Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liste détaillée de line mixer

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 9 329 vues
  • 15 followers
1 Liste détaillée de line mixer

A venir: DMC, Skrydstrup, Sylsonic ...

----------------
DÉFINITION
----------------

Pour les guitaristes, le but d'un mixer est de de mettre en parallèle deseffets tels que le delay, reverb et chorus.

Certaines têtes d'amplis possèdent une boucle d'effet parallèle dont le ratio signal pur en sortie du preamp (dry) / signal passant par l'effet (wet) peut être fixer à l'aide d'un potard de mix dry/wet.

Dans le cas d'un système rack, le multieffet est généralement placé en série entre le preamp et le poweramp. L'insertion d'un mixer entre le preamp et le poweramp permet de mettre en parallèle le ou les multieffets. L'avantage est de conserver la dynamique sortant du preamp, vu que le signal dry ne passera pas les convertisseurs numérique des multieffets.

Remarques:
- certains preamp rack disposent d'une boucle d'effet parallèle, reste à savoir si cette dernière est de bonne qualité
- certains multieffets disposent d'un mixeur interne.
- ces notions sont récentes pour moi, donc comme toujours, ne pas hésiter à corriger mes propos ! :clin:


----------------------------------------------
FONCTIONNEMENT ET BRANCHEMENTS
----------------------------------------------

La 1ère étape consiste à régler le multieffet sur 100% wet. La quantité d'effet incorporé (le mix dry/wet) est gérée par le volume de sortie de l'effet. Les entrées de la plupart des line mixers sont au même volume. Le terme anglais est unity gain: le volume de sortie de l'effet = le volume d'entrée dans le mixer. Donc pour gérer les différents volumes, cela se fait en sortie de l'effet, et non au niveau du mixer.

Il y a plusieurs façons de brancher un line mixer selon ses spécificités. Certains sont mono d'autres stéréo.

La plupart possède uniquement des entrées et une sortie. Donc pour activer tel ou tel appareil, ils sont généralement placé en amont dans un splitter. Le splitter peut être un routeur/switcher midi tel que le vooodoo lab gcx ou l'axess electronics GRX4. Je vous invite fortement à regarder les schémas disponibles ici. Un schéma est beaucoup plus clair que du blabla !

Certains petits line mixers au format pédale tels que le Suhr Minimix, le psionic audio Mix 2.1 ou le Nobels SPX-31 disposent d'une boucle (ou 2) send/return permettant de placer le (ou les) effets. Ces line mixers sont parfaits si vous jouez en mono, et cela vous évite d'acheter un splitter ou d'utiliser une boucle de votre routeur/switcher midi. L'avantage du psionic audio est que l'on peut activer la boucle via un relay (donc via midi ou via un simple footswitch "remote control").



--------------------------------------------------
LIENS VERS LES SITES CONSTRUCTEURS
--------------------------------------------------

CAE: Dual/Stereo Mini Mixer
Mark L: Mini Line Mixer, Mini Line Mixer V2, Dual Stereo Line Mixer
Nobels: MIX-41C, MIX-42C et SPX-31
Psionic Audio: MIX 4, MIX 2.1 et MIX4.1 (mixer custom possible)
Rane: SM 26S
Suhr: MiniMix



-----------------------------------------------------------
LES MIXERS AU "FORMAT PÉDALE"
-----------------------------------------------------------


---------
CAE
---------
Custom Audio Electronics est une marque made in USA, dont la réputation n'est plus à faire !

Dual/Stereo Mini Mixer

>> 2 mixers indépendants de 3 canaux stéréo chacun soit au total 6 canaux stéréo
>> contrôle de sortie stéréo pour chaque mixer
>> "unity gain" donc ni volume d'entrée ou de pan
>> routage serie ou parallèle

http://www.customaudioelectronics.com/images/MiniMixerfrontfuzzed.jpghttp://www.customaudioelectronics.com/images/MiniMixerrearfuzzed.jpg



----------
Mark L
----------

Mark L est une marque polonaise, qui construit tous ses produits à la main.



-----------
Nobels
-----------
Nobels est une marque allemande. Leurs produits sont très intéressants au niveau du prix. Les valeurs au niveau de l'alim sur la description du site et les modes d'emploi sont différentes. J'ai mis les valeurs disponibles dans les modes d'emploi.


MIX-41C
>> 9-15VDC, 200 mA
>> 4 entrées mono
>> 4 volumes d'entrée
>> 1 master volume de sortie

http://nobels.com/pictures/mix-41c_300.gif


MIX-42C
>> 9-15VDC, 200 mA
>> Le MIX-41C mais avec la sortie stéréo et 1 contrôle de PAN par canal

http://nobels.com/pictures/mix-42c_300.gif


SPX-31
Le SPX-31 est un splitter/mixer.
>> 9-15VDC, 200 mA
>> 1 entrée, 1 sortie, et 2 boucles send/return.
>> un volume pour pour le son dry (input), le send (commun aux 2 boucles), chaque return, puis un volume de sortie "mixé".

>> sur le papier il lui manque juste un remote control jack pour l'activer à distance. Evidemment si votre boucle d'effet est activable via votre footswitch, ou que vous placez le boitier dans une loop d'un switcher, ce n'est pas un problème.

http://nobels.com/pictures/spx-31_300.gif





--------------
Psionic Audio
--------------

Psionic Audio est une marque made in USA qui propose une série de produits construits à la commande, et qui est en mesure de faire des produits custom.
Les mixers fonctionnent sur 9VDC, et contiennent des Analog Devices AD826 qui, d'après le fabricant, font partie des opamps les plus transparents. Les mixers sont au format pédale et sont mono.


MIX 4: $180
>> 4 entrées, 1 sortie

http://psionicaudio.com/images/mix4_silver.jpg


MIX 2.1: $220
>> 1 entrée, 1 send/return, 1 sortie, 1 toggle switch serial/parallel et 1 relay pour activer ou non la boucle contenant le multieffet


MIX4.1: $220
>> 4 entrée, 1 sortie, 1 relay pour controler le switch serial/parallel

http://psionicaudio.com/images/Mix4_1.jpg



------
Suhr
------

Suhr est une marque made in USA, réputé pour ses guitares.

MiniMix: $180
>> 1 entrée, 1 send/return, 1 sortie
Il fonctionne en 9VAC et nécessite 500 mA.
Suhr précise que le MiniMix est prévu pour fonctionner dans une boucle d'effet bufferisée de faible impédance et avec des multieffets nieau ligne (comprendre +4dB). Il ne fonctionnera pas de manière optimale dans une boucle d'insertion ou avec des effets de niveau instrument (-10 dB).

http://suhrguitars.com/images/tonetools/miniMix_lo.jpg




-------------------------------------
LES MIXERS AU FORMAT RACK
-------------------------------------


--------------
Rane
--------------
Rane est une marque made in USA. Les 2 line mixers présentés ci-dessous sont en fait des splitters mixers stéréo.


SM 26S
>> 1 entrée et 1 sortie stéréo principales, + 6 entrées et 6 sorties mono
>> 1 master volume d'entrée et 1 de sortie
>> 1 volume et 1 pan par canal
>> toutes les entrées et sorties sont en jack 1/4 "active balanced" et compatible avec les 1/4 unbalanced.
>> power supply interne universel (100-240VAC)

Il peut être utilisé de plusieurs facons:
- line mixer: 8 entrées (balanced ou unbalanced)
- splitter: 1 ou 2 entrées vers n'importe quelle des 6 sorties mono.
- signal entrée dans l'entrée 1 est transité vers la sortie 1, et ceci pour chacune des entrées/sorties.

Jetez un oeil sur cette pahe pour voir des schémas de branchements possibles (en bas de page, pour les guitaristes).


sm26sfp.gif
sm26sch.gif

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 20:26:07 ]

2
L'idée de créer ce topic est venue d'une discussion démarrée sur ce topic.

Pour ma part, j'ai commandé un psionic audio Mix 2.1 custom. Custom car le toggle switch serial/parallel est remplacé par un relay (que je vais gérer par midi). Sinon le psionic audio Mix 2.1 a également un relay pour activer/désactiver la boucle (dans laquelle se trouve le multieffet).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Peut être aussi peux tu expliquer aux ignorants ce qu'est un mixer ? :D:

__________________________

4
Merci Doc :clin: très bonne initiative :bravo:


Donc je récapépète mon problème énoncé sur le précédent topic (j'ai toutes mes réponses mais pour ceux que ça peut intéresser...):

Ma config est la suivante:
préamp sp77 en rack --> multi effet TC electronic G-sharp --> poweramp
Je ne possède pas de boucle d'effet, le multi effet est donc branché en série entre le préamp et le poweramp.
Comme expliqué par Doc, le signal non mixé passe par les convertisseurs numérique du multieffet, ce qui à pour conséquence de bouffer la dynamique du préamp. Il en est de même en position "bypass" du multieffet.

Il est donc nécessaire d'y insérer un mixer pour remédier à ce problème.

A noter que le g-sharp possède un bouton "killdry" qui a pour effet de couper le signal lorsqu'on active le bypass. Celà évite que le son passe par le bypass interne du multieffet lorsque celui-ci est branché dans une boucle parallèle. (Dans un montage en série, plus aucun son n'arriverait au poweramp).
Un mixer avec boucle d'effet switchable n'est donc plus nécessaire grâce à cette option (ce qui permet de m'alléger en pédales), et à ma connaissance, seul le suhr minimix semble gérer de manière autonome les niveaux wet/dry



D'après ce que j'ai pu comprendre, le minimix fonctionne comme une boucle d'effet normale, à ceci près qu'il faut régler le multi effet sur 100% WET, et que le mélange wet/dry se fait en réglant le niveau (volume) du multi effet.
5

Citation : D'après ce que j'ai pu comprendre, le minimix fonctionne comme une boucle d'effet normale, à ceci près qu'il faut régler le multi effet sur 100% WET, et que le mélange wet/dry se fait en réglant le niveau (volume) du multi effet.


Bien résumé.

A noter que Suhr va sortir prochainement (je ne sais pas quand) deux nouveaux mixers:
- un mono avec 4 entrées, un remote mute dry, send bufferisé, send et return isolés
- et plus tard une version stéréo.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Citation : A noter que Suhr va sortir prochainement (je ne sais pas quand) deux nouveaux mixers:
- un mono avec 4 entrées, un remote mute dry, send bufferisé, send et return isolés
- et plus tard une version stéréo.


La version stéréo m'interesse!! :D: ... mais pour tout de suite :pleure:
7
Aucune date pour ces nouveaux produits, et aucune notification officielle aux distributeurs Suhr pour le moment..

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

8
Ma source = forum de hugeracksinc. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Dans l'autre topic:

Citation : Si tu utilises ton gsharp pour les delay, chorus et reverb, alors oui le Minimix est la solution car tu pourras doser le % d'effet inclus dans le "signal". L'autre partie du signal sera celle provenant directement du preamp, donc avec toute sa dynamique.


Citation : De toutes facons il n'y a QUE des delays chorus et reverbes sur le g sharp



Autant pour moi il y a aussi des trémolo et vibratos... :oops: ça marche aussi???
10
Ce n'est pas parce que la grande majorité ne semble mettre que les 3 effets cités précédemment en parallèle qu'on ne peut pas en mettre d'autres. :clin:
Donc oui ca devrait marcher. Reste à voir si le son te plaira. De toute facon, tu pourras logiquement jouer sur le mix avec le volume de l'effet.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.