Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur les amplis à lampe et le raccordement des prises à la terre

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 078 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Petite question sur les amplis à lampe et le raccordement des prises à la terre
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je souhaiterai investir dans un Vox AC4TV. Petit ampli tout lampe de 5 watts afin de jouer dans mon appart.
PRoblème : les prises électriques de mon appart ne sont pas raccordées à la terre.
OR j'ai lu que cela risquait de causer de gros problèmes.

Quelqu'un pourrait il me confirmer ou infirmer cela ?

Merci !
2
Il n'y a pas qu'avec les amplis à lampes que l'absence de terre peut être dangereuse !
Tout appareil comportant des parties métalliques susceptibles de transmettre (en cas de dysfonctionnement tel qu'un court-circuit) la tension du secteur à l'utilisateur devrait être raccordé par une prise comportant une liaison à la terre. Le 220 V est amplement suffisant pour causer une électrocution dangereuse, voire fatale.

Parti de rien, revenu de tout

3
mis à aprt ça, y a pas de problème...

ma maison n'a de vrais prise de terre que dns la salle de bain et la cuisine, dans ma chambre ça va très bien, juste un peu plus de ronflette.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4
C'est bien plus grave qu'une simple question de "ronflette". C'est une question de sécurité !

Parti de rien, revenu de tout

5
oui, mais mise à part ce risque (qu'il faut bien garder en tête)...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
6
j'ai justement fait aujourd'hui une formation de sensibilisation aux dangers electriques.
Le probleme est que si t'as un defaut de masse , tu vas faire conducteur, et vu qu'il n'y a pas de terre, il n'y a pas d'appareil de protection pour declencher et tu as de fortes chances d' y rester ou d'avoir de graves sequelles.
Ceci n'est pas uniquement valable sur les amplis à lampe mais sur tous les amplis.

Un conseil, installe une terre sur ta prise ou tire une ralonge de la salle de bain ou cherche un ampli de classe 2
7
ouaip, j'ai vu ca aussi en secondaire...
avec les différences, genre si j'ai les mains mouillées ou des grosses bottines en caoutchouc

Et puis mon cœur est encore jeune et vif, c'est pas une petite pointe de 220 alternatif qui va lui faire peur (ou pas ).

Non sans rire, il y a moyen avec un multimètre de calculer la "qualité" de la terre ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
8
Il existe des appareils simples pour tester les prises de courant (voir par exemple https://www.castorama.fr/store/adaptateur-de-mesure-vt10-pour-prise-2p-t-PPRDm525427.htm)

Parti de rien, revenu de tout

9
Citation de blackwidow642 :
Et puis mon cœur est encore jeune et vif,c'est pas une petite pointe de 220 alternatif qui va lui faire peur

Claude François devait être du même avis

Parti de rien, revenu de tout

10
Tout ce qui a été dit plus haut n'est pas faut dans l'absolu. Mais il ne faut pas non plus exagérer. Pour risquer de se prendre une châtaigne il faudrait faire fondre le transfo d'alim ou de sortie. C'est tout de même rarissime. Vu le très grand nombre d'amplis à lampes qui se vend, surtout depuis la multiplication ses petits amplis 5W à très bas pris, si le fait de ne pas avoir de prise de terre était mortel AudioFanzine aurait déjà perdu 50% de ses lecteurs ! Le risque est surtout vrai pour les bidouilleurs qui ne s'y connaissent pas suffisament et qui font n'importe quoi dans les boyaux de leurs joujous. Note : si c'est le transfo de sortie qui se met en court-circuit c'est pas du 220V qu'on se prend, c'est plus souvent du 300 ou 400V
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !