Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Folk ou classique

  • 95 réponses
  • 10 participants
  • 5 646 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Folk ou classique
Bonjour a tous ; je vais bientot me lancé dans la guitare mais j'ai besoin de savoir si il mefaut une folk ou une classique


j'aimerais jouer genre du damien saez ; de red hot ; et d'autres truc du meme genre

alors il me faut quoi comme guitare ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Soyons honnête, ça fait pas le même boulot qu'un prof non plus.



C'est évident ;), et je me suis sûrement mal exprimé. Ca ne remplace pas le prof, mais ça aide à partir sur de bonnes bases, sans se ruiner. Les cours sont quand même assez chers.

Citation : accords folk et classiques sont les memes non ?

et tablature folk et classique sot les meme ?



Tout pareil. C'est le même accordage. Il n'y a que le type de corde qui diffère (classique=cordes en nylon, folk=cordes en acier), la forme/manche et bien sûr le son.
22
D'accord , merci je voulais en avoir le coeur net .

je commencé a regarder quelques tablatures et comment sa fonctionner tou sa

j'ai compris l'histoire des chiffres et des lettres mais il ny pas marqueles battements ( bas , bas , haut ... ) comment faire
23
Tu as 2 possibilités:

- utiliser les songbooks "officiels" comportant toutes les indications rythmiques, moyennant quelques connaissances de bases en lecture de partition/solfège. Ca t'indique quelles cordes il faut jouer, et le rythme (indications des durées de notes, etc...), les paroles, etc...

- utiliser les indications d'accords simples (les "tabs"), comme on en trouve en majorité sur internet ou sur des livres de chansons comme on trouve dans le commerce (du genre "Little Black Books"). En général, les diagrammes d'accords sont indiqués avec la concordance des paroles, mais aucune indication rythmique. C'est à toi de trouver le rythme en écoutant l'original.

Si tu veux gagner du temps, et si tu veux mon avis, laisse tomber les tabs sur Internet. Si tu as une connaissance qui a de vrais songbooks, arrange toi avec elle, ça t'évitera de perdre ton temps à apprendre des tabs qui ne sont que des transcriptions souvent approximatives...

Avant Internet, on apprenait avec des songbooks et au moins, on jouait des trucs fidèles aux originaux ;)
24
Okdonc tu veut dire que dans des songs book c'est mieu ( y a le texte et au dessus les accords ? )

mais q'appel tu vraiment un song book s'il te plait ?

:bravo:
25
Les partitions officielles sont malheureusement souvent aussi approximatives que celles glanées sur internet, donc autant choper les gratuites.
Une excellente solution consiste a comparer plusieurs transcriptions ainsi que des reprises du meme titre par d'autres groupes, laisser choisir ces oreilles et faire que la chanson colle avec son propre style ("911 tabs" est pas mal pour ça.)
26
Un "songbook", c'est un livre du commerce contenant des chansons avec des tabs/partitions/paroles. Il y a les songbooks "officiel" ,généralement édités par la maison de disque de l'artiste, et qui correspond exactement aux versions sur l'album car ils sont faits avec la coopération des artistes... En général, ils sont très complets avec paroles, accords, mélodies, rythmes, etc...

Et il y a les songbooks moins officiels (exemple: J'ai un songbook "Make Music With Radiohead" qui contient des versions accords/paroles uniquement, parfois simplifiés, mais très fidèles aux versions originales, bien que parfois avec des accords un peu différents).
Ce sont plutôt des livres de transcriptions faits par des professionnels, mais 10 fois mieux que les tabs trouvées sur Internet.

Si tu es plutôt chanson anglo-saxonne, et veut avoir tous les grands hits qui tuent de Bob Marley, à Coldplay, Nirvana, Green Day, etc... Je te conseille fortement ça ! Ce sont de petits bouquins de poche avec presque 300 chansons à eux deux... Je les ai et c'est juste génial.

https://www.musicroom.com/se/ID_No/0201874/details.html

http://www.sheetmusicmegastore.com/products/219288P/22/details.html

Ca se trouve facilement dans les Cultura, ou chez https://www.oscarmusic.com/

Voilà, ben je crois que tu sais tout là ! :D:
27

Citation : Les partitions officielles sont malheureusement souvent aussi approximatives que celles glanées sur internet, donc autant choper les gratuites.



Je commence à avoir un paquet de songbooks -officiels- et ils n'ont rien d'approximatifs. C'est strictement les mêmes morceaux.
J'ai par exemple tous ceux de Radiohead, et tout est très conforme aux albums, alors que j'avais pas mal galéré à trouver des tabs fidèles sur internet.

Pareil pour d'autres trucs que j'ai, genre Ben Harper, Travis, RATM (!), Jack Johnson... Toujours identiques aux albums.

Autre truc, et tu as raison, faut travailler quand même avec ses oreilles, ou ses yeux en allant sur Youtube ou on trouve souvent des versions lives/acoustique de certains titres et ça aide.
28
Disons qu'on trouve beaucoup moins d'erreurs dans les tabs officielles, mais il y en a plus qu'il y a quelques années. On sent que le contrôle est moins important. Il n'est pas rare qu'on voit des erreurs de doigté, de chiffrage d'accord...
Sur un internet, le pire côtoie le meilleur, mais on a plus souvent à faire au pire.

 

29
Les livres ne sont jamais réalisés par les artistes eux memes mais par des musiciens (qui peuvent faire des erreurs), j'en avais un de Led Zep que je me suis fait carroter et je me rappelle bien que le riff de Whole lotta love était inutilement compliqué et sonnait pas hyper bien.
Aprés comparaison avec plusieurs tabs j'ai trouvé mon propre riff qui sonne bien et meme si ce n'est pas encore celui de Page ça s'en rapproche.
En regardant des videos on voit aussi que parfois le jeu des artistes évoluent au fil des ans.
Au final si il existe de bon livres tant mieux mais rien n'empeche de comparer et de faire son propre avis.
30
Merci beaucoup pour vos reponses completes et exelente j'ai tout compris ^^

en gros sa peut ressembler au genre de bouquin de chant de veillés scout ou ce genre de chose :bravo: :bravo: :bravo: ^^

je vais acheter a guitare si tous se passe bien pendant les vacances ( une folk )

je me suis posé une question tout a l'heure : " est ce qu'il y a une notation ou cotation particuliere pour la souplesse des mediators ?"