Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Folk ou classique

  • 95 réponses
  • 10 participants
  • 5 614 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Folk ou classique
Bonjour a tous ; je vais bientot me lancé dans la guitare mais j'ai besoin de savoir si il mefaut une folk ou une classique


j'aimerais jouer genre du damien saez ; de red hot ; et d'autres truc du meme genre

alors il me faut quoi comme guitare ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et aussi parce que c'est LA guitare. La folk n'est qu'une version modernisée de la classique. Quant aux US, ça prouve leur cruel manque de culture.



Mouais, enfin modernisée depuis 1833, ou au moins depuis que C.F Martin a décidé d'inventer la folk dreadnought entre 1915 et 1930, type de guitare qui a servi à écrire les plus belles pages du songwriting du siècle dernier... Hehe, on n'a pas la même conception de moderne :lol:

Et vraiment, ces guitares n'ont pas grand chose en commun, ne serait que par la conception, la forme, les cordes, le son, l'usage. Et va jouer au médiator sur une classique ! Franchement, j'ai donc aussi une classique et, hormis sur le picking, je n'ai aucun plaisir à jouer en accompagnement de mon chant avec. C'est juste pas fait pour ça, surtout quand on passe à la folk après !

Et bon, j'espère que le vieux cliché sur les USA n'était qu'une boutade. :clin:
12
Merci strobo et berzin

vous savez je ne veut vraiment pas meruiner pour debuter donc sc'est sur que se sera moins de 100 euros je sais mais je changerai surement si la guitare me plait enormement ( je pense que se sera sa )

je n'aipas tres eu de me faire mal au doigt du moment que j'ai le plaisir de jouer

quitte a souffrir et s'amuser

je pense prendre un model dreadnought mais est se quevous avez des sites ou je peut trouver des folk a moins de 100 euros s'il vous plait

je croi que oui mais la folk c'est bien avec un mediator ?

merci
13
Au fait j'ai souvent entendu parler de la marque ibanez c'est bon ou pas parceque dans ce cas je pourrai prendre cela non ?

https://www.sonovente.com/guitare-basse/jam-pack-v50mjp-bk-ibanez-p7890.htm
14
Vraiment, 100€, ça fait vraiment pas cher. Tu risques d'avoir une "pelle" pour ce tarif, avec le risque qu'elle ne soit pas jouable du tout.

Donc, je dirais https://www.thomann.de/fr/fender_fa_125s_pack.htm vendue avec:
- sacoche
- accordeur
- enrouleur (pour faciliter le montage des cordes)
- mediators
- un livre d'instructions

C'est 166€, mais si tu achetais une guitare seule, tu auras besoin d'un accordeur (20-30€), et d'une housse de transport au minium (20€), donc on s'y retrouve, et tu as quand même une Fender avec une garantie de jouabilité.

https://fr.euroguitar.com/guitare/fender/fa-125s-pack/124030.html
Encore moins cher chez Euroguitar (159€), mais je ne connais que Thomann, qui ont largement fait leurs preuves!

Sinon, la folk se joue aux doigts ou au médiator, au choix et en fonction du style de musique ;). En "fingerpicking", c'est bien sûr aux doigts. Après, c'est en fonction du son que tu recherches.

Pour les rythmiques (strumming), le médiator offre un son beaucoup plus plein et offre un jeu plus précis qu'avec les doigts. Perso, je joue le plus souvent les rythmiques au médiator. Ca permet de bien différencier les cordes graves/médium/aigus et de faire des rythmiques variées.

Je te conseille d'apprendre avec le médiator dès le début. Ce n'est pas évident, mais ça viendra après quelques temps et ça finira par être le prolongement des doigts! ;)
15
Ok mais est ce que les accods et les tabatures pour folk et classique sont les meme et est ce que si j'achete une methode elle doit etre specifique a la folk ou c'est pour toute les guitares la meme chose ?

merci

je viens de me rendre conte qu'il y a un magasin de gratte pas loin de chez moi ( sa va fair 3ans que j'habite ici il faudrait peut etre que je m'en rend conte quand meme :mdr: :mdr: )donc j'irai voir leur prix et voila au pire je rendrai sur interne mais je vous dit j'ai vraiment pas un gros budget car etant dj j'ai bocoup depenser pour m'acheter mes platines .
16
Harley bento c'est bof ou bien donnez moi de mrques de guitre qui ont fait leurs preves
17
La plupart des livres populaires pour apprendre la guitare se basent sur la guitare folk.
Un excellent bouquin pour démarrer la guitare acoustique est "La guitare, A vous de Jouer !" à First Editions (www.efirst.com) ISBN: 978-2-7540-0527-2 (je l'ai sur les genoux :D)
En plus de raconter un peu l'histoire de la guitare et des grandes marques (c'est important de savoir tout ça aussi), il couvre tous les styles, et il est très très complet, avec 2 CDs audio avec tous les exemples.

C'est 29,90€, mais quand tu vois le prix d'un cours de guitare, c'est largement compensé.

Je ne connais pas la marque que tu cites.
Je comprends ton budget limité, mais il faut un investissement minimum tu sais. Pour en avoir déjà discuté avec des vendeurs, la mise moyenne d'un débutant est souvent de 200/250€ pour avoir un pack cohérent (guitare, housse, accordeur, capodastre, qui sont les accessoires de base) et d'une qualité suffisante.

En dessous, c'est de la camelote, vraiment, et tu risques de ne prendre aucun plaisir à apprendre là dessus et à finir par laisser tomber...

Si tu as un magasin à proximité, essaie de voir ce qu'on te propose, cela sera plus intéressant qu'un vendeur te guide (nb: si tu as un magasin "Milonga" près de chez toi, tente le coup. Ils ont souvent toute une gamme de prix de modèle assez standards et destinés en priorité aux débutants et apprentis musiciens, qui est une cible prioritaire de ces magasins)
18
Je sais je sais merci pour ta méthode

est ce plus facile avec un DVD ou pas

j'ai déjà commencer a regarder des tablatures sur internet et je ne comprend pas un truc comment savoir les battements qui ne sont pas toujours indiqué ??? est ce que sa veut dire que c'est en arpège ou par exemple pour




https://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/green-day-partitions-guitare/green-day-good-riddance.php

es ce que alors les talatures et les accords guitares classiqueet folk c'est pareil ?
19

Citation : C'est 29,90€, mais quand tu vois le prix d'un cours de guitare, c'est largement compensé.



Soyons honnête, ça fait pas le même boulot qu'un prof non plus.

 

20
Oui je pense mais je n'ai vraiment pas les moyens de me payer des cours .

je vais commencer avec une methode et au lycée mon prof de musique est sur sympa, me connait bien et joue bien de la guitare alors je pourrais lui demandés quelque conseils .

accords folk et classiques sont les memes non ?

et tablature folk et classique sot les meme ?