Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage touche palissandre

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 5 538 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Nettoyage touche palissandre
Salut,
Quel serait la solution pour décrasser la touche palissandre de ma Gibson sg?
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr: :mdr: :mdr:

franchement y'a rien de plus fendard qu'un mec spirituel qui a tort

:mdr: :mdr: :mdr:
12
J'ai tord, personne n'utilise de plizz ici à part moi,donc je sais de quoi je parle je crois nan? :bravo:
quand j'ai dit dix ans c'est par pudeur pour mon age:mdr: , ca fait beaucoup plus logtemps que ca, le double en fait,
je précise mes grattes sont nickels, que ca vous saoule ou pas.

seulement le luthier, venduer etc va toujours essayer de vous refourguer un produit qu'ol vend, moi c'est laine de fer, plizzz et chiffon et hop!!
13

Citation : un luthier m'a déconseillé ce genre de produit pour une gratte, surtout si tu y tiens!


Le problème n'est pas sur une touche en palissandre (non vernie), mais par exemple sur une table vernie, car il semble que les produits ménagers contiennent du silicone ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

14
Le pov autopilot qu'a ouvert le thread, il doit se dire ils sont barges ici haha. :mdr:
15
Voui, l'inconvénient du Pliz est le silicone, sinon, pas de soucis majeur, mais je préfère l'huile de teck ou de citron. Pr éviter l'odeur rancie de l'huile de teck, iul faut faire 50/50 huile alcool à 90.
16
Merci pour la réponse mais se n'était pas nécessaire de s'agacer pour si peu.
Dans le doute je tenterais les deux solutions comme ça, pas de jaloux. :bravo:
17
Salut autopilot. Moi je frotte dans un premier temps le manche à la laine de fer (la plus fine, je crois que c'est le numéro 00)en essayant le plus possible de le faire dans le sens des rainures du bois et en protégeant les micros, sinon les particules de laine de fer sont attirés par les plots et c'est ch... à enlever. Ensuite je passe de l'huile de citron avec un chiffon, je laisse le bois pomper un peu, puis j'essuie la touche avec un autre chiffon sec (et doux). Je fais ça à chaque changement de cordes (tous les 10 jours à peu près) et c'est nickel top. Voilà
18
Benoit de Bretagne (sur son site) explique ceci :

"la touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe. Une touche ébène, palissandre n'est pas vernie, c'est pour cela qu'il faut la protéger. Elle n'est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s'incrustant dans les pores du bois, pour cela ''le Grand Nettoyage'' 2 fois par an est nécessaire :


Enlevez les cordes.

Préparez dans une tasse de l'eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon coton.

Essorez (attention, ouille, c'est chaud !) complètement le chiffon afin qu'il soit juste chaud et à peine humide, n'hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes (on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !).

Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ''Must'' étant l'huile de citron (provenant du Citronnier, l'arbre, et non du fruit) que l'on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer - environ 7.50euros chaque - d'autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d'Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.

Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l'huile soit bue.

Essuyez l'excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli. "

Je fais quant à moi comme ça.
19
:oo:


okiiiiii :mdr:


sinon moi je frotte les cordes avec une gousse d'ail, c'est très bon pour la circulation du son
20
Hum... le Fast Fret de GHS, c'est pas censé nétoyer les cordes et non la touche apres chaque fin d'utilisation?

Moi je m'en suis toujours servis comme ça.

Sinon l'huile de citron c'est niquel.

Lorsque tu dis "détergent vaisselle", tu parle du produit vaisselle?

:clin: