Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmoniques et justesse des notes

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 602 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Harmoniques et justesse des notes
bjr,
J'ai fait moi-même un réglage des harmoniques sur mon Ibanez + Floyd. Pendant ce travail je me suis mis à vérifier la justesse des notes. Ce fut long, surtout pour la justesse des notes sur la corde de "sol": les la, si et do ne sont pas justes, tandis que les suivantes ré mi fa sol sont justes.

C'est donc ma question: est-il judicieux de vérifier la justesse des notes sur tout le manche (au moins jusqu'à la 12ème case) sachant que les harmoniques semblent exactes?

Mrc
àtôt
Afficher le sujet de la discussion
21
Juste, on peut même dire que tous les réglages d'une gratte devraient être faits avec des cordes neuves...
22
...que l'on aura pris soin de détendre un peu à la main en tirant dessus et dont le tirant correspond au tirant définitif que 'lon veut utiliser. à ce propos le "bon ordre" de réglage c'est quoi ?
Je viens d'acheter une guitare d'occase :
-Je démonte les cordes anciennes et je file un coup de prop' au manche et au corps (p'is limite un coup de bombe contact sur l'électronique ca fait pas de mal)
-Je monte des cordes neuves avec  mon tirant
-Je vérifie la courbure du manche et je règle le truss-rod en fonction (avec parcimonie et sur 24 à 48H)
-Je règle l'action comme je la souhaite.
-Je fais l'intonation.

J'ai
23
Citation de Mc redneck :
J'ai

tout bon...

Pour le réglage du manche, faut faire doucement, mais faut pas avoir peur non plus...

Quand on dit "max une 1/4 de tour de clé", c'est pas par 24h, c'est entre deux essais (et c'est rarissime de devoir faire un 1/4 de tour)...

J'ai toujours régler mes manches en faisant simplement une pause de 15 minute entre les tours de clés (histoire d'accorder la guitare et de vérifier la courbure en gros), jamais eu de problème...

Enfin, dans le doute, mieux vaut être trop prudent que pas assez...
24
cqfd !
25
Citation :
(p'is limite un coup de bombe contact sur l'électronique ca fait pas de mal)

Si si, ça peut faire du mal.
Le produit qu'on ajoute sur les contacts garde la poussière... AU final, le remède peut etre pire que le mal.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26
bah là en l'occurence ça a plutôt arrêté tous les craquements et le problème de faux-contact sur le micro aigus.

tu préconises quoi, Reverend ?
27
Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser.

Parti de rien, revenu de tout

28
Ce sont des bombes où il y a un peu de lubrifiant dedans : ça lubrifie, mais ça finit par coller les poussières
Donc ça commence par arrêter les craquements, mais ils reviennent.

J'ai pas vraiment de solution, n'ayant pas été exposé au probleme (je croise les doigts, mes plus vieilles electriques ont plus de 15 ans)
La solution : je suppose qu'il vaut mieux changer de potard

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29
ah oui... mes plus vieilles électriques ont 30ans. Mais curieusement ce sont pas celles qui m'emmerdent le plus...

changer de potard ca me parait extrême quand même.. refaire les soudures dans un premier temps peut aider.. p'is pourquoi pas repasser un coup de bombe régulièrement quand les craquements reviennent ? en quoi la poussière collée est gênante ? spa propre mais ca n'a pas d'influence notable sur le son, ou l'intrumentlui même, si ?
30
Quand il parle de la poussière, il parle de la poussière collée dans le potard.
Mais normalement, un bon produit ne devrait coller la poussière, il ne devrait pas y avoir de résidu... normalement... Ca doit protéger contre l'oxydation et nettoyer celle qui se serait déjà formée...

Par contre, quand un potard commence à crachoter, si la bombe de contact peut effectivement améliorer le problème, c'est rare qu'il disparaisse, et il se remettra à crachoter à moyen terme (un potard qui s'est oxydé une fois s'oxydera à nouveau)...

Je suis tout a fait d'accord avec oldfellow, la bombe contact, ca aide, mais si les craquements sont vraiment présents, mieux vaut envisager le changement de potard, c'est plus efficace et c'est pas plus cher... C'est pas très compliqué non plus...

Enfin, t'as le temps d'y réfléchir puisque tu nous dis que tu n'as plus de craquement pour l'instant.