Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniques et justesse des notes

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 536 vues
  • 10 followers
1 Harmoniques et justesse des notes
bjr,
J'ai fait moi-même un réglage des harmoniques sur mon Ibanez + Floyd. Pendant ce travail je me suis mis à vérifier la justesse des notes. Ce fut long, surtout pour la justesse des notes sur la corde de "sol": les la, si et do ne sont pas justes, tandis que les suivantes ré mi fa sol sont justes.

C'est donc ma question: est-il judicieux de vérifier la justesse des notes sur tout le manche (au moins jusqu'à la 12ème case) sachant que les harmoniques semblent exactes?

Mrc
àtôt
Afficher le premier post
11
Oui, un peu trop prés des micros, vers la tête quoi (d'où le coup du "haut", scuse) mrgreen ...

Y a plein de chose qui modifie l'intonation...

Le seul conseil que j'ai c'est de toujours régler l'intonation en partant avec tous les pontets à mi course.

Pré positionner les pontets, parfois, ca fausse le réglage... C'est peut être dans ma tête, mais en étant systématique sur ce point, j'ai moins de problème personnellement.

Si ton manche le permet, tu peux tendre un peu le truss rod, ca tend le manche (qui devient plus droit) et du coup ca recule un peu le sillet par rapport au chevalet. Mais n'y touche pas s'il est déjà fort tendu...

Enfin, faut aussi pouvoir se dire que de toute façon, quand on joue une guitare, on ne frette jamais aussi parfaitement la corde que lorsqu'on la règle...
Donc forcement, le réglage de précision type NASA ne sert pas a grand chose...
12

commencer le réglage avec les pontets à mi-course c'est ce que je me disais aussi.. mais en fait je vois pas comment cela peut influer sur la position "finale" des pontets... 
le manche a l'air bien droit déjà l'action est impec' donc je vais pas modifier la courbure illico.

Et tu as fort bien raison dans ta derniere remarque.. rien que pour regler, rien que la force avec laquelle tu frettes peut modifier la justesse de ton harmonique de plusieurs comma.
bon après, tu sais ce que c'est, hein ? tu reçois une nouvelle gratte, t'as besoin de la bichonner, la vérifier, l'astiquer, la régler, etc.. etc.. etc..pour qu'elle soit impeccable juste bien réglée toute belle comme neuve.
Merci pour tes conseil en tout cas. Je pense qu'en montant un plus fort tirant j'aurais pleins de nouveaux réglages à faire donc je vérifierai le truss-rod, l'action, l'intonation etc... à ce moment-là.

Bonne journée

13
Oh oui, je sais ce que c'est, t'inquiète... Je donne des conseils mais je suis capable de passer une semaine a régler une seule gratte  redface2

Je ne vois pas ce que ca change non plus de mettre tous les pontets à mi course en théorie. Mais en pratique, ca me permet de bien faire le réglage tranquillement et je trouve que c'est nettement moins prise de tête, car le réglage parait plus "logique", simplement... Je le signale, c'est probablement dans ma tête... mrgreen
14
sur des vis de réglages de floyd rose c'est vital par contre ! ca doit venir de là

bon bah j'ai monté mon 10/46 et j'ai toujours le même problème... Elle devait être en 9/46..

Mais je me suis rendu compte que ce sont des frets vintage. autant j'aime le confort, autant niveau justesse c'est franchement limite.

j'vais continuer à jouer du tournevis un peu histoire de comprendre pourquoi les guitares qui sortent de réglage ont les pontet en forme de marche à mi-course et pourquoi les miennes ont les pontets presque alignés tendus vers l'arrière.. j'ai l'impression d'être plus con que la moyenne parfois s't'excessivement enervant parfois
15
La forme de marche, c'est parce que plus la corde est grosse, plus le pontet est reculé...

Des aigus aux grave, les pontets reculent sur les trois premières cordes. Entre la troisième et la quatrième, le type de corde change, on passe de non filée à filée, du coup, le pontet remonte d'un coup, puis on recule les deux dernier comme avant puisque le calibre augmente...

Note que je ne sais pas exactement pourquoi faut reculer le pontet quand le calibre augmente...

Peut être que quelqu'un d'autre nous expliquera...
16
Roh, je viens de me souvenir pourquoi on reculait les pontets en me brossant les dents... C'est pas beau ça... 

C'est une question de compensation de l'augmentation de tension lorsqu'on frette la corde : quand on frette la corde à la 12ème case (je prend la 12ème car c'est plus facile à expliquer, mais c'est le même principe pour tout le manche), en théorie tu divises la longueur de corde par 2, donc la fréquence est augmentée par deux, et donc la note est plus aiguë d'une octave.

Mais en frettant la corde, tu augmente aussi un peu la tension( car tu pousse sur la corde, il faudrait que la frette monte vers la corde pour que ce soit parfait), donc tu rends la note un poil plus aiguë qu'elle ne le devrait (en augmentant la tension, la note est plus aigue, on a tous accordée notre guitare au moins une fois mrgreen ).

On recule un peu le pontet pour que cette augmentation de longueur de corde vibrante (qui rend la note plus grave) compense l'augmentation de tension(qui rend la note plus aigue) et la note est juste... enfin, on essaie...

Alors tu va me dire, si je descend le pontet, ca augmente la longueur de corde qu'elle soit frettée ou pas : oui mais proportionnellement, si tu descends le pontet de 1 mm, ca augmentera plus la longueur de la corde frettée qu'à vide... +1 mm sur la moitie de la longueur de la corde aura plus d'effet que sur toute la longueur...

et plus la corde est grosse, plus il faut appuyer fort dessus, -> plus la tension augmente, -> plus il faut compenser en reculant le pontet...

Je vais dormir sur ce, je l'ai mérité je trouve...
17
Hors sujet :
Alors là un grand bravo khronegon!bravo

Tu as l'art d'expliquer les choses vraiment très clairement, çà fait un moment que je lis tes posts dans certains topics, et tu as toujours un sens de la réponse claire est précise, je tenais juste à le dire.redface2
Bon j'arrête la pommade sinon qu'est-ce qu'on va penser...facepalm  mrgreen

Je me souviens dans un autre topic, je voulais faire une explication sur le même sujet, dans ma tête c'était exactement pareil que ton post ci-dessus , mais n'arrivant pas à "tourner" les phrases d'une manière concise, j'ai abandonné la réponse!



Enfin bref, tout çà pour dire que je suis complètement d'accord avec ton analyse.    

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18
Hors sujet :
tout est dans le brossage des dents... mrgreen
19

bravo j'avoue que le coup du brossage des dents m'a beaucoup plu aussi !

Du reste la guitare sonne juste mais les pontets sont quasiment tous alignés...
Mais merci grandement de tes explications !
'sont fort ces belges !!

20
Juste un rappel, le réglage de l'intonation doit être effectué avec des cordes neuves.

Parti de rien, revenu de tout