Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/06/2006 à 18:37:03Différence entre 9-46 et 10-46 en tirant de cordes
Salut à tous,
sur ma guitare, je suis actuellement en 9-42 et je voudrais changer en 9-46 d'ici peu. Mais j'ai vu qu'il y avait aussi du 10-46.
J'aimerais avoir si la différence entre le 9 et 10 est si important que ça, qu'est-ce que cela va m'apporter vraiment ou m'enlever, à part que la 9 sera plus souple...
Bah en fait pas trop le son est trop saturé en entrée... mais je vais voir avec la hauteur des micros
0
Scott Bis
1756
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33Posté le 21/06/2007 à 20:00:01
Citation : Différence entre 9-46 et 10-46 en tirant de cordes
Plus sèrieusement, l'attaque des cordes en 9/46 doit être plus nuancée sinon ça peut partir en vrille surtout sur la corde de Si.
En 10/46 les allers-retours au mediator seront plus précis et le son nettement plus massif et consistant.
Les sauts de cordes me semblent plus facile en 10/46.
En 9/46 on peut gagner en vélocité pour le jeu en legato, hammer, pull-off mais paradoxalement la finesse et la souplesse des cordes peuvent se révéler handicapantes sur certains plans.
Le 9/46 peut être une solution ultime quand une action est trop haute en 10/46 et qu'on ose plus forcer sur le truss rod, cela rendra le manche legerement moins concave et la force à exercer sur les cordes sera aussi moins importante d'où une sensation de jeu plus facile.
Avec un floyd en 10/46, il faudra appuyer sur le floyd(pas la tige hein) pour effectuer certains bends, en 9/46 ce sera moins nécessaire.
Les bends sont nettement plus véloces en 9/46 avec un floyd surtout sur les premieres cases.
Globalement le son des 3 petites cordes est plus riche, plus "plein", plus précis et tiennent mieux l'accord en 10/46, le toucher et la projection sonore y gagnent nettement.
Bref, la difference est énorme en ce qui concerne le son et le jeu, du moins c'est ce que je ressents.
J'ai fait une nouvelle tentative en 09/46 il y a quelques jours mais je suis vite revenu au 10/46.
Le tirant c'est comme les micros, on a chacun ses préférences et ce qui convient à l'un ne conviendrat pas forcément à un autre.
Pour indication, pour passer du 9/46 au 10/46 j'ai dû serrer le truss rod d'un huitieme de tour seulement pour retrouver la même action du manche.