Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour cette Tele

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 2 405 vues
  • 10 followers
1 Quels micros pour cette Tele
Bonjour, j'aimerai savoir quels miicros conviendrait pour cette gratte sachant que je joue surtout du rock/pop/blues.
Merci d'avance
Afficher le premier post
11
Le remplacement du condensateur, des potentiomètres et du sélecteur de micro est tout a fait inutile et ne changerons absolument rien à la sonorité.
Ce qui fait la différence de qualité entre des pots, le jack et le sélecteur de micro est la durabilité.
De bonnes pièces vont simplement durer 40 ans et plus.

Selon plusieurs avis cette guitare a de très bons micros. Il faudrait en savoir plus sur l'ampli utilisé, c'est de là que vient 75 % et plus de la sonorité de la guitare et c'est la pièce la plus négligée.

https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/standard-telecaster-2009-current/avis/

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 10:54:17 ]

12
c'est vrai mais à ce jour si on parle de micros de marque Fender pour ma part les plus équilibrés restent les Custom Shop Nocaster 51, je préfére le texas special en bridge mais les nocaster offre un bon compromis twang/puissance et en son clair ils sont excellent. Après la partie électronique sur une telecaster reste basique mais y'a plutôt intérêt à bien sélectionner sa plaque de contrôle selon les micros. Toutes ne conviennent pas. J'ai monté une électro reproduction originale d'une broadcaster avec des original 50's Fender et cette électronique pour ma part, n'allait pas du tout avec ces micros mais bel et bien avec les nocaster.
13
Je ne sais pas comment sont équipées toutes les fender tele standard mexicaines, mais la mienne est en CTS/Switchcraft, et à part le petit condo (je ne connais pas sa valeur à l'instant ou je m'épanche) qui fait petite bite, le reste est ok. Donc pas de modif nécessaire de l'électronique en ce qui me concerne.

De même, je ne sais pas quels sont les micros qui équipent toutes les fender tele standard mexicaines, mais la mienne est équipée de céramiques plutôt péchus et c'est bien et pas bien. Bien pour ceux et celles qui en veulent, pas top pour moi qui aimerait me rapprocher de sonorités plus classiques. Et, effectivement, j'ai le set Nocaster en ligne de mire (touche érable sur ma bête), mais pas que.

Citation :
Ce qui fait la différence de qualité entre des pots, le jack et le sélecteur de micro est la durabilité.
De bonnes pièces vont simplement durer 40 ans et plus.


Les pièces cracra lowcost de la plupart des électroniques sont ok pour test en magasin, mais ça ne dure pas longtemps à l'usage. C'est sûr, si la guitare reste sur un stand toute sa vie ou si Jojo ne touche jamais aux potars (toutafon), on n'entendra pas de différence sonore dans le tas. Donc, par expérience, je suis plus réservé sur ton affirmation. Je te passe les potentiomètres aux axes mous comme des chats noyés, sans véritable sensation en main, les sélecteurs pourris, les jacks infâmes et les condos dont on pourrait de demander s'ils savent où ils sont et ce qu'on leur demande de faire. Remplacer l'électronique d'une guitare, c'est parfois l'occasion de tester un schéma de câblage différent (mes yeux se tournent vers le Gibby 50's que j'apprécie énormément) et, oui, là, la qualité du matos fait parler le cochon.
14
Citation de suggornation :
Je ne sais pas comment sont équipées toutes les fender tele standard mexicaines, mais la mienne est en CTS/Switchcraft, et à part le petit condo (je ne connais pas sa valeur à l'instant ou je m'épanche) qui fait petite bite, le reste est ok. Donc pas de modif nécessaire de l'électronique en ce qui me concerne.

De même, je ne sais pas quels sont les micros qui équipent toutes les fender tele standard mexicaines, mais la mienne est équipée de céramiques plutôt péchus et c'est bien et pas bien. Bien pour ceux et celles qui en veulent, pas top pour moi qui aimerait me rapprocher de sonorités plus classiques. Et, effectivement, j'ai le set Nocaster en ligne de mire (touche érable sur ma bête), mais pas que.

Citation :
Ce qui fait la différence de qualité entre des pots, le jack et le sélecteur de micro est la durabilité.
De bonnes pièces vont simplement durer 40 ans et plus.


Les pièces cracra lowcost de la plupart des électroniques sont ok pour test en magasin, mais ça ne dure pas longtemps à l'usage. C'est sûr, si la guitare reste sur un stand toute sa vie ou si Jojo ne touche jamais aux potars (toutafon), on n'entendra pas de différence sonore dans le tas. Donc, par expérience, je suis plus réservé sur ton affirmation. Je te passe les potentiomètres aux axes mous comme des chats noyés, sans véritable sensation en main, les sélecteurs pourris, les jacks infâmes et les condos dont on pourrait de demander s'ils savent où ils sont et ce qu'on leur demande de faire. Remplacer l'électronique d'une guitare, c'est parfois l'occasion de tester un schéma de câblage différent (mes yeux se tournent vers le Gibby 50's que j'apprécie énormément) et, oui, là, la qualité du matos fait parler le cochon.


Pas du tout d'accord,
15
C'est pas grave. Au cas où, l'électronique de ma tele est d'origine en CTS/Switchcraft/CRL. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais remplacé l'électronique. Me demande pas pourquoi, la qualité des composants c'est, pour moi, comme le jambon.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 20:15:50 ]

16
Effet "psycho-acoustique"... je parierais volontiers que dans un test en aveugle de la même guitare, montée d'origine puis avec le même câblage mais en composants passifs (capas, potards etc...) "type audiophile" tu n'entendrais pas la différence. Je rejoins donc Latole : si différence il y a c'est dans la fiabilité et la longévité de ce matériel, surtout au niveau des contacts, sélecteur et curseurs des potards (oxydation, usure prématurée etc...).

Perso j'éviterais les condensateurs céramique qui sont "moins bons" en B.F. que ceux en film métallisé pour des raisons qu'on ne va pas développer ici, mais c'est juste pour chipoter et vu le prix de ces modestes composants autant ne pas se priver. Après il faut aussi rappeler que les tolérances des condensateurs et potentiomètres sont souvent à +/- 10%, voire 20%, sauf indication contraire écrite dessus et prix en conséquence puisque c'est le résultat d'un tri dans la production. Eventuellement ça pourrait (conditionnel...) s'entendre au taquet des tolérances du potard et de la capa de tonalité puisque ça détermine la fréquence de coupure, mais tu aurais autant de chances de trouver un trèfle à 4 feuilles...
17
Citation :
Je rejoins donc Latole : si différence il y a c'est dans la fiabilité et la longévité de ce matériel, surtout au niveau des contacts, sélecteur et curseurs des potards (oxydation, usure prématurée etc...).


Absolument d'accord avec ça, c'est ce que j'ai écrit un peu plus haut. La fait que les valeurs des composants ne changent rien théoriquement ne signifie pas que le remplacement de l'électronique est inutile. Le confort d'utilisation a son importance surtout, par exemple, si on utilise beaucoup les potentiomètres (voir Gibby). En ce qui concerne ma telecaster, elle est dans son état d'origine (à part le chevalet, mais on ne va pas se lancer la-dessus). On en revient au choix des micros, si vous voulez bieng.

18
Citation :
On en revient au choix des micros, si vous voulez bien

Alors, quelqu'un a t-il (ou elle) essayé les Lindy Fralin? Ils coûtent un demi-bras, (235€ la paire chez Thomann) mais semblent particulièrement soignés.
19
Salut, j'ai eu un set Fralin P-Bass qui était excellent. Le souci, c'est la disponibilité et le prix. A part ces 2 facteurs, Fralin fait de très bon micros.
20
Citation :
Ils coûtent un demi-bras, (235€ la paire chez Thomann)

Ce qui commence à faire une somme rondelette, et comme c'est quasi impossible de les essayer... Je ne sais pas si Thomann ou autre les reprendrait si des fois ils ne plaisaient pas, parce qu'il faudrait de toute façon les monter et les souder pour l'essai. :8O: Ce ne sont pas les micros adaptables qui manquent, à tous les prix, mais chaque fabricant a sa propre conception du son "vintage" ou "moderne" par ex., ce qui ne facilite pas le choix.
La valeur de la résistance du bobinage permet d'évaluer plus ou moins le niveau de sortie: plus de résistance = plus de tours de bobinage = niveau plus élevé, toutes choses égales par ailleurs, dont les aimants. Mais c'est à peu près tout ce qu'on peut faire sur le papier.

[ Dernière édition du message le 12/10/2021 à 09:45:29 ]