Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniques et justesse des notes

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 551 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Harmoniques et justesse des notes
bjr,
J'ai fait moi-même un réglage des harmoniques sur mon Ibanez + Floyd. Pendant ce travail je me suis mis à vérifier la justesse des notes. Ce fut long, surtout pour la justesse des notes sur la corde de "sol": les la, si et do ne sont pas justes, tandis que les suivantes ré mi fa sol sont justes.

C'est donc ma question: est-il judicieux de vérifier la justesse des notes sur tout le manche (au moins jusqu'à la 12ème case) sachant que les harmoniques semblent exactes?

Mrc
àtôt
2
Si tu as la certitude que ton manche est bien règlé... non !!! mais à part si tu tes amusé à redresser le manche, t'as pas à t'en faire.
3
Elle sonne plus ou moins juste, c'est la cordes de sol qui m'agace, elle juste que pour la moitié des notes et c'est flagrant. Le do fait carrément une frontière.
@
4
Si les harmoniques sont justes, a priori c'est bon...

La guitare est un instrument tempéré, elle peut pas être juste partout...

Y a des systèmes qui améliorent les choses (Earvana, Buzz feiten)...

ou alors avec des frettes qui ressemblent à ça... (non le luthier n'était pas bourré, enfin... je crois)


[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 08:19:54 ]

5
Pour rappel (au cas où ), c'est avec l'harmonique de la 12° case qu'on règle la justesse d'une guitare.

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 08:44:25 ]

6
Heu pour être plus précis :
On accorde la corde avec l'harmonique de la 12e case, puis on règle les pontets en fonction de la justesse de la note frettée à la 12e case.
Juste au cas où quelqu'un croirait qu'il faut régler ses pontets en fonction de la justesse d'une harmonique.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 10:24:26 ]

7
Il ne faut pas espérer de n'importe quelle guitare la justesse absolue de toutes les notes, la faute à la gamme tempérée....
La photo du post de Khronegon ou celle qui suit montrent des tentatives de remédier à cette approximation :

Parti de rien, revenu de tout

8

Je profite de ce topic un peu frais pour une question..
J'ai une Squier Supersonic avec un vibrato vintage fender. je suis en train de regler l'intonation mais voila : le mi grave n'est jamais juste. je m'explique : toutes mes cordes sont justes (bien que je trouve les pontets très "hauts" sur la vis _les ressorts des pontets sont très comprimés_) mais même en vis à fond le mi grave, la 12e fret/harmoniques est toujours trop "haute" par rapport à la corde à vide...
quelqu'un aurait une explication ?

9
Que le chevalet à été poser un poil trop haut...

essaye en rétrécissant le ressort (voir en l'enlevant simplement, histoire de pas abimer le ressort).
10
trop haut ? trop près du micro aigus tu veux dire ?

ca me parait étrange tout de même. toutes mes grattes sont justes mais sur quasiment toutes les ressort des pontets sont tous comprimés...
J'ai ouie dire que le tirant de cordes pouvait influer sur l'intonation... je vois pas bien comment m'enfin je compte monter un tirant plus fort de toutes façons. j'essaierai probablement à ce moment l'à d'enlever le ressort... m'enfin ca me laisse très peu de marge même sans ressort. merci en tout cas