'histoire. Une référence. Une icône.
    Et même si c'est la petite soeur du modèle américain, elle bénéficie d'une très bonne lutherie. Et pour un prix moins élevé.
    La simplicité même mais quelle efficacité. Au son, c'est chaud, c'est rond et ça sonne Rock.
    Je ne m'en séparerai jamais. Je l'aime trop ;)
  • iamqmaniamqman

Metallica .... attendre ..... metallicblue

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 30/11/11 à 20:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Fender telecaster is it great sounding instrument that has a unique feel and tone all to itself. Even though it's a Fender brand product it has its own natural feel very different than the Fender Stratocaster guitar. It's a nice bright spanky tone that works well with a clean amplifier to a medium overdriven amplifier. It doesn't really do justice for any type of high gain sounds but anything where you can hear mild gain it will really bring out the natural tone and character of your playing. It's a very dynamic guitar as well and I think it's a little bit more dynamic than a Strat guitar. Meaning I can hear every single note plucked and nuance of my playing quite well.

Features

Alnico V pickups
    Deluxe hardware
    Solid alder body (black, 3-color sunburst, candy cola, and blizzard pearl) or ash body (2-tone sunburst, natural, crimson red transparent)
    Modern C-shaped maple neck with rich, deep neck tint, glossed neck fretboard with satin back and rolled edges
    Delta-tone™ no-load circuit
    Highly finished frets
    Detailed nut work
    Bent steel Fender saddles
    American Standard Tele® Bridge Plate (steel saddles and brass plate) for improved resonance
    Thinner undercoat for improved body resonance
    Rosewood or maple fretboard
    Staggered machine heads

SOUNDS

The Fender Telecaster basically has two single coil pickups, a volume control knob, and a tone control knob and that's pretty much it up as far as features go. So therefore there's nothing to be a lot of versatility in a senses using different pickups or if you have humbuckers combined with single coil pickup's. Overall it's a pretty basic and simple design but was revolutionary at the time of his creation. The tone of these guitars are fantastic and my opinion. They have a unique sound and sustain that is little bit better than a Fender Stratocaster guitar. The tone is a little bit crisp and cutting but the sustain is a little bit different in the way it feels and drawn out. Overall this is the kind guitar that you're going to use if you need a specific sound that only a Telecaster can provide. It's a fun instrument and I recommended to anybody.

OVERALL OPINION

The Fender Telecasters usually range around $900 to you about $1400 depending on what version or reissued that you might half. There are some that are custom-built or relict or whatever that do cost a lot more than that but the average medium range would be somewhere around there for this guitar. It's a nice crisp clean guitar that sounds very good and I recommended it to every guitar player who needs a specific time that only this guitar can provide.
  • iamqmaniamqman

Coca-Cola Classique

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 04/08/11 à 00:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fender Telecaster is easily one of the most recognizable guitars on the planet. they are primarily featured in Nashville as so many country player's love the sound of the twangy clean tone that these guitars naturally produce. These guitars unlike the Fender Strat have more of a cleaner tone and you thought the fender Strat had a clean tone. These guitars got even cleaner and more easier to play as well. The necks on these guitars are very forgiving and easy to glide you hand up and down the fretboard. The have a unique sounding sustain as well that make them unlike the fender Strat.

Fender Standard Telecaster Candy Cola Features:

Neck
    Neck Shape: Modern "C" Shape
    Number of Frets: 22
    Fret Size: Medium Jumbo
    Position Inlays: Black Dot Position Inlays
    Fretboard Radius: 9.5" (24.1 cm)
    Fretboard: Maple
    Neck Material: Maple
    Neck Finish: Gloss Headstock Face with Satin Urethane Finish on Back of Neck
    Nut Width: 1.685" (42.8 mm)
    Scale Length: 25.5" (64.8 cm)
    Neck Plate: 4-Bolt Neck Plate with Micro-Tilt
    Truss Rods: Bi-Flex™ Truss Rod System
    Truss Rod Nut: 1/8" American Series Nut
    Electronics
    Pickup Configuration: S/S
    Bridge Pickup: American Tele Single-Coil Pickup
    Neck Pickup: American Tele Single-Coil Pickup
    Pickup Switching: 3-Position Blade: Position 1. Bridge Pickup, Position 2. Bridge and Neck Pickups, Position 3. Neck Pickup
    Special Electronics: No-Load Tone Control
    Controls: Master Volume, Master Delta Tone

SOUNDS

I love the sound of these guitars especially with a good sounding Fender hot Rod Deluxe amp. Something about the mix between these guitars and the voicing of that amp that makes you want to play for hours. I like to throw a solid sounding overdrive pedal in between since the older version of the Hot Rod amp's distortion is absolutely retched. I also like the way these guitars sound with a Marshall style amp and Electro Harmonics Big Muff. The mix of this gear is something that is very special to my ears. The violin sustain of the fuzz Big Muff combined with the high gain Marshall on a clean setting and then this guitar just sounds absolutely magical! I thin it fits a style of music that you don't necessarily hear today. It is a very cool and unique sound that can only be replicated with these particular components.

OVERALL OPINION

These guitars can be found online and in just about any music shop in the world. At you can find them for right at around $999, which is a great price for a guitar that sound this good. I am not a fan of the candy cola red as much as I am with the natural wood grain look on these guitars. Doesn't change the tone at all but just purely a shallow opinion about the cosmetics of this guitar.