Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert le petit doigt de la main droite a la guitare ?

  • 32 réponses
  • 19 participants
  • 7 556 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion A quoi sert le petit doigt de la main droite a la guitare ?
Voila tout est ds la question :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Marrant, mon prof m'a dit le contraire, de poser le petit doigt toujours au même endroit pour te faire un repère pour la position de ta main par rapport aux cordes (facilite les sauts de cordes par exemple...).



C'est très discutable. En guitare classique, si tu poses un doigt sur la caisse, c'est un coup de pied aux fesses. Tout simplement parce que le fait de poser un doigt nuit à la mobilité de la main qui doit se déplacer pour jouer près du chevalet ou de la touche, faire des harmoniques. La main doit être suspendue au dessus des cordes mais pas toucher la caisse.

 

22
Ouais, ben va faire des arpèges précis au médiator sans toucher la caisse ! En classique, tu as des repères tactiles sur tes 6 cordes. En folk ou sur une électrique au médiator, tintin ! Ah ben tiens, sur une électrique, no problemo !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

23
Sur un électrique se pose effectivement le problème du mouvement, laguitare n'est pas toujours stable. Mais sur une folk, si tu joues assis (donc avec une guitare stable), aucun soucis. Au contraire, c'est mieux car il est très difficile d'utiliser l'annulaire en plus du médiator si l'auriculaire est posé. C'est juste une question de travailler la tecnique, c'est tout.

 

24
Dans mon humble expérience, il sert à :

-en acoustique, style "bossa", à faire des accords sur 5 cordes.
-en arpège, à prendre appui sur la table, à faire des arpèges avec un médiator (en le tenant avec pouce-index, et en décalant donc tout les doigts).
-en électrique, à chopper facilement les potards et switch (notamment pour le violonning, c'est indispensable!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

25
Moi le petit doigt me sert comme appui quand j'utilise les autres doigts (un peu comme Mark Knopfler).

Sinon, pour etouffer le mi aigu sur certains accords, ou alors pour faire des passage style rasguedo (quand on balaie toutes les cordes avec tous les doigts de la main droite).

Par contre, si je joue du classique, il sert a rien... :mrg:
26

Hors sujet : Faites comme moi soyez bassiste :8) :fleche: :fleche: :fleche:




Plus sérieusement je sais que certains guitaristes posent leurs petits doigts sur la table lorsqu'il "prennent de la vitesse" en picking pour avoir une certaine stabilité, mais les profs de guitare n'aiment pas bien sa ...
27
Je me sers du petit doigt en "Hybrid picking" et je ne le pose jamais sur la guitare mais la paume de la main droite repose sur le chevalet de manière à avoir un point de repère mais aussi (et surtout) pour étouffer les cordes graves que je ne veux pas entendre en solo. C'est ce que j'apprends à mes élèves.

28

Citation : la paume de la main droite repose sur le chevalet


Ah oui, mais quand on achète une électrique à vibrato flottant, ça fait tout drôle, il faut trouver un autre point d'appui/de repère.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

29
Pas du tout :non: , certaines de mes guitares (Vigier Excalibur ou Parker the Fly) en sont équipées et je n'ai aucun problème :noidea: , il faut prendre appui et non appuyer :clin: !

30
C'est marrant cette question, du coup j'ai regardé ma main droite en jouant et je ne savais pas que je faisais tout ça!
Je précise que je suis très loin d'être un virtuose, ni même un "bon" guitariste. Mais je trouve que je m'amuse bien avec le petit doigt: Quand j'utilise uniquement le médiator, il vient toucher régulièrement le pickguard pour prendre des repères (mais il ne s'appuie pas), et quand j'alterne médiator/doigts, il rejoint le majeur et l'annulaire pour jouer trois cordes à la fois, utile quand on veut faire sonner différemment et doucement un accord.
En mode sans médiator il complète les autres pour faire sonner 4 cordes en alternance avec le pouce, mais pas systématiquement (au feeling). Par contre si je l'utilise pour des arpèges par exemple, c'est une catastrophe en terme de tempo et de précision de l'attaque...
En ce qui concerne les manips des boutons, par contre, je n'y arrive pas du tout. C'est limite si je m'arrête pas complètement de jouer pour baisser le volume...