< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
salinas55 salinas55

«  ça!!! c'est "UNE TELECASTER 50S'!!!" »

Publié le 27/04/14 à 13:15
Si tout a déjà été dit et ici sur "Audiofanzine", il y a aussi le site Fender/Squier à porté de clic' sur "www"
Si non "Med in China" avec une finition de petites mains asiatique digne de "l'empire du milieu!!!" et attention , avertissements sérieux aux "Gibson' voir "Gretsch" et autres quand aux manques de soin rencontrés trop souvent à leurs lutheries".
-En fait, comme toute "solid'body", son poids peut varier d'une grat' à l'autre , mais elle fait son poids, donc ne pas espérer les 3,3 Kg, donc 3,5 avec beaucoup de chance, mais plutôt + ou - 3,6 Kg ou 7... et dans le pire des cas plus de 4Kg.

-Un manche sur radius 9,5. Si dans 10 ans, il aura vrillé je le changerai... pour le prix j'aime bien cette guitare.
-Ergonomie, accès aux aigus , forme et poids d'une Télecast'. Bien réglée de tout' façon c'est hyper simple. Un peu "cheap" en équipement? R/A/S. Comme les autres avec 1 ou 2 réajustements en milieu de séance, les mécaniques tiennent correctement le jeu d'une soirée. Légèrement sensible à l'hygrométrie donc au repos, à remiser verticalement .
.............
-Vu leurs faible prix pour ne pas dire dérisoire, comme souvent dans les mag' il y avait toute une "flopée" de "SQUIER et EPIPHONE" . En coût le grossiste pouvait se le permettre (c'est sûr il n'y avait pas 70 Gibson' ni 200 Fender' ).Ainsi j'ai pu en essayer plusieurs avec un combo "Fender aux fesses" et un "Marshall" lorsque mon choix c'est resserré autour de cette "BUTTERSCOTCH/blonde".
-Les micros étaient suffisamment "hardis" et d'une qualité étonnante pour une "Squier". Les potards??? rien remarqué, buzz insignifiant et un petit "sustain" pas "dégue', mais pas trop si non plus de son "telecst'...juste ce qu'il faut.
-J'ai vraiment été très impressionné!!!.En comparaison avec mes 2 autres Télècaster FENDER je préfère la VIBE . Du coup quelques mois plus tard , je me suis "fait" la "STRATOCASTER VIBE 60s'" pour l'offrir à mon neveux , incroyable ça! hein' pour 350 rondelles... par contre l'aspect un peu cheap' ou plutôt vraiment cheap! peut se vérifier sur le "floyd' et sa manivelle c'est de la "ferraille"...aussi technique "que cell' d'un' automobil' des années 40'. Mais allez... ça tien "la route", pour son prix impossible d'être sévère sur cet équipement proposé, cependant je n'ai pas ressenti cette immédiateté ultra' positive rencontré sur la Télécaster/vibe .

-Oui elle correspond à mon style et au style d'une "Télécaster bien twang, claquant, relevée" et "la bien venue" car avec elle nous renouons magistralement avec l'objectif initial, qui se voulait "populaire", soit adressée "aux poches trouées et autres comptes à sec le 15 du mois!". Hélas objectif non tenu par "Fender", au lieu de baiser nous avons eu droit à des tarifs exorbitants.
-Et puis le poids? les bois... La Sonorité?? les micros?? c'est quoi ça??? vous savez ce que c'est du Vintage??? et le son "single col " des 50s'???."Une "solidbody" c'est une planche, un manche visé et des micros", dixit Léo!! (sans parler de la peinture et du vernis ,des rebuts/fins de série "automobile" soldés à la General Motors, il est vrai qu'ils étaient "bourrés de nitrocellulose" ).
-C'est incisif, c'est tranchant c'est rustique. Donc "ROOTS", Blues et Rock d'enfer, de nombreux "jazzeux" la feront également leur et n'en déplaise aux charlots, ho!!!!manque de patate...Ho!!les micros ceci... les micros cela... HO!!!c'est pas du frêne.... Oui et alors? C'est du "pin" comme les "Meybach" sachant que "Fender" là aussi utilisé...Et temps que vous y êtes...<-pour le registre "métal", elle est nulle>... NON? <sans blague vous avez trouvé ça tout seul ?>.
....................
Maintenant à l'utilisation, grâce au matos de mes proches en "pension chez moi "je peux me permettre de lui "coller" ce qu'il faut avec des cruch's "à tomber sur" VOX ,Fender, et les premières générations Marshall' stylés 60S'...The valve pour OV soutenues... que je préfère aux "mahous" Soldano et Mesa . C'est sûr ils en ont dans le "bide", mais sur réglage simplifié sans oublier l' incontournable TS/9 et "Fuzz" ancienne mode. A faible volume ça s'pass' sur un petit combo transistor à modélisation et il y a de quoi s'amuser.

-Utilisée assez souvent depuis pratiquement leurs sorties en 2008//2009 ça date elle n'a pas souffert. ....Et vis à vis des retissants et afin de ne pas s'éterniser, Je m'excuse pour SQUIER vous l'effacez, vous conservez simplement "FENDER" sur la crosse et on en reparle.
-Il s'agit peut être d'une petite "boutade", bien que pour les pionnières des 50's,aucune comparaison ne m'est possible la charge émotionnelle est bien trop forte!! Toutes les critiques sont gommées par l'affectif!.
-Et pas seulement en province, mais dans les années 60 je n'ai pas oublié que trouver un ampli et une électrique "Américaine" relevait du parcours de combattant. Et que dire de nos merveilleuses "JACOBACCI" et Italienne "EKO" qui au travers de nos "rockers nationaux" nous fessaient encore plus rêver sans oublier quelques Jap's ... c'est tout. En coût pas donné, pas exorbitant non plus mais inaccessible pour un ado'. Souvent on se les fabriquait nous même "heureux mes 15 ans!!" et question ampli un vieux poste de radio "nasillard d'après guerre "bricolé" c'est tout!!...c'est tout...c'est TOUT?? Énorme oui!! dans le conteste de l'époque.
Autant vous dire, lorsque nos ainés croisaient une US, ils ne faisaient p' la "fine bouche".....Pfutt', le manche....Le corps... les micros bobinés tous à la main dont certains de véritables horreur ....Selon les dires de l'époque ou plutôt des deux décennies suivantes lorsqu'avec l'axés à un marché plus ouvert et mieux fourni nous avons pu enfin les comparer pour oser employer le terme sélectif . Ce qui ne veut pas dire "multi directionnel d'aujourd'hui qui pette dans tout les sens ".
- ALORS vous savez, avec cette VIBE cela aurait été le PIEDS!!!..
..........
.... Et .."M***E"!!.. elle est EXCELLENTE!!!!....