Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modifs à envisager pour un "vrai son" télé...

• 62 réponses
  • 20 participants
  • 22 324 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion modifs à envisager pour un "vrai son" télé...
bonjour, heureux possesseur d'une télé "vibration classique" et foutrement content de la bestiole, je cherche un moyen d'en être encore plus foutrement content, donc toutes les idées sont les bienvenus. (en fait je cherche un son de télé' 52 à 800 euros de moins) .
quelles micros? (fender vintage, fender nocaster, SD vintage...)
envisager de changer des pieces? (entre autre le sillet d'apres les sujets deja crées)
foutre de l'alu autour de l'electronique? (pour eviter le hummmm des micros simples)
'fin des idées quoi!
Etc...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 17:41:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation :
JE VEUX UNE TELE QUI SONNE "ENCORE PLUS" TELE !!!

un corps en frêne ? mdr

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
13
Le corps en frêne...
bah ouais... forcément...
Sinon c'est forcement des sites outre atlantiques pour les pieces détachées?
14
Pour tout savoir sur la Télécaster : http://www.tdpri.com/forum/index.php (en angliche, évidemment)

Question micros, evidemment ca dépend des goûts, mais beaucoup de gens les ont remplacés par des modèles beaucoup plus chers ... et ont fini par remettre les micros d'origine !
En ce qui me concerne, j'adore le son mais je trouve aussi que le micro manche manque un peu de patate. J'envisage de le remplacer par un mini-humbucker (chromé, preque le même look), par un P-90, ou encore mieux par un Seymour Duncan P-Rails. Dans tous les cas y'a la place sous la plaque ! Pour conserver plus d'authenticité, on pourra tenter de retirer le capot chromé, ca devrait redonner un peu de volume et d'aigus.

Pour le blindage, ca ne fait jamais de mal. Mais là les cavités sont déjà recouvertes de peinture conductrice, c'est assez efficace.

Question câblage, on peut tout faire ... Esquire, 50's wiring (modif gratuite), série (avec un sélecteur à 4 positions), hors-phase (avec un push-pull) ...

Sur la mienne j'ai fait deux modifs :
  • ajouté une rondelle frein sur l'écrou du jack,
  • câblé les micros en série (au lieu de parallèle) sur la position centrale. Oui oui, comme un humbucker avec les bobines écartées
15
https://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2007/Feb/The_Telecaster_Mod_Guide.aspx
J ai aussi trouvé ça pour ceux que ça peut interesser

(ouais pour la peinture j'ai vu ça aussi aujourd'hui)

sinon le son des micros en serie ca donne quoi, c'est convaincant ?
16
Citation :
sinon le son des micros en serie ca donne quoi, c'est convaincant ?

Plutôt, oui !
Plus de volume, de mordant, attaque un peu gommée ... humbucker, quoi ! (même la réduction de bruit y est)
Par contre, vu la distance qui les sépare on conserve les particularités de chaque micro, les graves du micro manche et les aigus du micro chevalet.
C'est vraiment la somme des deux micros au lieu de la moyenne. A essayer d'urgence !
17
J'ai monté des micros Hepcat  http://www.hepcatpickups.com/
Il est sur pigalle et il peut te faire des micros sur mesure à ton gout pour environ 230€ la paire
Et si tu veux paufiner après il peut encore les modifier.
En gros en les demagnétisant son plus chaud plus vintage.
En les magnétisant plus => plus agressif.

18
Ouais les hepcats c'est surement super mais je ne pense pas que ça vaille le coup de mettre le prix de la guitare dans 2 micros.
j'ai trouvé une occaz pas mal: des micro fender nocaster (relic) je vois ce que ça donne pis je vous tiens au jus. (si je peux je ferais des enregistrements avant/apres)
pis j'y metterais peut etre un selecteur 4 position pour avoir les serie et parallele ça me parait une bonne idée... voili
19
Ok si jamais tu ne les trouvent pas assez péchus (un peu trop démagnétisés)
Voilà une méthode pour leur donner de la pèche (tu peux t'entrainer avec tes anciens micros):
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=17&t=12048&p=289939#p289939

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 20:06:16 ]

20
ouais, ça c'est une méthode à tester sur le micro manche (qui manque de pêche) apres remagnetiser un micro neuf ... (qui dans le principe l'est déjà le plus possible) bah j'va tester ça...
merki du conseil