Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel condensateur de tonalité pour un micro Gibson 500T ?

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 8 589 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel condensateur de tonalité pour un micro Gibson 500T ?
Salut

Je viens d'installer une paire de Humbucker Gibson sur mon Ibanez SZ.
Malheureusement, j'ai voulu faire le malin en choisissant les condensateurs de tonalité. Le résultat est vraiment pas bon.

D'une part, ils ne sont pas linéaires, donc les potards n'ont d'effet que sur 10% de la rotation.
D'autre part, le son de la guitare est sourd, feutré, quel soit la configuration des micros ou des potards.

Les condos que j'ai installés sont des 47nF 400V ERO MKP1841 en polypropylène. Ils ne sont pas spécialement conçus pour l'audio, et finalement pas du tout adaptés.

Quelle marque, quelle valeur et éventuellement quel modèle vous me conseilleriez ?

merci de votre aide


Quelques infos complémentaires : 

Je ne suis pas totalement sûr du modèle de micros, mais il semblerait qu'il s'agit d'un 500T et de son compère 498R. Ils proviennent d'une explorer datant de 2008 d'après le vendeur.

J'ai modifié le cablage du micro neck pour pouvoir le splitter. Je l'ai testé en position bridge sur une autre guitare, il arrachait tout en double, malgrès un niveau de sortie faiblard (logique). On reconnaissait tout de suite le caractère d'une gibson, même dans un usage inapproprié. Il fonctionnait sans soucis en simple.

J'ai vérifié à l'ohm-mètre sur ma nouvelle config : toutes les positions de micros donnent des valeurs cohérentes.



[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 18:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je pensais que tu y avais aussi accès.

Perso, j'utilise un jack coupé à un mètre, au bout duquel j'ai mis un domino.
J'ai juste à brancher mon multimètre dans le domino, et je mesure en sortie tranquille.
Ce qui me permet de mesurer également les combinaisons avec le sélecteur et le split.
C'est vraiment pratique. D'autant que je bricole de manière assez empirique.
22
Citation de : Lonewolf
Tiens, voila ce que je monte dans mes Gibs :

http://cgi.ebay.fr/SET-Vintage-022uf-630V-PIO-Paper-in-Oil-Capacitor-022_W0QQitemZ300334751102QQcmdZViewItemQQptZGuitar_Accessories?hash=item45ed589d7e

C'est chez ce vendeur que je me fournis, même direct US j'ai pas trouvé meilleur rapport qualité/prix

C'est le jour et la nuit comparé aux petites capa céramique d'origine

Comme j'ai plusieurs grattes avec des humbuckers, je vais en profiter pour faire un stock.
J'ai trouvé 2 trucs dans l'esprit à l'Est.

L'une en 630V :
http://cgi.ebay.fr/0-022uF-630V-PIO-Capacitors-K40Y-9-Lot-of-20_W0QQitemZ200462156218QQcmdZViewItemQQptZVintage_Electronics_R2?hash=item2eac79c1ba

L'autre en 400V :
http://cgi.ebay.fr/Russian-PIO-Capacitor-K40Y-9-0-022uF-400V-1pc-or-more_W0QQitemZ380221039571QQcmdZViewItemQQptZVintage_Electronics_R2?hash=item5886f0a3d3

J'ai aussi trouvé ceci chez nos voisins teutons :
https://www.banzaimusic.com/TAD-Mustard-Cap-22nF.html

Qu'en penses-tu ?



[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 00:30:02 ]

23
De toute manière, les micros céramique, ça fait pas dans le détail alors pourquoi veux-tu des capas qui le fassent ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

24
Citation de : Jp6l6
De toute manière, les micros céramique, ça fait pas dans le détail alors pourquoi veux-tu des capas qui le fassent ?
Parce qu'avec les capacités que je viens d'installer, ça la fait pas du tout. facepalm
C'est triste d'avoir des céramiques et une guitare qui manque de pêche.
25
J'ai lu le sujet et  je retiens deux choses :
1)
Citation :
Une fois ouvert, j'ai vu que je pouvais récupérer un 3e fil, et donc pouvoir le splitter.
J'ai donc 3 connecteurs : 1 sortie nord, 1 sortie sud et les 2 entrées reliées à la masse.
Et ça marche.

Ouais, ok, on va dire que ca marche en vrai mais que ton branchement est très mal expliqué

2)

Citation de blackwindow :
Citation :
D'une part, ils ne sont pas linéaires, donc les potards n'ont d'effet que sur 10% de la rotation.
tu parles des condensateurs ou des potard ?  Parce qu'un condensateur linéaire, va falloir que tu m'explique ca que c'est mrgreen. Mais de toute façon, l'oreille humaine ne détecte en principe pas de différence entre la course d'un potard linéaire ou logarithmique.


Citation :
La capacité reste à une valeur constante sur 90% de la course du potard et s'effondre d'un coup : elle réagit de manière non linéaire.

Citation :
Je parle du condensateur et d'un paramètre qui s'appelle "coefficient de linéarité"

Dieu du ciel, première fois que j'entends parler d'un coefficient de linéarité... Aucun doute que ca existe...

Mais franchement, ce que toi tu nous explique, c'est (et je rejoins Blackwindow), tellement caricatural d'une erreur dans le choix du potentiomètre que j'ai énormément de mal à croire qu'un mauvais "coefficient de linéarité" joue un rôle quelconque dans ton problème...
Je crois que j'utilise les capacités les plus pourrie que je puisse trouver dans la rue (0.22µF , rondelle orangée de base), et aucun problème, du moment que mon potard est un logarithmique.

Promis, si tu vient me dire que ton potard de tonalité est un log, alors je me tais et je reviens pas t'embêter, je pars me flageller avec des cordes rouillées de baritone. Mais si c'est un linéaire...

Citation :
Mais de toute façon, l'oreille humaine ne détecte en principe pas de différence entre la course d'un potard linéaire ou logarithmique.

Ben si, là, pas d'accord du tout, pour avoir fait l'expérience, ca s'entend...

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 01:42:18 ]

26
Khronegon, tu viens de résoudre le problème.

Au départ, il y avait sur la sz 2 volumes et une tonalité.
Je l'ai reconfigurée en 1 volume et 2 tonalités.

J'ai acheté un potard de 500k linéaire avec push/pull pour le volume. Il ne pose pas de problème.
Pour les tonalités, j'ai réutilisé les 2 potards de volume ibanez.

Résultat : j'ai effectivement un potard linéaire au lieu d'un logarithmique pour chaque tonalité.
J'ignorais totalement qu'il y avait une différence entre les deux.

Je ferais demain un peu de soudure et je vous dirais ce que ça donne.
Ceci dit, il va quand même peut être falloir que je change la valeur de mes capacités.

Mille mercis en tout cas.


27
Note bien que je pige pas trop pourquoi ca marche mieux avec un log, mais c'est le cas je trouve.

Utiliser un log en tonalité compense cet effet "90% rien qui se passe, tout s'effondre sur 10%", un truc de l'oreille humaine qui fonctionne un peu de façon logarithmique... Peut être qu'il faut enlever bcp de fréquences très aigues au début pour que ca s'entende, puis en s'approchant des médiums (que l'oreille humaine entend mieux), faut être plus léger sinon on a cet effet d'effondrement... (c'est une théorie, c'est peut être pas ça du tout, si un pro du son passe par là, qu'il corrige).

Note qu'il n'y a pas de consensus et que certains préfèrent des linéaires sur leur gratte, ca dépend surment des grattes... Mais généralement, c'est des log pour la tonalité.

Pour le volume, j'utilise des linéaire, mais là, y a nettement moins de consensus : log ou linear, faut choisir son camp.
En général, les guitares sont montées en usine avec des log partout... Mais dans le catalogue de chez fred guitar parts et dans mon magasin (c'est pas le mien, "dans le magasin où je fais mes courses"), ils préconisent des log pour la tonalité et les linéaires pour le volume.


[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 11:18:38 ]

28
Citation de : Jp6l6
De toute manière, les micros céramique, ça fait pas dans le détail alors pourquoi veux-tu des capas qui le fassent ?

Bah si ça change quand même pas mal la donne, bon on est d'accord, ça fait partie des trucs sur lesquels on joue en dernier et qui ne changent pas radicalement le son.
Changer de mic joue beaucoup plus et ça c'est encore une chiure de mouche comparé a bien régler son ampli.

Mais une fois que t'as le bon amp, bien réglé, les bons mics, ce petit truc qui te rajoute le petit pouillème de moelleux et d'ouverture qui manquait, c'ets quand même assez jouissif.

Mais c'est vrai que sur un gratte en Liptonwood branchée dans un Marshmall MG c'est assez inutile mrgreen

Perfide > j'ai pas accès a Ebay au boulot donc là je peux pas te dire, par contre les Mustard dans une Gratte ça changera pas grand chose vis à vis d'un Orange Drop moins cher, c'est surtout des capa a mettre en réparation dans un JCM800 ou sur un clone pour celui qui peux pas se payer des Sozo

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

29
C'est fait.

Je n'ai qu'un potentiomètre logarithmique en stock, je l'ai installé sur le 500T. La plage d'utilisation du potard de tonalité est de 100%. Le premier problème est réglé.

J'ai installé une petite rallonge avec un domino pour pouvoir tester facilement d'autre valeurs de condos. Il me restait l'ancien condo ibanez probablement 22nF céramique, je l'ai essayé. Le résultat confirme ce que je pensais, le 500T fait saturer un préampli éteint à 5 mètres.

J'ai tester aussi le 47nF MKP que j'avais acheté et le son est plus sourd - comme avant - potard à zéro, et plus sourd aussi potard à fond.  Bref la mauvaise valeur du condo était le deuxième problème.

Le 47nF qui reste en tonalité neck est pas mal finalement, peut être un peu trop quand même.
En tout cas la guitare est utilisable telle quelle.

Je passerai dans quelques semaine une commande d'un second potard logarithmique, et différentes valeurs de condo pour tester. Je suis tenté d'essayer un 33nF en neck et un 15nF en bridge. Je vous indiquerai le résultat.

En tout cas, merci à tous de votre apport, mon problème a été solutionné en moins de 24 heures. C'est nickel.