Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vous l’avez upgradée, cette TE-62DB ? Et comment ?

• 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 709 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vous l’avez upgradée, cette TE-62DB ? Et comment ?
Salut,
J’avais besoin de pouvoir laisser une gratte sans trop de valeur, dans un coin, au boulot, ‘histoire d’égayer mes (trop) longs temps de midi...
Ne trouvant rien de bien aguichant dans les PA à moins de 50 bornes autour de chez moi, j’ai commandé cette TE-62DB... juste pour voir...
Je suis plutôt étonné dans le bon sens... C’est pas si mal que ça et je vais la garder...
Elle fera le job demandé, après quelques réglages nécessaires et diverses améliorations...
Déjà, j’ai glissé une petite cale d’env. 0,5 mm entre le manche et le corps, pour corriger un peu l’angle du manche... (comme sur mes 2 Fender)
J’ai changé le sillet pour un sillet en os trouvé ici... J’ai dû le limer pour corriger l’épaisseur. Ça passe mais je le trouve un poil trop court en hauteur... Au prochain achat ThoTho, je tenterai celui-ci
J’envisage de changer les mécaniques (pourries) d’origine mais il faudrait que je les démonte pour prendre les mesures exactes des axes... Les Gotoh SD91-05M MG-T Locking 6L N ont l’air de passer mais ça reste à confirmer... J'attends un retour en stock.
Puis je regarderai à changer les pontets, voire tout le chevalet...
Pour les micros et l’électronique, on verra plus tard (ou pas... c’est juste une guitare d’exercice)

Et vous ? Vous avez entrepris des améliorations ? Et si oui, lesquelles ? Avez-vous des références (pour la compatibilité...) ? ; Et pour quels résultats ?

Merci d'avoir lu ce long post et, pê, à bientôt ! :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne dis pas que tu es fautif , il y a plein de détails que j'ignore dans cet histoire de boulon désagrégé.
32
Il me semble que Thomann fournit une clé Allen avec la guitare pour le réglage du manche. Ça me paraîtrait étrange que ça ne soit pas le bon outil. :???:

Cela dit, j'ai moi aussi eu quelques difficultés à régler le truss-rod sur ma TE-62. Je ne suis pas expert en la matière, mais je l'ai trouvé assez "dur" à actionner, avec une clé qui reste parfois coincée, pas évidente à ressortir. À voir comment ça tiendra dans le temps. :noidea:

[ Dernière édition du message le 22/01/2024 à 19:20:02 ]

33
Citation de gerfaut :
Il me semble que Thomann fournit une clé Allen avec la guitare pour le réglage du manche. Ça me paraîtrait étrange que ça ne soit pas le bon outil. :???:

Cela dit, j'ai moi aussi eu quelques difficultés à régler le truss-rod sur ma TE-62. Je ne suis pas expert en la matière, mais je l'ai trouvé assez "dur" à actionner, avec une clé qui reste parfois coincée, pas évidente à ressortir. À voir comment ça tiendra dans le temps. :noidea:

Un boulon ds truss rod c'est serré dur en effet.
Une clé et un boulon bien fait; la clé entre serrée et c'est normal dans la plupart de cas.
Mais seule'l'expérience qui dicte si ça l'est ou pas.

Il peut arriver que la clé et/ ou le boulon soit mal fait ( on a pour notre argent *) et la clé se coince en tournant le boulon, la clé devient dur a sortir et le boulon est abîmé.

* Une guitare vendue 158 euros alors que c'est le prix de 2 bons micros........

[ Dernière édition du message le 22/01/2024 à 19:55:02 ]

34
Citation de latole :
on a pour notre argent *

* Une guitare vendue 158 euros alors que c'est le prix de 2 bons micros........

C'est intéressant, car au moment où je lis ta réponse, l'algorithme de publicité ciblée d'Audiofanzine me propose la réclame suivante :
Capture-d-cran-du-2024-01-23-18-02-32.png
La différence de qualité est sans doute notoire, mais celle de prix ne l'est pas moins (rapport 13:1) ! :oo:
35
Citation :
La différence de qualité est sans doute notoire, mais celle de prix ne l'est pas moins (rapport 13:1) ! :oo:

Probablement, mais 13 fois meilleure je n'en mettrais pas la main à couper, et le reste encore moins... :mrg: La Télé c'est à peu près ce qui se fait de plus simple comme gratte électrique, ça parait difficile de se rater pour un fabricant un minimum sérieux, même asiatique. Le risque c'est la gratte fabriquée un vendredi après-midi quand le camion est déjà à quai pour charger la production de la semaine ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 22:01:46 ]

36
Citation de Desmodue :
Citation :

Probablement, mais 13 fois meilleure je n'en mettrais pas la main à couper, et le reste encore moins... :mrg: La Télé c'est à peu près ce qui se fait de plus simple comme gratte électrique, ça parait difficile de se rater pour un fabricant un minimum sérieux, même asiatique. :mrg: Le risque c'est la gratte fabriquée un vendredi après-midi quand le camion est déjà à quai pour charger la production de la semaine !

A te lire toutes les Tele , peut importe le prix , seraient identiques ?
37
Leo Fender le disait lui-même : je suis fabricant de micros, le reste c'est juste de la menuiserie.

Ou un truc du genre :mrg:

Mais c'est vrai.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

38
Citation de kosmix :
Leo Fender le disait lui-même : je suis fabricant de micros, le reste c'est juste de la menuiserie.

Ou un truc du genre :mrg:

Mais c'est vrai.

Ça à plein de sens, d'ailleurs c'est pour cette raison qu'une guitare est si facile a ajuster si on est un tout petit peu bricoleur une fois les principes ( tout simple) maitrisés.
C'est seulement un petit peu plus compliqué que d'ajuster les 4 pattes d'une table par exemple.
Et comme une table, il y a différentes qualités
39
Une telecaster est d'une architecture simple et même si les matériaux de lutherie et d’accastillage utilisés ne sont pas nobles ou premium, ça peut tout de suite sonner ! Seul les micros peuvent faire une différence.
C'est sûr que pour un fabricant, c'est dur de se louper...
Donc les télés à 2 ou 3000 €, c'est un peu du snobisme, non ?
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=telecaster+palette#fpstate=ive&vld=cid:1d959f89,vid:kRKQ3LNG1l4,st:0
Si la partie bricolage vous gonfle, passez à 4"58 pour la partie son.
40
Citation :
Donc les télés à 2 ou 3000 €, c'est un peu du snobisme, non ?

J'avais posté sur le forum "Télé" une qui était faite par un luthier dans une planche à découper Ikéa :8O:, sans doute par dérision. Le pire c'est qu'elle ne sonnait pas mal du tout...dans le genre Télé, forcément. La voilà donc, en action:

Après vu la différence de tarif on peut s'attendre quand même à une différence de qualité globale, de finition... entre celle à 200 balles et celle à 2000 mais ça ne sera sûrement pas un rapport 10. C'est comme les vélos de course: passé un certain niveau le moindre gramme en moins coûte une fortune en plus, mais est-ce que ça vous fera monter plus vite en haut du col ? J'en doute... mais le tout c'est d'y croire ! :bravo: