Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Creer sa propre Marque de Guitare ?!

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 7 283 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment Creer sa propre Marque de Guitare ?!
Alors... Vous allez me dire que ce sujet aurait peut etre plus sa place dans la categorie "Business" mais je pense qu'il doit avant tout etre lu et completer par des guitariste, et donc qu'il sera plus a porté de ceux ci dans cette categorie...
Bref...
Voila, j'ai remarqué dernierement que pas mal de petite marque fleurissent, particulierement en france: Custom 77, WSL...
Or, je me suis posé une question: Comment Créer sa Marque de Guitare/Basse ?
Attention, il ne s'agit pas d'acheter des copies de Strat, LP, SG... et de les revendre en mettant un autocollant dessus:
Je parle ici de concevoir des modele avec un style particulier a la marque, et pourquoi pas des modeles specifiques (7 cordes, Baritones...)
Alors evidement, il y a beaucoup de question qui decoulent de tout ça:
Trouver un fabricant, quelle electronique utiliser? (utiliser la même marque ou bien passer un contrat avec une marque existante...)
Donc voila, si quelqu'un a des infos, connait un site, je pense que ça serait un sujet interressant a developper ici...
2

Citation : Trouver un fabricant


??
T'es pas luthier à la base ? Tu ne ferais "que" les dessiner ?
3
Euh... je parle ici de creer une marque et de proceder a une fabrication industrielle...
Si tu es Luthier, tu n'a qu'a attendre qu'on vienne te voir et faire les guitare sur mesure.
Ici, il s'agit de developper une gamme fabriquée en serie, destinée au commerce...
Donc plus une fabrication a la chaine, et pas vraiment personnelle...
Apres, chaque marque propose des modeles custom shop qui peuvent etre fabriquée par des luthiers...
Mais pour l'instant, on va deja s'interresser au coté purement industriel basique...
4
Prends un billet d'avion vers la chine...
Ou va a la Musik Messe en Allemagne regarder le catalogue des chinois...

Puis, tu selectionnes ton modele, ta couleur, tes options, et apres c'est fabriqué en Chine, tu rapatries en contenaires, et tu vends...

Citation : Attention, il ne s'agit pas d'acheter des copies de Strat, LP, SG... et de les revendre en mettant un autocollant dessus:



En tout cas, les deux marques que tu cites, Custom77 et WSL, c'est comme cela qu'ils procèdent. Mais ils prennent le soin de bien selectionner les produits, en tout cas pour Custom77... car nos compères asiatiques sont aussi capables de fabriquer de bons produits, mais pour cela, il faut passer du temps sur la selection et sur le cahier des charges, puis s'assurer qu'il soit respecté, ce que Custom77 a bien réussi.

Les guitares WSL, c'est quand même moins la joie, lorsque j'en ai pris une dans les mains au salon de la musique et du son l'an passé, j'avais l'impression de tenir ma premiere Jim Harley... WSL, ils ont déjà les contacts en Asie, vue qu'à la base, WSL fait partie d'une société qui vend des jouets... fabriqués... en Asie...
5
Salut,
Je ne pense pas que tu trouveras des sites (gratuits) où il y aura des informations là dessus. Pour trouver des fabriquants, bon marché en tout cas, il faudra aller en Asie, ...
Il faut donc contacter des organismes qui, moyennant finance, te fourniront des listes de fabriquants dans les pays que tu auras choisis. Ce sont des organismes comme des CCI françaises implantées à l'étranger, des missions économiques....Il faudrait faire des recherches de fournisseurs et probablement visiter leurs usines pour avoir des échantillons...
Toi ce que tu voudrais, ce serait d'avoir un "bureau" en france pour le design et que la fabrication se fasse a l'étranger? Pour minimiser les coûts il faudra également limiter le nombre d'intermédiaires comme les importateurs, ce qui permettra de proposer des instruments a prix abordables en conservant des marges correctes.
6
- acheter le MERCATOR : bible du marketing
- connatre bien ton marché
- t'entourer de personnes compétentes en lutherie et electronique et/ou compténte en marketing et commerce
- sur quel marché souhaite tu vendre : France, Europe, Monde
- choisir un nom de marque. dans le cadre de vente à l'étrangers s'assurer que le nom ne signifie pas des insultes dans le pays. Exemple du Pajero en Espagne le nom n'a pas été bien choisit
- déposer ta marque sur le plan national et je te conseille sur le plan international afin d'eviter tout dépot de nom
- designer ton modèle (voir les ecoles de design, je suis sur que tu trouveras des gens qui travailleront gratuitement pour alimenter leur cv)
- déposer le brevet de ton modèle sur le plan international
- trouver le positionnement de ton produit? bas, moyen ou haut de gamme.
- Argumentaires produits : quels va être les avantages différenciants par rapport aux autres marques. trouver les arguments qui vont nous pousser a acheter ta pelle
- choisir la destination pour la fabrication et selectionner tes partenaires en fonction du cahier des charges que tu auras préalablement défini. respecter les normes de qualité que tu t'ai fixé. respect des règles lié à l'importation de produits sur l'Union Européenne. je te conseille de visiter différentes prestataires et d'avoir organiser un cahier de qualité recensant le spoinst importants de ta guitare.
D'un point de vue moral, savoir si ils font bosser les enfants
- sortir un concept guitar
- organiser avec un nombre restreint d'utilisateur en fonction de ta cible client un essai pour faire remonter ce qui déconne, ce qu'ils attendent, ou ce qui manquent sur cette guitare pour corespondre à ton positionnement
- après validation des points retour dans le pays de fabrication, donner le nouveau cahier des charges et passer commande d'au moins un contenaire (pas sur de l'orthographe)
- ensuite en parralèle choisir son canal de distribution : magasin de music (il te faudra les démarcher) ou bien vente en direct (tupe custom 77). trouvé sa place sur le marché. créer du buzz sur internet et sur les sites de grattes. faire un essai en vendant sur ebay pour voir le retour et l'intérert (ca peut aider aussi pour le test)
- a reception, vérifier la qualité d eproduction et respect du cahier des charges (a mon sens ca necessite une visite surprise à l'usine du pays). dans le cadre de ton modèle eviter la fabication dans ces pays pour ne pas te faire copier ou dérober des plans. mais bon on choisit soit le prix de revient soit la sécurité.
- réflechir à ton positionement tarifaire selon le type de produit que tu auras défini

et surtout avoir des grosses bolloks pour se lancer, avoir les reins assez puissant financièrement, trouver des partenaires financiers, technologiques, commerciaux

bonne chance

:bravo:
7

Citation : d'avoir un "bureau" en france pour le design et que la fabrication se fasse a l'étranger?



Oui, l'idée de base serait celle la!

Le mode de vente serait plutot direct via internet, assez logique pour eviter les intermediaires, mais pourquoi ne pas passer par des magasins pour laisser des modeles en expo en echange d'une compensation financiere (je sais pas si c'est legale, mais si ça l'est il me semble que c'est pas un mauvais moyen de se faire connaitre...)
Quand je parle de copies, je veux dire quelque chose qui aurait vraiment la même tete, evidement, les formes de guitares "classiques" telles que strato ou LP sont seraient les bases...
Je pense que pour ce que je voudrais, on viserais plutot le moyen de gamme... histoire de pas vendre de la cagette, mais plutot quelque chose de competitif a des prix abordables...
Evidement, ça n'est que de l'ordre de l'idée, mais je dois bien avouer que ça me dirais vraiment de me lancer dans un tel truc...
Effectivement, je sais pas le budget qu'il faut pour se lancer...
Et c'est surement a ce niveau la que je suis pas vraiment pret... :volatil:
8
Je ne sais pas si tu pourrais exposer tes guitares dans ces conditions, toi tu voudrais te servir des magasins comme show room?
9

Citation : pourquoi ne pas passer par des magasins pour laisser des modeles en expo en echange d'une compensation financiere (je sais pas si c'est legale, mais si ça l'est il me semble que c'est pas un mauvais moyen de se faire connaitre...)



qui laisserait de l'argent à qui?
10
Oui, en gros, en echange d'une somme a determiner, le magasin fait ta pub pour que les gens te passe commande, avec un modele a l'essais...
C'est qu'une idée parmis tant d'autre...