Sujet 1ere corde qui frise Jackson RR24
- 23 réponses
- 6 participants
- 3 698 vues
- 6 followers
Sammashi
j'ai un grand probleme XD! et ca m'enerve, en fait y'a la 1ere corde de ma jackson qui frise a vide ( ca ne le fait pas si je touche une frette), ca fait deja presque 2 mois que ca dure! j'ai pensé que c'est du a une mauvaise installation de la corde , mais ca ne tient pas sachant que j'en ai changé au moins 3 fois. C'est pourquoi je penche pour un probleme concernant le manche, peut etre que le froid a changé sa courbure, mais je ne suis pas sur, il me parait bien droit (mais je ne suis pas sur xD) ! quelles sont vos suggestions mes amis XD??
Sammashi
Negens
Ben déjà le manche est sensible aux changements de température, donc c'est possible qu'il soit courbé.
Si ça frise seulement sur une corde à vide, vérifie si y'a pas une frette qui est mal posée.
Et tu peux aussi aller voir un luthier pour voir ce qu'il en pense.
pourquoi incriminer les frettes d'entrée de jeu ???
Si une seule corde frise, c'est dans la majorité des cas l'action qui est trop basse et qui est à régler.
Lonewolf
Je viens de régler la RR5fr d'un de mes solistes et j'ai constaté exactement le même problème.
Déjà si tu as l'action à la hauteur d'origine, il y a un gros soucis de finition sur ta gratte, ça ne peux pas friser avec l'action aussi haute (c'est sensé être de la gratte à shredd quand même ), mais sur les RR24, ça semble être récurent malheureusement (alors que les RR5 non bizarrement).
Si tu as déjà baissé l'action là c'est plus normal, faut savoir que même si tu met plus de 1000€ dans ces grattes l'ajustement de certaines pièces n'est pas du tout au niveau de ce qu'on trouvera sur une ricaine du même prix (quoi qu'en dise certains rigolos pour qui un bon vernis bien plastoc sans coulure vaut mieux qu'une frette bien ajustée )
Trêve de plaisanterie, tu as deux solutions pour résoudre ton petit problème (si la courbure est déhà bien réglée) :
1- tu remontes l'action coté grave en déserrant je goujon du floyd coté grave, un demi tour devrait suffire, si il faut plus, direction point 2
2- tu achètes une cale à poncer souple (éponge à poncer) grain fin, tu repère les frettes qui frisouillent et tu passe un petit coup de cale dessus, a peine de quoi rayer la frette (et attention a ne pas poncer la touche), pas besoin de t'acharner, puis tu passes un coup de cale dans le sens du manche sur toutes les frettes environnantes, ça devrait suffire.
Pas besoin de tout démonter, vu qu'il n'y a que le E grave qui frise tu tires la corde et tu passes la cale juste sous la partie en dessous
Oila oila, Ca fait qq années que j'avais pas réglé une gratte à floyd, mais apparemment c'est comme le vélo, ça s'oublie pas
[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 13:56:33 ]
Sammashi
En fait j'ai trouvé une solution temporaire mais qui marche a merveille ( la corde en question est la E aigue) j'ai mi un bout de plastic ( comme du sac en plastic sauf que c'est l'emballage des cordes d'addario) en dessous de la corde au niveau du bloc corde, et voila plus de frise! Donc selon vos propos, le manche n'y serai pour rien ;P : cooool alors !! (mais ce qui m'inquiete c'est que j'avais pas ce probleme au debut! et j'ai jamais changé l'action des cordes!! XD, cependant je suis un gros bourrin du floyd!! peut etre que ca a pu le faire incliner de maniere a ce que la corde E aigu soit plus basse que les autres ou ché pas moi loool XD)
Lonewolf
za-goAt
Par contre, je vérifierais quand même la courbure du manche si tu penses qu'il a bougé, c'est pas terrible à la longue. Dans ton cas, il y a des chances qu'il soit bombé et si tu veux pas toucher au truss rod, tu peux toujours monter un poil le tirant de tes cordes. Bon ça va quand-même t'obliger à re-régler ton floyd, donc pas de solution miracle.
La musique adoucit les meurtres...
Sammashi
za-goAt
La musique adoucit les meurtres...
Sammashi
Merci bcp pour vos reponses les amis !! :P!
HEPTA
- < Liste des sujets
- Charte