Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire sa Telecaster, ça vaut le coup ?

  • 118 réponses
  • 13 participants
  • 13 371 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Construire sa Telecaster, ça vaut le coup ?
Etant à la recherche d'une Telecaster, j'ai remarqué qu'on trouvait facilement des corps ou des manches vintages à des prix très intéressants. Vu que j'envisage d'utiliser des micros SD, je me demande si ça n'est pas plus intéressant de monter ma propre Tele plutôt que d'acheter un modèle highway one ou mexicain ?

Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Est ce que le montage consiste juste à viser le manche sur le corps et mettre les éventuels potards et micros ? ou bien y'a t-il de nombreux réglages de manche à effectuer ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
Afficher le sujet de la discussion
11
Les Japan valent le coup OUI !

Pour avoir une tele japan et ayant comparé avec une american standart, je n'ai pas trouvé la différence flagrante et j'ai même trouvé la qualité de lutherie ( bois et assemblage ) meilleure sur la japan mais c'est une série spéciale.

Par contre niveau électronique, ne nous voilons pas la face, l'américaine est meilleure ( cablage, micros ).....mais vu que tu veux changer de micros :lol:

Même si certains vont m'en vouloir, et pour conclure, mieux vaut une japan qu'une highway......mais ce n'est que mon avis
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
12
Par contre, les japonaises n'existent qu'en manche palissandre et non pas en érable c'est ça ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
13
La mienne a une touche érable mais c'est une série spéciale gaucher
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
14
Couleur blanche qui laisse apparaître le veinage du frêne :aime:
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
15
Dire que les japans sont meilleurs ques les highway c'est parler pour ne rien dire.Il y a des bonnes et des mauvaises guitares qu'elles soient made in japan ou usa.Après beaucoup vont te parler de la qualité des bois etc...mais comment savoir si telle instrument ou telle autre a de bons bois?Il faudrait toutes les poncer voir si des noeuds sont présents dans le bois qui compose le corps de l'instrument et en plus procéder à des mesures acoustiques et je crois que peu de particuliers a l'équipement nécessaire pour !!! A titre d'exemple j'ai un ami stratophile qui a une american standard pour laquelle il a changé les micros,une american deluxe,une malmsteen que l'on peut considérer hors concours et une highway one pour laquelle il a aussi changé les micros.Résultat nous sommes tous d'accord pour dire que la highway sonnent la mieux !!!Pourtant l'investissement de base n'est pas le même(du coup j'ai acheté une highway que j'ai modifié).Alors...
16

Citation : Couleur blanche qui laisse apparaître le veinage du frêne



Viens de la voir sur ton profil... elle serait légitime sur belle gratte land celle-la...
17
Merci pour le compliment

Je n'ai pas remis en cause l'highway ni la standard......j'ai simplement dit que j'avais trouvé ma japan mieux finie.....car sans doute c'est une édition limitée et que les japonais y font plus attention que les américains avec la highway qui est un bas de gamme

Mais je ne doute pas du tout qu'une highway sonne très bien, elle est d'ailleurs connue pour, eu égard à l'épaisseur du vernis cellulo et au vernis cellulo, qui laisse mieux vibrer le bois....

Pas besoin de poncer la mienne :lol: le vernis est translucide
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
18
Sinon chez warmoth, les manches et corps sont pré-percés même pour le chevalet. donc tu peux pas vraiemnt te tromper. si tu sais monter un meuble ikea tu pourras te monter ta guitare. ensuite rien ne t'empeche de la faire regler par un luthier.
19
Je vois que c'est pas évident, et en plus, en les essayant vite fait, la différence (à part les manches) ne saute pas aux yeux.

Ce qui compte dans mon cas c'est plutôt le bois et les finitions car je vais virer les micros dès le départ pour installer des SD, un STR-1 et un STHR-1B je pense.

J'avais entendu dire que le corps de la highway était composée de plusieurs morceaux de bois au lieu d'être d'un seul bloc, c'est vrai? , c'est aussi le cas de la japan ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
20
On voit toutes les veines du bois a travers le vernis(celon la couleur) de certaines strats highway peut etre qu'il en est de même pour les télés highway?De plus la construction des highway est très bonne.Vu que j'ai changé les micros j'ai enlevé la plaque et là j'ai été très surpris.Les cavités qui accueillent les micros étaient parfaitement poncées(pas de petits morceaux qui dépassaient), les fils étaient bien rangés(attaché par un petit collier).De plus mon luthier m'a dit qu'il l'avait réglé très facilement et rapidement ce qui est gage d'un très bon assemblage.Peut être que la qualité de finition des années précédentes n'était pas top.Soit j'ai eu de la chance,soit elles sont désormais toutes finies comme ça et la tu peux y aller les yeux fermés.J'ai déja démonté des ibanez et là je peux te dire que la qualité de finition n'était pas la même.