Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle télécaster choisir ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 7 045 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelle télécaster choisir ?
Bonjour à tous,

je pense bientôt me faire plaisir et m'acheter une guitare. je reconnais que je n'en ai pas besoin, juste envie :clin:

J'hésite entre deux modèles, mais j'ai quand même bien envie d'une télécaster, et c'est à propos de ce modèle que je me permets de solliciter des avis. The Edge, les Stones, Jeff Buckley, tout ça quoi :aime:
En effet, il y a tout un tas de modèles différents aux noms différents : https://www.guitare-electrique.net/differentes-telecaster.html et franchement, même avec une page d'explications, je m'y perds un peu.
Et puis surtout, il faut reconnaître que les Fender américaines sont hors de prix.

Compte tenu de mon niveau de jeu, il n'est pas raisonnable de mettre plus de 1500 € dans une guitare, la moitié (voire un peu plus s'il le faut) serait bien.
Donc pouvez-vous me dire, d'après votre expérience, quels sont les modèles qui vous paraissent les meilleurs dans le milieu de gamme (voire) un peu au dessus ? https://fr.audiofanzine.com/fender/player-telecaster-series/ ?

(je précise que j'ai un ampli à modélisation et que j'aime un répertoire rock mais avant tout polyvalent).

Merci à tous pour voter bienveillance quant à ma question rédigée maladroitement :ange:

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 01:30:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
31


En effet ça ne coûte rien du tout les Squier Bullet. Quand on sait bricoler les guitares ça doit être sympa de faire ça
32
Sûr qu'on ne ferait pas ça sur une gratte à 3000 balles; on espère quand même que pour ce prix il n'y aura rien à modifier... Mais avec un instrument bon marché, si le "gros oeuvre" est correct, on peut se faire son propre modèle "signature"- exemplaire unique à sa guise et se faire plaisir deux fois: une fois pour le bricoler et une autre en le jouant. Les guitares simples comme la Télé s'y prêtent bien, d'autant que les pièces détachées adaptables ne manquent pas, cette gratte doit être la plus modifiée qui soit.
33
x
Hors sujet :

Citation de zurbaran :
En effet ça ne coûte rien du tout les Squier Bullet. Quand on sait bricoler les guitares ça doit être sympa de faire ça


Et quand on sait pas bricoler, c'est aussi une super occasion d'apprendre... Jusqu’à peu, la seule chose que j'osais faire tout seul sur mes grattes c'était de changer les cordes (et ré-accorder :mdr:). Je me suis acheté le kit Telecaster de thotho (85€) et je j'ai pas arrêté de le bricoler (peinture, vernis, découpe de la tête, monter un manche, les différents réglages, changer les micros, les potards, sélecteur 4 positions,...).
Ce kit a été pour moi une "guitare-école" qui m'a permis de me faire la main.
Typiquement, j'ai jamais changé de sillet sur une guitare. Si demain j'ai besoin de changer un sillet sur une gratte, je le ferai d'abord sur le kit pour apprendre et me rassurer.

Citation de Desmodue :
et se faire plaisir deux fois: une fois pour le bricoler et une autre en le jouant.

ça c'est clair ! :bravo:

34
Citation :
Je me suis acheté le kit Telecaster de thotho (85€)


Je me suis toujours demandé comment ça fonctionnait.
Perso je ne sais pas du tout bricoler, même poser une étagère j'ai du mal, mes compétences s'arrêtent à Ikéa (c'est à dire jouer avec un gros Légo quoi). Comment ça fonctionne ces guitares en kit ? C'est compliqué ou même un débutant peut faire ? Il y a une sorte de mode d'emploi ? ça nécessite beaucoup d'outillage ?
35
Citation de zurbaran :
Comment ça fonctionne ces guitares en kit ? C'est compliqué ou même un débutant peut faire ? Il y a une sorte de mode d'emploi ? ça nécessite beaucoup d'outillage ?

Je n'ai l'experience que du kit Telecaster Thomann.

Il est livré avec un mode d'emploi en allemand/anglais qui est pas trop mal fait (une seule erreur détectée: le manche est un 22 frets, il faut donc installer le pickguard avant le manche).

Les seuls outils nécessaires pour le montage sont des tournevis et une clef a pipe pour installer le jack. les clés Allen pour le trussrod ou pour régler les pontets sont fournis. Aucune soudure à réaliser : la "control plate" est précablée et les micros se branchent en utilisant des connecteurs.

Mais une fois cela terminé, on a une guitare fonctionnelle mais "brute" comme dans cette vidéo:


Pour ma part, j'ai fait les modifications additionnelles suivantes (avec les outils utilisées):
- découpe de la tête de manche (râpe à bois, ponceuse excentrique),
- peinture vernis corps/manche (ponceuse et beaucoup de papier de verre à grain très très fin, bombes de peintures et de vernis + un masque parce que c'est bien toxique, un vieux morceau de bois à viser à la place du manche pour tenir la guitare pendant la peinture),
- arrondir les bord de fret et les polir (bloc mousse à poncer, laine de fer),
- remplacement des micros/sélecteur/potard (fer à souder, multimètre pour vérifier les contacts).

La guitare a un chevalet qui permet un montage top loaded ou traversant mais le corps n'est pas percé. Je n'ai pas de perceuse à colonne donc j'ai hésité à percer avec ma perceuse à main en utilisant un guide pour percer droit ou à aller chez un pote qui en a une. En attendant je l'ai montée en top loaded et trouvant qu'elle avait assez sustain, je l'ai pour l'instant laissé comme ça.

36
Citation de Mattcaster :


La guitare a un chevalet qui permet un montage top loaded ou traversant mais le corps n'est pas percé. Je n'ai pas de perceuse à colonne donc j'ai hésité à percer avec ma perceuse à main en utilisant un guide pour percer droit ou à aller chez un pote qui en a une. En attendant je l'ai montée en top loaded et trouvant qu'elle avait assez sustain, je l'ai pour l'instant laissé comme ça.



La différence n'est pas significative, donc ne te casse pas le bol et laisse comme ça. J'ai testé, et j'ai pas trouvé de vraie différence
37
Citation :
En attendant je l'ai montée en top loaded et trouvant qu'elle avait assez sustain, je l'ai pour l'instant laissé comme ça.

Chaque montage a ses inconditionnels...il y a bien une petite différence mais c'est pas le jour et la nuit non plus, en admettant que ça ne soit pas surtout "psycho-acoustique"...:clin:
38
Sondage express :

Seymour Duncan Quarterpound ou Tonerider Hot Classics (TRT2) ?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

39


J'ai installé des Tonerider vintage (50 euros sur LBC il y a quelques années) sur une Telecaster Blade Delta Standard (270 euros côte argus AF). Super son, super confort ! :clin: