Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Photos
1/942
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]

Sujet selecteur 4 positions

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 6 507 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion selecteur 4 positions
Bonjour,

J'aimerai installer un sélecteur 4P pour avoir la positon en série. Bon le truc est que je suis nul en électronique et quand j'ai reçu mon sélecteur il y a le schéma fournit ci dessous. Hors j'aimerai garder les micros d'origine que j'apprécie beaucoup. Sur le schéma de fender il ya un condo.
1923699.jpg


Hors lorsque j'ai démonté ma plaque je n'ai pas vu de condo sur le cablage d'origine de la classic vibe. J'ai aussi vu un autre schéma sur guitar 'n blues qui m'a l'air différent : 1923700.jpg

Les condos sont aussi différents sur chaque schéma.

Donc ma question (qui pourrait être idiote :???:

Le condo est-il obligatoire ?

D'après vous quel est le meirlleur schéma à suivre en sachnat que je ne change que le sélecteur et non pas les potars ?

Merci pour vos lumières

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 00:45:27 ]

2
les condos ont la reputation de manger des mediums et des aigus mais en fonction des valeurs je suppose que ç'est subtil
perso je me suis monté une strat squier avec micros mex fender sans condos et sa sonne ! donc à essayer sans appréhension à mon avis..

Bfrete

3
Salut,
Je viens de faire régler la mienne chez GuitarDoktor, et elle sonne d'enfer, je n'ai plus envie de changer les micros.
Le condo orange (SBE715P2D0V/223J1105) sert à garder le même volume en baissant la tonalité.
Le petit condo marron sert à garder la même tonalité en baissant le volume.

Voici comment se présente câblage maintenant

DSC02659.JPG

DSC02660.JPG

DSC02661.JPG
"Vieux motard que jamais"

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 10:27:10 ]

4
bah oui, les micros sont tres bons, je pense que tout le monde a compris que les toneriders montés d'origine tiennent la route, enfin pas tout le monde ya toujours des mecs qui veulent du texas spé ou du semour qui coutent un bras.. en revanche cette histoire de garder la tonalité en baissant le volume m'interesse fortement j'en ai marre de perdre les aigus en baissant le volume, sur toutes mes guitares c'est le même probleme, je crois qu'il y a un autre moyen que de poser un condo, un branchement spécial..

Bfrete

5
Pour l'avoir fait sur une gratte que j'ai monté, pour un switch position il te faut trois fils sur le micro manche , donc le schéma guitar n blues tient pas la route. Si tu veux garder tes micros d'origine il te faut couper le petit fil qui relie le capot du micro au fil de masse de ce micro puis souder un fil sur ce capot que tu reliera au cul d'un potard.
Voilà le câblage que j'ai utilisé et ça marche du feu de dieu
349302-406183-053cb9f1aa-e97f.jpg
6
Merci beaucoup les gars :bravo: je vais m'atteler au fer à souder ;)
7
Citation de bfrete :
j'en ai marre de perdre les aigus en baissant le volume, sur toutes mes guitares c'est le même probleme, je crois qu'il y a un autre moyen que de poser un condo, un branchement spécial..

Oui, le "Treble Bleed", il s'agit d'une résistance et d'un condo connectés entre eux en parallèle, puis un "côté" connecté sur la broche milieu (curseur) et l'autre côté sur la broche de sortie (celle qui va au jack) du potentiomètre de volume.

Pour les valeurs cela dépend du type de micro et de ce que l'on attend exactement du dispositif en terme de son.
Une petite recherche en tapant "Treble bleed" sur Google et le tour est joué ! ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
merci variax, je note !

Bfrete

9
Citation de blacksunrise :
D'après vous quel est le meirlleur schéma à suivre en sachnat que je ne change que le sélecteur et non pas les potars ?

Les trois diagrammes de câblage ci-dessus sont identiques (au treble bleed près). C'est dessiné différemment, mais le circuit est le même. C'est d'ailleurs l'intérêt du schéma électrique par rapport au diagramme de câblage : abstraire les détails de réalisation et l'emplacement des composants.

Citation de blacksunrise :
Le condo est-il obligatoire ?

Le condensateur de tonalité, oui, si on veut un potard de tone qui fonctionne. C'est la recette de base d'un filtre RC (résistance + capa).

Citation de ludibric :
Le condo orange (SBE715P2D0V/223J1105) sert à garder le même volume en baissant la tonalité.

:non: C'est le condo qui coupe les aigus quand tu baisses le potard de tonalité.

Pour le treble bleed, y'a différentes recettes, selon les goûts : RC parallèle, RC série, capa seule ... Moi je le câble comme la tonalité d'un ampli Tweed, une capa de 1nF entre la patte non utilisée du potard de tonalité et l'entrée du volume. Ca permet de booster les aigus entre 9 et 10 sur le tone quand le volume est baissé.

Citation de bfrete :
les condos ont la reputation de manger des mediums et des aigus mais en fonction des valeurs je suppose que ç'est subtil

Ca dépend comment on s'en sert ! La perte d'aigus est un souci avec la capacité parasite des câbles longs ou de mauvaise qualité. Mais en ce qui concerne le réglage de tonalité c'est voulu. Et en le câblant autrement, un condensateur peut aussi couper les graves.
10
Citation :
Le condo orange (SBE715P2D0V/223J1105) sert à garder le même volume en baissant la tonalité.

:non: C'est le condo qui coupe les aigus quand tu baisses le potard de tonalité.

C'est quand même le but de la maneuvre : atténuer les aigus à mesure qu'on tourne le bouton, mais conserver le volume et la dynamique.
"Vieux motard que jamais"