Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[FAQ] Importation de matériel hors UE (USA, Japon, etc.)

• 71 réponses
  • 34 participants
  • 83 009 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Importation de matériel hors UE (USA, Japon, etc.)
Voyant fleurir un paquet incroyable de sujets redondants sur les joies de l'importation de matos, voici une petite synthèse, histoire de centraliser les infos.

Pour tout achat hors Union Européenne, et particulièrement depuis les USA:

1- Estimation du prix d'achat TTC.

- Prix de vente en devises étrangères >> convertir pour voir si le prix est intéressant via un site de conversion en ligne type Expedia.

- Estimer le prix du port: site permettant d'avoir une estimation, type Iship, UPS, Fedex.

Pour les dimensions en pouces, livres, etc, site de conversion.

2- Calculer les frais d'importation.

Outre le fait que, selon votre banque, des frais de conversion de devises vont grèver votre budget (voir avec votre banque directement, chacune a des frais différents à appliquer, selon aussi le type de CB ou de virement employé), des frais vont immanquablement s'appliquer.

- 1/1000: comme son nom l'indique, taxe d'un millième de la somme prix d'achat + frais de port. Normalement, le 1/1000 n'est plus appliqué depuis Juillet 2007.

- Taxe douanière pour instruments de musique: 3.2% qui s'applique sur la somme prix d'achat + frais de port, depuis le lieu d'expédition jusqu'à son arrivée dans le dépôt du pays de destination. Ne vous prenez pas la tête et appliquez cette taxe sur la totalité des frais de port.

Donc taxe douanière= 3.2% x (prix d'achat + frais de port).

- TVA du pays de destination.

Elle s'applique, au taux de 19.6% en France en sus de la taxe douanière.

Donc 19.6% x (somme prix d'achat + frais de port, les 2 majorés de la taxe douanière de 3.2%)

- Frais de dossier pour passage en douane: dépend du transporteur, peut varier d'une 15aine à une 30aine d'euros.

3- Prix de revient final.

[[(Prix d'achat + port)x 1.032]x 1.196]+ frais CB + frais conversion bancaire + frais de dossier transporteur = prix réel du matériel TTC

4- Les produits importés doivent être aux normes RoHS, sinon, s'ils sont contrôlés, ils peuvent rester bloqués en douanes, et soit ré-expédiés au vendeur, soit détruits (très rare, mais ça peut arriver).

5- Les frais de passage en douanes et la TVA peuvent ne pas être appliqués immédiatement. Ne criez donc pas victoire au moment où vous recevez votre matos, vous pouvez très bien recevoir une facture pour cela 1 an après réception du matos, cela dépend du transporteur (spécialité de Fedex d'ailleurs, qui vous menace directement de transférer votre dossier à leur service contentieux).

6- Déclarer une valeur moindre sur le colis pour le passage en douanes est illégal. En outre, en cas de casse ou de perte pendant le transport, vous ne serez au mieux remboursé qu'a la valeur déclarée... Un risque qu'il ne vaut mieux pas prendre, à mon avis.

7- Certains fabricants interdisent purement et simplement à leurs revendeurs de vendre à l'international. Renseignez-vous auprès du magasin directement avant d'acheter. Exemple: Fender, Jackson, Roland, Gibson interdisent aux magasins US de vendre à l'étranger, Caparison et Fender interdisent aux magasins Japonais la vente à l'international.

8- Avant d'acheter du matériel électrique, vérifiez bien que ce dernier pourra fonctionner sur du 230v/50Hz français. Aux USA, c'est 110v/60Hz par exemple.
Certains matériels ont un switch 110v >> 230v, ou carrément s'adaptent automatiquement aux différentes caractéristiques du courant. Mais c'est encore assez rare.
Il faut alors trouver un adaptateur secteur assez puissant pour alimenter ce matériel en 230v. Un ampli de 100w ne consomme pas forcément 100w, par exemple, mais bien plus (surtout les amplis lampes).
Ces adaptateurs peuvent être chers et lourds... Bien y songer dans votre budget d'achat. Sans oublier une décote possible à la revente.
Pour éviter les transfos externes, certains songent carrément à changer une partie de l'électronique (transfos entre autres). Manip' à ne faire faire que par un professionnel, ces modifications peuvent être dangereuses et risquées (chocs électriques, électrisation/électrocution).

9- Vérifiez que la garantie s'appliquera sur votre matériel. Certains fabricants ne proposent que des garanties nationales, certains réparateurs trainent les pieds quand il s'agit de matériel acheté à l'étranger.

10- A noter, ces taxes d'importation et TVA s'appliquent aussi bien aux produits achetés neuf qu'aux produits d'occasion achetés en magasin comme à des particuliers.

Merci de ne pas créer pléthore de threads sur le sujet mais de centraliser les questions que vous pouvez avoir sur l'importation de matériel sur ce thread ou un thread déjà existant ici.

[ajout de Duch64]

- Les transporteurs privés comme Fedex et UPS vont systématiquement faire passer le colis en dédouanement et rajouter au passage des frais pour le dit dédouanement. Concernant les USA USPS, le service postal US, ne facture pas de frais de dédouanement et ne fait pas systématiquement passer en dédouanement les colis (c'est même loin d'être fréquent en fait)

- une adresse pour des auto transfos 230 => 115 de bonne qualité sans être trop chers
Afficher le sujet de la discussion
31
déterrage
J'ai déjà acheté une basse sur ebay USA. J'ai eu à payer la tva et les taxes de douanes, si non, aucun problème. J'ai fait une très bonne affaire.

Je suis sur le point d'acheter une guitare. Le vendeur ne veut pas l'envoyer en France. Je lui propose alors de l'expédier chez des amis américain. Il est d'accord. 
Mes questions.
Si mes amis n'habitent pas le même état que le vendeur. Va-t-on leur réclamer des taxes?
Lorsque mes amis me re-expédieront la guitare, Peuvent-ils la déclarer comme étant un cadeau afin que je n'ai pas à payer les divers taxes de douanes? Le colis sera-t-il toujours assuré pour sa valeur?

merci
32
L'incitation explicite à la fraude n'est-elle pas répréhensible (même dans un pays où la triche est une spécialité de renommée mondiale) ?

Parti de rien, revenu de tout

33
Hors sujet :
Ca n'est pas vraiment de la fraude si mes amis me re-expédient le colis. C'est exactement comme s'il m'envoyaient un cadeau.
Si le vendeur voulait bien envoyer ses produits vers la France, je paierai avec honneur et patriotisme la TVA nationale.

34
Citation :
Si mes amis n'habitent pas le même état que le vendeur. Va-t-on leur réclamer des taxes?

Non bien sûr !

Citation :
Lorsque mes amis me re-expédieront la guitare, Peuvent-ils la déclarer comme étant un cadeau afin que je n'ai pas à payer les divers taxes de douanes?

Tu peux toujours essayer, ça peut marcher.
35
Petit déterrage concernant le post de zappa59. (si tu es encore la )
Je compte me rendre à New york en 2010 pour m'acheter une Jackson (difference de prix quand meme hallucinante...). Etant belge aussi, je compte revenir par Bruxelles. As tu eu des problemes pour passer ta gratte a l'aeroport? Des frais de douanes etc?

Si d'autres personnes en ont fait l'expérience ça m'intéresse aussi.
Merci pour les infos
36
Tu vas passer devant les douaniers avec une guitare sous le bras. Il y a de forte chance pour qu'ils te demandent si tu n'as rien à déclarer. Mais s'ils sont sympa, ils fermeront les yeux et tu n'auras pas de droit à payer
37
bonjour a tous

Pour apporter ma pierre a l'édifice : concernant les DOM (la Guyane ou je réside notamment )

Ici nous n'avons pas de TVA , mais un octroi de mer (qui est en fait l'équivalent , mais qui va directement a la région et au département) la taxe dépend du type de materiel (parpins, medicaments, frigues, instruments) et si la theorie des applications de cette taxe est connue , seul les aficionados des douanes connaissent ce qui se pratique vraiment, mais en moyenne ca varie de 17 à 30% du prix indiqué sur la facture du colis (elle doit y être "collée face visible et lisible". la taxe est perçue a réception du colis.

En pratique et pour faire simple , j'ai commandé aux etats unis et en chine 3 guitares et 3 elements en rack et tout ,ou presque, est arrivé. seul un équalo commandé en métropole m'a été volé par les postes locales...1an avant un miraculeux remboursement en forme de sous-main pour fermer ma gueule.

J'ai tout commandé sur Ebay , en m'assurant que le vendeur livrait bien hors états unis et que les frais de ports étaient bien définis clairement (shipping + handling = frais d'emballage et déplacement au bureau de poste ) ;payement par paypal (pas de souci de devise puisque ils s'occuppent de tout moyennant une commission sur chaque transaction) et un max de patience ! 2mois de délais en général et c'est pas du coté ricain que ca déconne a ce niveau car la traçabilité est claire : en moyenne 2 semaine (douane comprise )pour que mes articles sortent des US . Coté français , ca se gâte avec, pour commencé une perte de traçabilité du numéro (bravo!) donc pas moyen de savoir ou réclamer un coli perdu (pratique!)
et un temps indéfini aux douanes des aéroports et  services des douanes locales (guyanaises donc) d'ou les 2 mois d'attente.

on résume: pour commander depuis les dom
-s'assurer que le paquet est livrable, de son prix TOTAL (port compris)
-facture visible avec la valeur des marchandises (pas de taxes pour moins de 50 euros en général)
-un bon contact avec le vendeur en cas de besoin de réclamation tout débutera de chez lui...
-une patience a l'épreuve des balles

desolé d'avoir fait si long.
38
Quel bande de ...... ces Ameriquains de mes ........ Font ..... a la finicon_mdr.gif
en tout cas merci a tous pour les informations.icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 18:44:38 ]

39
Salut à tous

+1 avec kanaboy

A la Réunion où la TVA est à 8,5%, le système est le même :

> Octroi de mer
Instruments et accessoires : 18%
Ampli, hp, micro : 23%

A noter que cet octroi de mer s'applique sur la marchandise ET le transport.

Même pour les pièces d'occasion, certains se voient obliger de (re)payer la TVA (même sur une pièce qui vient de France Métropolitaine) alors qu'un produit ne peut être soumis qu'une fois à la TVA en toute logique...
C'est au bon vouloir des douaniers le plus souvent.

A savoir aussi que si vous venez ici en avion (ou si vous allez voir la famille et que vous revenez), vous pouvez ramener par exemple une gratte à 800€, neuve, sans être taxé, c'est le montant de la franchise légale en douane. C'est 80€ pour les colis des particuliers.

Pour ce qui est de croiser un douanier sympa qui ne vous fait pas payer... Huhuhu très drôle. Les douaniers touchent une prime sur les prises et les taxes !! Hors de question d'être sympa.
En ce qui concerne les prix trafiqués, faut pas s'étonner que les douanes soient durs avec tous le monde après...

x
Hors sujet :
Perso, je trouve que l'octroi de mer est une honte quand on voit ce qui est fait avec l'argent... et notre affiliation à l'Europe...
Cela revient à payer une taxe pour un produit acheté à Grenoble quand vous habitez Lille... :??:

Un peu long, désolé.

En espérant que cela puisse servir à certains qui souhaitent acheter.

Phil
40

gros déterrage de la mort : 

Je viens d'acheter aux enchères aux US une guitare et un ampli à prix défiant toute concurrence, et le site US me réclame 1200 dollars de port, pour une gratte, une tête d'ampli, le tout pour moins de 30 kg, soit aussi chèr que la commande.

Le prix me semble prohibitif, y a t-il d'autres solutions pour payer moins chèr (sans aller là-bas bien sûr hihi)

merci d'avance.

en tout état de cause je refuserai la transaction si le prix reste le même.

Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....