Vous l’avez upgradée, cette TE-62DB ? Et comment ?
- 39 réponses
- 9 participants
- 2 268 vues
- 9 followers

don pipo
1687

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2023 à 14:49:17Vous l’avez upgradée, cette TE-62DB ? Et comment ?
Salut,
J’avais besoin de pouvoir laisser une gratte sans trop de valeur, dans un coin, au boulot, ‘histoire d’égayer mes (trop) longs temps de midi...
Ne trouvant rien de bien aguichant dans les PA à moins de 50 bornes autour de chez moi, j’ai commandé cette TE-62DB... juste pour voir...
Je suis plutôt étonné dans le bon sens... C’est pas si mal que ça et je vais la garder...
Elle fera le job demandé, après quelques réglages nécessaires et diverses améliorations...
Déjà, j’ai glissé une petite cale d’env. 0,5 mm entre le manche et le corps, pour corriger un peu l’angle du manche... (comme sur mes 2 Fender)
J’ai changé le sillet pour un sillet en os trouvé ici... J’ai dû le limer pour corriger l’épaisseur. Ça passe mais je le trouve un poil trop court en hauteur... Au prochain achat ThoTho, je tenterai celui-ci
J’envisage de changer les mécaniques (pourries) d’origine mais il faudrait que je les démonte pour prendre les mesures exactes des axes... Les Gotoh SD91-05M MG-T Locking 6L N ont l’air de passer mais ça reste à confirmer... J'attends un retour en stock.
Puis je regarderai à changer les pontets, voire tout le chevalet...
Pour les micros et l’électronique, on verra plus tard (ou pas... c’est juste une guitare d’exercice)
Et vous ? Vous avez entrepris des améliorations ? Et si oui, lesquelles ? Avez-vous des références (pour la compatibilité...) ? ; Et pour quels résultats ?
Merci d'avoir lu ce long post et, pê, à bientôt !
J’avais besoin de pouvoir laisser une gratte sans trop de valeur, dans un coin, au boulot, ‘histoire d’égayer mes (trop) longs temps de midi...
Ne trouvant rien de bien aguichant dans les PA à moins de 50 bornes autour de chez moi, j’ai commandé cette TE-62DB... juste pour voir...
Je suis plutôt étonné dans le bon sens... C’est pas si mal que ça et je vais la garder...
Elle fera le job demandé, après quelques réglages nécessaires et diverses améliorations...
Déjà, j’ai glissé une petite cale d’env. 0,5 mm entre le manche et le corps, pour corriger un peu l’angle du manche... (comme sur mes 2 Fender)
J’ai changé le sillet pour un sillet en os trouvé ici... J’ai dû le limer pour corriger l’épaisseur. Ça passe mais je le trouve un poil trop court en hauteur... Au prochain achat ThoTho, je tenterai celui-ci
J’envisage de changer les mécaniques (pourries) d’origine mais il faudrait que je les démonte pour prendre les mesures exactes des axes... Les Gotoh SD91-05M MG-T Locking 6L N ont l’air de passer mais ça reste à confirmer... J'attends un retour en stock.
Puis je regarderai à changer les pontets, voire tout le chevalet...
Pour les micros et l’électronique, on verra plus tard (ou pas... c’est juste une guitare d’exercice)
Et vous ? Vous avez entrepris des améliorations ? Et si oui, lesquelles ? Avez-vous des références (pour la compatibilité...) ? ; Et pour quels résultats ?
Merci d'avoir lu ce long post et, pê, à bientôt !

Steve5478
536

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
21 Posté le 18/01/2024 à 09:59:26
Citation de don pipo :
Et, oui, Latole, une bonne paire de bons micros va me coûter plus cher que la guitare... Surtout que j'équipe presque toutes mes guitares en Tornade MS !
99% du son par les micros est produit et les changer tu dois.
Bon, je parle comme Yoda à son jeune Padawan mais quand je vois ce que tu entreprends, je pense que je n'ai rien à t'apprendre, ça serait même plutôt le contraire.
Les micros MS sont top

Après, certaines Harley Benton sonnent bien....
Bonne idée d'amener la gratte au taff pour jouer entre midi et deux

1

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 18/01/2024 à 10:26:15
Le micros ne sont pas a négliger c'est certains par contre 75% du sont vient de l'ampli et c'est la partie négligée car l'achat d'un ampli n'est pas "excitant" .
J'ai régulièrement l'occasion d'essayer des guitares de 200 euros dans des amplis de 600 euros et plus et de basse puissance sans gadget ; que de la qualité.
C'est guitares sonnent mieux qu'une valant 2000 euros dans un ampli de 200 euros.
J'ai régulièrement l'occasion d'essayer des guitares de 200 euros dans des amplis de 600 euros et plus et de basse puissance sans gadget ; que de la qualité.
C'est guitares sonnent mieux qu'une valant 2000 euros dans un ampli de 200 euros.
0

gerfaut
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 18/01/2024 à 11:03:25
Ne pas oublier qu'une bonne partie du son vient d'abord des doigts et de l'inspiration du guitariste, et qu'on développe plus son jeu à jouer qu'à regarder des vidéos de gens qui jouent/parlent de la guitare.
Enfin, je dis tout ça en premier lieu pour moi-même ! C'est pour ça que je trouve géniale l'idée d'avoir une guitare à proximité du lieu ou l'on a le plus de temps à tuer.
Enfin, je dis tout ça en premier lieu pour moi-même ! C'est pour ça que je trouve géniale l'idée d'avoir une guitare à proximité du lieu ou l'on a le plus de temps à tuer.

0

Steve5478
536

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
24 Posté le 18/01/2024 à 11:05:15
@Latole; Entièrement d'accord !
Je parlais pour la partie "guitare" qui était le sujet de l'amélioration (en considérant jouer sur un même ampli)....
Je parlais pour la partie "guitare" qui était le sujet de l'amélioration (en considérant jouer sur un même ampli)....

0
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 11:06:35 ]

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 18/01/2024 à 11:24:55
Citation de Steve5478 :
@Latole; Entièrement d'accord !
J'avais bien compris, ce n'était qu'un commentaire de ne pas trop en demander aux nouveaux micros si l'ampli est de basse qualité.
1

don pipo
1687

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 18/01/2024 à 13:50:45
Citation de Steve5478 :
Bonne idée d'amener la gratte au taff pour jouer entre midi et deux, Tu l'amplifies pas quand même ?!
Je joue au casque via le petit Palmer Pocket Amp MKII

Mais pour revenir au sujet, j'ai laissé tomber cette HB... pour le moment... et je ne sais pas si j'y retournerai...

impossible de bien régler la hauteur des cordes sans toucher au truss-rod...
Ce que je maîtrise sur mes autres grattes... Et, donc, j'ai tenté de le faire, avec la bonne clé...
Et le boulon s'est directement désagrégé ! Foutu-perdu !
Je ne vois pas trop comment récupérer ça...
Heureusement, la guitare est belle et elle pendouille joliment au mur depuis quelques mois... Elle n'est pas injouable mais bon... Pas confortable du tout...
ça m'arrive de la choper quand une mélodie me vient en tête et que j'ai besoin de la plaquer sur le manche (et que j'ai la flemme de sortir une des miss de son étui...)
Accessoirement, à chaque fois que je passe devant, elle me rappelle qu'il faut que j’apprenne à contrôler mes crises de GAS, à patienter avant d'acheter...
Comme le disait ma grand-mère : "on n'a pas les moyens d'acheter bon marché"
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 18/01/2024 à 13:56:40
" Et le boulon s'est directement désagrégé ! Foutu-perdu ! "
Le boulon désagrégé ! Mais quelle est cette médiocre qualité ?
Et tu es certains d'avoir utiliser le bon outil ?
le boulon se remplace peut-être, une photo
Le boulon désagrégé ! Mais quelle est cette médiocre qualité ?
le boulon se remplace peut-être, une photo
0

don pipo
1687

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 18/01/2024 à 14:11:08
Citation de latole :

Oui !
C'est pas ça ?

Mais oui, avec les truss-rod, je passe plus de temps à définir la bonne clé Allen qu'à l'utiliser (métrique ou pouce?)
C'est le genre de sale blague avec du matos de piètre qualité... en tout cas pour ce boulon...
Et encore... Parfois c'est pas de chance (ou je suis maudit) J'ai eu le coup avec un boulon de mon vélo... Vélo haut de gamme, matos au top... sauf un p****n de boulon en métal tout mou...

0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
29 Posté le 18/01/2024 à 14:27:23
Souvent le problèmes viennent des outils de médiocre qualité qui abîment les boulons.
Ou on croit savoir comment procéder ( ç'a l'air si simple ) mais on a tout faux.
Je ne dis pas que c'est ton cas, je n'en sais pas assez.
Un excellent mécano me disait que pour les boulons ou les vis , il est plus important de se servir de sa tête que de l'outil.
Avec le temps, j'ai compris la raison.
J'ai de bons outils et j'ai ajusté des dizaines de trus rods de tous les genre sans avoir eu le moindre problème
Ou on croit savoir comment procéder ( ç'a l'air si simple ) mais on a tout faux.
Je ne dis pas que c'est ton cas, je n'en sais pas assez.
Un excellent mécano me disait que pour les boulons ou les vis , il est plus important de se servir de sa tête que de l'outil.
Avec le temps, j'ai compris la raison.
J'ai de bons outils et j'ai ajusté des dizaines de trus rods de tous les genre sans avoir eu le moindre problème
0

don pipo
1687

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 18/01/2024 à 14:33:27
Citation de latole :
Pareil...
Mais, oui, tu as raison... je ne dois pas exclure une mauvaise utilisation de ma part sur ce moment-là... Genre : une mauvaise inclinaison de la clé...
'fin bon bref... le mal est fait.
0
- < Liste des sujets
- Charte