Construire sa Telecaster, ça vaut le coup ?
- 118 réponses
- 13 participants
- 13 649 vues
- 12 followers
ShowMeHowToLive
Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Est ce que le montage consiste juste à viser le manche sur le corps et mettre les éventuels potards et micros ? ou bien y'a t-il de nombreux réglages de manche à effectuer ?
James P Page
ce que tu pourras en fonction de ton budget mais achète
une guitare ne se monte pas comme ça, sinon le métier de luthier n'existerait plus
James P Page
et ensuite tu l'upgraderas si tu veux
Javier Guante Hermoso
Doc Plus
Le tout est de d'assurer que toutes les pieces sont compatibles, surtout le manche et le corps, la reside la plus grosse difficulté.
La telecaster n'est pas une guitare tres chere, mais pour le meme prix, tu dois pouvoir te monter ta telecaster avec les materiaux que tu desires pour un prix equivalent a une highway.
Denfert s'est fait montée une strat en achetant corps et manche de ouf sur ebay. Il a fait un sujet la dessus.
Citation : Est ce que le montage consiste juste à viser le manche sur le corps et mettre les éventuels potards et micros ? ou bien y'a t-il de nombreux réglages de manche à effectuer ?
Etant donné ta question, tu devrais attendre pour ton projet, et commencer par apprendre a regler ta guitare de A à Z.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
ur-quell
ur-quell
ShowMeHowToLive
Je sais monter des micros et les souder (je l'ai fait pour ma Les Paul), mais pour ce qui est du manche, à part régler la courbure via le tross rod, je n'ai pas l'habitude d'en changer ou d'en monter vu que sur les Les Paul il est "soudé"
Bref, je crois que je vais m'orienter vers la Highway one et en changer les micros s'ils ne me conviennent pas, ce sera plus sage...
James P Page
vise aussi à mon humble avis les séries crafted in japan, la lutherie est d'excellente facture
ou alors achète en Allemagne, pour à peine plus chèr qu'une highway, tu auras une américaine standart, avec des micros excellents que tu ne seras même pas obligé de changer
ShowMeHowToLive
Sinon, les japonaises why not, mais c'est vraiment mieux qu'une highway ? Y'a vraiment des différences ? C'est peut être le meilleur compromis car le modèle JP est à 698 €, à peine plus que la highway.
Pour la revente (on sait jamais en cas de coup dur), vous pensez qu'une American series prendra plus de valeur dans le temps qu'une highway ou c'est pareil ? Parce que ma femme acceptera plus facilement que je mette 1000 € dans une guitare supplémentaire si elle sait que c'est un investissement ;)
James P Page
Pour avoir une tele japan et ayant comparé avec une american standart, je n'ai pas trouvé la différence flagrante et j'ai même trouvé la qualité de lutherie ( bois et assemblage ) meilleure sur la japan mais c'est une série spéciale.
Par contre niveau électronique, ne nous voilons pas la face, l'américaine est meilleure ( cablage, micros ).....mais vu que tu veux changer de micros
Même si certains vont m'en vouloir, et pour conclure, mieux vaut une japan qu'une highway......mais ce n'est que mon avis
ShowMeHowToLive
James P Page
James P Page
Anonyme
Javier Guante Hermoso
Citation : Couleur blanche qui laisse apparaître le veinage du frêne
Viens de la voir sur ton profil... elle serait légitime sur belle gratte land celle-la...
James P Page
Je n'ai pas remis en cause l'highway ni la standard......j'ai simplement dit que j'avais trouvé ma japan mieux finie.....car sans doute c'est une édition limitée et que les japonais y font plus attention que les américains avec la highway qui est un bas de gamme
Mais je ne doute pas du tout qu'une highway sonne très bien, elle est d'ailleurs connue pour, eu égard à l'épaisseur du vernis cellulo et au vernis cellulo, qui laisse mieux vibrer le bois....
Pas besoin de poncer la mienne
Anonyme
ShowMeHowToLive
Ce qui compte dans mon cas c'est plutôt le bois et les finitions car je vais virer les micros dès le départ pour installer des SD, un STR-1 et un STHR-1B je pense.
J'avais entendu dire que le corps de la highway était composée de plusieurs morceaux de bois au lieu d'être d'un seul bloc, c'est vrai? , c'est aussi le cas de la japan ?
Anonyme
ShowMeHowToLive
Et puis j'aurais un beau manche en érable, ça me changera de la Gibson !
blackwidow642
Citation : J'avais entendu dire que le corps de la highway était composée de plusieurs morceaux de bois au lieu d'être d'un seul bloc, c'est vrai? , c'est aussi le cas de la japan ?
trouve moi une guitare qui est faites dans un seul bloc
y en a vraiment très peu, et elle coutent vraiment très cher.
la highway a un corps fait de 3 parties, exactement comme sur les tele american standard, ce qui change juste, c'est le séchage du bois...
Doc Plus
Citation : J'avais entendu dire que le corps de la highway était composée de plusieurs morceaux de bois au lieu d'être d'un seul bloc, c'est vrai? , c'est aussi le cas de la japan ?
Plusieurs parties comme pratiquement toutes les guitares !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
ShowMeHowToLive
Remarquez, j'avais bien vu sous le vernis de ma Les Paul qu'il y avait 2 parties vu les veines du bois qui collaient pas
En gros, c'est les finitions qui changent, les marques/modèles ou qualité des micros, des pièces mais pas la qualité des manches ou du corps (ou peu).
Anonyme
Citation : En gros, c'est les finitions qui changent, les marques/modèles ou qualité des micros, des pièces mais pas la qualité des manches ou du corps (ou peu).
Si, la qualité du corps et du manche peut varier énormément. Ce n'est pas le nombre de morceaux de bois qui change, c'est la qualité de ce bois, et le séchage... entre autres.
- < Liste des sujets
- Charte