Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver une Telecaster dans ma gamme de prix et avec le son que je recherche.

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 5 067 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trouver une Telecaster dans ma gamme de prix et avec le son que je recherche.
Salut,
Bon je passe du son matte au son brillant certains dirons que je ne sais pas ce que je veux et...ils n'auraient pas tort, et c'est bien pour ça que je suis là.
Voilà mon problème, je cherche un son vraiment précis, je déteste le grain nasillard du matos habituellement destiné au métal, genre emg 81, drop 6 et compagnie. Je veux néanmoins m'accorder assez grave (Do(C), voir Si ou La#(juste la corde grave)).
J'étais partis pour des guitares en acajou parceque je recherchai un son gras, mais en écoutant le son D'Isis,RATM ou d'autres artistes qui utilisent des Tele j'ai l'impression que le côté "Twang" et la brillance du son pourrait permettre d'avoir un son plus précis, mais je ne veux pas tomber dans le côté ultra désagréable des aigues de certaines telecaster. Je suppose que les tele de base ne passerons avec le style de zic que je pratique il faudra donc surement les customiser. Est-ce qu'on peut trouver des modèles de télé en magasin avec des set de micro fais pour tel ou tel style de zic ?
Si je dois customiser ma gratte moi même quel modèle de guitare et de micros me conseilleriez-vous ?

Ps: J'ai un budget de 1000 euros max, priorité à l'occaz.
2
Salut.

Dans la forme Telecaster il y a forcément ton bonheur.
La plus "connue" des Tele à gros son c'est celle de John 5, chez Fender.
Elle existe en deux versions : (images cliquables)

Triple Tele John5


Artist Signature John5 (mexicaine)


Mais il existe aussi une série made in Corée de Fender, faites en acajou avec manche collé et deux gros micros humbuckers.

La Tele Custom FMT HH


Il est aussi jouable de partir sur une base de Telecaster Custom (mexicaine pour garder des sous pour le reste) et de lui greffer un micro chevalet plus généreux (pourquoi pas un Bill Lawrence L500) et un micro manche plus chaud et plus précis, un PAF Classic ou autre.

Si cela ne suffit pas, un petit booster en sortie et zou, gros son et gueule d'amour.
;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Autre solution puisque l'occasion te va : tu te prends une petite Tele Custom pas chère (Fender mex ou carrément Squier) et tu fais un tour chez GuitarFetish (http://store.guitarfetish.com/pickups.html). Chez eux, un set de micros ne te coutera guère plus de 80 euros. Par exemple :

GFS Crunchy Rails au chevalet


et GFS Mean90 au manche


Montés sur ça :



Ca ne va pas exploser ton budget, te donnera un son sympa (moins épais que la tele Custom FMT HH en acajou) et te laisse de quoi gonfler le son avec une bonne grosse saturation genre Blackstar. :clin:
Il faut voir aussi ce que tu place après la guitare: ampli, pédales, simulateurs genre Pod ... cela va conditionner pour moitié ton son.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Ah là avec John 5 comme référence tu pouvais pas me déplaire. C'est bizarre j'avais vu une tele signature John 5 mais c'était pas celle là, elle a l'air vraiment pas mal. Mais John 5 c'est super matte comme son, mise à part sur mechanicals animals, il utilisai quoi sur cette album, tu sais ?
5
Aucune idée, ma culture Mansonienne est bien légère...

La Tele Custom FMT/HH est, de tout ce que je t'ai présenté, le modèle le plus adapté sans trop de modif. Les John5 (d'après mes souvenirs, testées dans une boutique à Pigalle il y a un moment) sont non seulement plus sèches mais aussi plus chères. La Tele Squier Custom est le moyen le plus économique une fois bricolée d'arriver à un son plus épais.

Sur la Tele FMT j'aurais tendance à dire que les micros habituellement montés sur des grattes en acajou seront à leur aise. J'avoue que la combinaison "gros pickup" au chevalet (soit le Crunchy Rail chez GFS) et le "P90 format micro double" (le Mean90 GFS) présente un attrait important : clean (p90) généreux, crunch sur une large palette (p90 et/ou Rail) et saturations toutes aussi sympas (épaisses avec le p90 ou incisives avec le Rail).

La même config existe chez Seymour avec, par exemple, un Dimebucker au chevalet et un PhatCat au manche. Ou pourquoi pas du Gibson, même délire avec Burstbucker ou "pire" Dirty Finger et P90 format double dont j'ai oublié le nom.

Je commence à connaitre le sujet "telecaster aux stéroïdes" vu que c'est un instrument que je compte me faire faire un de ces jours.

Question lutherie, le manche vissé peut aussi être un atout si tu veux avoir une attaque un peu plus franche et sèche sans tomber dans le son "ordinaire" des telecasters. A toi de voir et d'essayer d'imaginer ce que la tele que tu auras dans les mains lors de ton test en boutique pourrait donner avec des micros plus "gras". ;)

EDIT : chez GFS ils ont des modules actifs à placer dans la cavité de l'électronique, regarde ces bidules aussi : un correcteur de médiums ou un boost de graves pourrait être un petit plus pas cher.

Honnêtement je penche pour la Squier Tele Custom (la custom 2 est en P90 donc gaffe) ou la version mexicaine, avec customisation micro (les deux GFS) et un booster/contour de grave. C'est dans ton prix et ... miam. :)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Ouh putain merci pour la FMT je crois que c'est le coup de foudre, tu sais si elle est à essayer à pigalle ?
7
8
9
Ouais je lui ai envoyé un message. Attend c'est un P-rail sur la fmt ?
10
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,prevente-fender-telecaster-custom,297487.html#5663032

Il dit qu'elle est vendue. :??:

Et non, pas de P-Rail en standard sur la FMT. Un jour pitet.


La Custom mexicaine n'a pas de double bobinage au chevalet. Il y a la solution d'un seymour HotRails, très classique...

Rhooo, je continue de penser que la version Squier est pas mal pour ce que tu veux faire. Avec les GFS et le boost tu t'en tires tout compris pour 500 euros, ça vaut le coup.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.