Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur les amplis à lampe et le raccordement des prises à la terre

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 079 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Petite question sur les amplis à lampe et le raccordement des prises à la terre
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je souhaiterai investir dans un Vox AC4TV. Petit ampli tout lampe de 5 watts afin de jouer dans mon appart.
PRoblème : les prises électriques de mon appart ne sont pas raccordées à la terre.
OR j'ai lu que cela risquait de causer de gros problèmes.

Quelqu'un pourrait il me confirmer ou infirmer cela ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Le risque est pas vraiment si le transfo court jute -dans ce cas la de toute façon ca fait sauter les fusibles-, mais surtout si un fil se dessoude ou bouge et se retrouve en contact avec la carcasse... et ça, sans aller jusqu'a dire que c'est courant(), ça arrive de temps en temps quand même...
12
J'ai lu quelque part que toute la tuyauterie reliée à la chaudière doit obligatoirement être connectée à la terre.

On peut donc faire une prise de terre DIY en connectant le fil de la prise de terre à une section dénudée d'un tuyau de radiateur.

Quelqu'un peut confirmer?

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

13
on ne relie pas les appareil électriques à des conduite d'eau, à moins de vouloir faire grillé la jolie petite voisine dans sa douche...

C'est illégale et totalement hors normes, et en cas d'accident(électrique ou non hein), c'est le genre de trucs que les assurances adorent...
14
Je confirme, les circuits de liaison à la terre doivent être distincts de toute autre installation.
D'autre part, pour répondre à ceux qui traitent ces questions avec désinvolture (c'est pas si grave, si c'était vrai il y aurait beaucoup de morts, etc...) on peut dire qu'utiliser un appareil qui devrait être relié à la terre sans qu'il le soit, c'est un pau comme piloter un avion sans avoir de parachute, ou naviguer sur un bateau dépourvu de gilets de sauvetage. C'est vrai qu'on n'en meurt pas systématiquement, mais le jour où l'accident survient, on s'en mord les doigts (si on en a le temps).

Parti de rien, revenu de tout

15
100% d'accord avec toi oldfellow.
Ma remarque n'était pas une preuve de désinvolture du tout. Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun exemple d'accident avec un ampli, ormis dans les années 60 où les ado bricolaient le poste de TSF de la maison pour y brancher leur gratte. C'est pourquoi j'ai tendance à relativiser un peu. Et puis il faut se rendre à l'évidence, dans nos appartements il n'y a pas de prise de terre sauf dans la salle de bain et la cuisine. Alors que faire ? On jette tous les amplis à lampes ?
Mais la sagesse me fait tout de même me ralier à ce qui a été dit plus haut : il faut toujours respecter les consignes de sécurité !

(ne pas fumer, rouler à moi de 50km/h, traverser dans les clous, ne pas boire d'alcool et manger 5 fruits et légumes par jour)

>...tuyauterie... : elle a la vie dure cette pratique, strictement interdite depuis plusieurs dizaines d'années et pourtant le sujet revient toujours.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 14:20:17 ]

16
C'est vrai qu'heureusement les accidents sont rares, car les fabricants prennent généralement toutes les mesures de précaution qui permettent de les éviter. Paradoxalement, cela conduit à la conclusion erronée que le danger n'existe pas.......ou plus. Fatale erreur !

Parti de rien, revenu de tout

17
Citation de barboiron :
Et puis il faut se rendre à l'évidence, dans nos appartements il n'y a pas de prise de terre sauf dans la salle de bain et la cuisine. Alors que faire ? On jette tous les amplis à lampes ?

j'en suis à mon 4eme logement, seulement le premier avait la terre seulement dans les salles d'eaux.
J'ai vite installé une terre dans la chambre car deja les buzz produits sont pas tres agreables mais je me suis pris des legers coup de bourre en touchant les cordes sur la peau tendre de l'avant bras.

Disons que en absence de terre vous faires confiance à l'etat de l'ampli.
Conseil dans ce cas, faites le reviser reguierement
18
Tirer une rallonge dans la salle de bain, c'est pas bien classe, mais ca a le mérite de marcher...

Ou alors pour ceux qui peuvent payer une heure de main d'œuvre a un électricien, demander lui de tirer la terre dans les prises qui vous intéressent, c'est pas bien long, et au moins ça sera fait proprement...
19
Merci pour la précision sur les tuyaux, comme ça on le sait!

Pour ceux qui cherchent des cas d'accident, je pense que sur le forum du projet G5 (là où des fous fabriquent des amplis) il y en a quelques uns. En tout cas, tripatouiller à l'aveuglette dans un appareil qui utilise et stocke de la haute tension n'est pas une super idée.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be