Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Harley Benton sort de nouvelles Telecaster

• 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 557 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Harley Benton sort de nouvelles Telecaster
315789.jpg
La marque d'outre-Rhin vient de dévoiler de nouvelles guitares inspirées de la Telecaster. Sonorités vintage au rendez-vous !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Doc :

J'ai été voir d'autres TE (TE52 et TE70) et anéfé c'est 350 mm soit quasi 14". Mais pourquoi ? Au moins c'est du C mais pourquoi 14" ?
Pour éviter que Fender leur mette une fessée ? :mrg:

mon premier réflexe était un coût de fabrication moins élevé, genre des équipements plus coûteux, ou peut-être des tolérances moindres avec un radius plus faible... mais apparemment ça ne change rien en CNC (ou alors j'ai pas trouvé, si quelqu'un en sait plus?). A la limite ça demande des morceaux de bois un poil plus épais, ce qui pourrait compter vu les échelles de production? ou tout simplement une usine qui limite le nombre de variations de modèles pour maximiser les économies d'échelle (harley benton fait pas mal de copies de guitares de shredding)?
Pour le raisonnement sur la jouabilité... ça m'étonnerait que ça prévale pour des modèles qui cherchent à s'approcher au plus près des caractéristiques des instruments vintage originaux (sans se prendre de procès).
Donc tu dois avoir raison: sans doute un moyen de se démarquer du brevet fender ^^, sur un paramètre que peu de clients regardent de près

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 11:01:27 ]

12
Ceci dit la Télé existe depuis 1949 et les brevets d'alors sont sûrement tombés depuis dans le domaine public... brevets concernant par ex. le chevalet - support de micro (c'est marqué dessus...) ou encore le principe du manche vissé, encore inutilisé à l'époque. Je ne pense pas qu'ils aillent aussi loin dans le détail, d'autant que pour faire un manche de guitare jouable on n'a pas un degré de liberté gigantesque dans les dimensions et les profils. Ce profil est probablement un choix du fabricant, ou plutôt de celui qui a établi le cahier des charges, pour une raison qu'on ignore. Sur la mienne le manche fait ~ 2mm de plus au sillet que le standard et le radius est "conséquent" (~ 14'), mais ça me va bien. Le "juge de paix" en la matière ce sont tes doigts, et il en faut pour tous les goûts.