Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire sa Telecaster, ça vaut le coup ?

  • 118 réponses
  • 13 participants
  • 13 370 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Construire sa Telecaster, ça vaut le coup ?
Etant à la recherche d'une Telecaster, j'ai remarqué qu'on trouvait facilement des corps ou des manches vintages à des prix très intéressants. Vu que j'envisage d'utiliser des micros SD, je me demande si ça n'est pas plus intéressant de monter ma propre Tele plutôt que d'acheter un modèle highway one ou mexicain ?

Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Est ce que le montage consiste juste à viser le manche sur le corps et mettre les éventuels potards et micros ? ou bien y'a t-il de nombreux réglages de manche à effectuer ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, alors on va partir sur la highway qui est en plus 30 € moins cher, ça sera toujours ça de gagné ;)

Et puis j'aurais un beau manche en érable, ça me changera de la Gibson !
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
22

Citation : J'avais entendu dire que le corps de la highway était composée de plusieurs morceaux de bois au lieu d'être d'un seul bloc, c'est vrai? , c'est aussi le cas de la japan ?


trouve moi une guitare qui est faites dans un seul bloc :bravo:
y en a vraiment très peu, et elle coutent vraiment très cher.
la highway a un corps fait de 3 parties, exactement comme sur les tele american standard, ce qui change juste, c'est le séchage du bois...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
23

Citation : J'avais entendu dire que le corps de la highway était composée de plusieurs morceaux de bois au lieu d'être d'un seul bloc, c'est vrai? , c'est aussi le cas de la japan ?


Plusieurs parties comme pratiquement toutes les guitares ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

24
Je pensais que les guitares US étaient faites d'un seul bloc et que ça expliquait la différence de prix d'un modèle US à un modèle mexicain par exemple :oops: Je serais moins c.... ce soir :(((

Remarquez, j'avais bien vu sous le vernis de ma Les Paul qu'il y avait 2 parties vu les veines du bois qui collaient pas :mdr:

En gros, c'est les finitions qui changent, les marques/modèles ou qualité des micros, des pièces mais pas la qualité des manches ou du corps (ou peu).
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
25

Citation : En gros, c'est les finitions qui changent, les marques/modèles ou qualité des micros, des pièces mais pas la qualité des manches ou du corps (ou peu).


Si, la qualité du corps et du manche peut varier énormément. Ce n'est pas le nombre de morceaux de bois qui change, c'est la qualité de ce bois, et le séchage... entre autres.
26
Parce qu'ils ne prennent pas les mêmes morceaux au même endroit pour les modèles US/Mex/JP ? Les bois sont produits dans différents pays ?

On sait précisement ce qui différe d'un pays à l'autre à part la main d'oeuvre ? Au niveau des pièces par exemple ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
27
Il y a un nombre impressionnant d'essences de bois, et leurs prix varient de presque rien à très cher. :clin: Par ailleurs, le process de séchage du bois va contribuer énormément aux qualités sonores de l'instrument. Malheureusement, les meilleurs process de séchage prennent très longtemps, et le temps c'est de l'argent.
Je n'ai pas la compétence technique pour rentrer dans les détails, mais il est très clair qu'il y a de grosses différences de qualité de bois entre un modèle de base et un modèle de luxe. Faut pas rêver, hein, si seuls les micros importaient, il suffirait de changer les micros sur une gratte à 300€ pour avoir la qualité d'une gratte à 3000€, alors qu'une paire de bons micros te coûtera en gros 200€. Hélas, on en est loin...
28
Alors là on est sur de rien pour la qualité des bois (séchage entre autre)entre une highway,une usa standard et une deluxe.Parle a un luthier agréé s.a.v. fender tu verras.Le mien est agréé fender on en a discuté,il m'a démystifié.Prends une highway et une deluxe.Tu customises les deux en mettant les mêmes micros.Ben ce n'est franchement pas sur que la deluxe sonne mieux et lui il parle en connaissance de cause(d'ailleurs voit un de mes messages précédents j'ai fait le test avec un ami).Il ne faut pas oublié que ce sont des instruments fabriqués à la chaine.Ce n'est pas parce que sur le site de fender il y a écrit bois sélectionné qu'il l'est.Il a vu des highway bien veillir... et mal viellir ainsi que des deluxe !!Après la différence de prix de vente s'explique par le type de mécaniques,le type de micros,le type de vibrato,le type de sillet,le nombre de couches de vernis,un case de fourni dans un cas une housse dans l'autre.Fait le calcul tu verras,c'est très simplement vérifiable.Attention je ne parle que de modèles usa pas mexicains ou japonais.
29
Oui c'est clair pour le très haut de gamme, les matériaux ne sont pas les mêmes, mais entre un modèle à 600 et un à 900 €, tu penses qu'il y a une différence là dessus surtout sur un modèle comme la Tele qui est très simple à tout niveau.

Il y a tellement de modèles de Tele Fender différents qu'il est assez difficile de faire son choix même en les ayant tester. Fender Mexicaine, Highway One et les Custom Japan sont dans des gammes de prix relativement proches.

C'est vrai qu'il y a des différences visibles au niveau du case ou du gig bag par exemple et des micros.

Va falloir choisir au feeling alors :clin: En prenant la moins chère vu que j'ai 150 euros de micros à ajouter :mdr:
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
30
Il ne faut pas oublier que nous sommes tous sujets aux mythes(moi le premier).Rien de tel que de discuter avec un professionnel qui a eu des milliers de grattes a modifier entre ses mains pour redescendre sur terre.