Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improve the funky sound.

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 840 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Improve the funky sound.
Yop tout le monde, guitariste depuis quelque temps (mais genre classique puis électrique depuis peu, vous voyez le genre), je suis tombé amoureux du funk (depuis quelques temps déjà).

Donc voila, en ce moment, ma config c'est une
Yamaha pacifica, puis je rentre dans ma Ecler Nuo4 en Low-line (c'est une entrée synthé à la base, mais je tape dans le 0db sans booster le gain donc c'est cool), la je rentre dans ma u46mk2 (en line plutôt qu'en haute impédance du coup), et je fous tout ça dans guitar rig 4. (qui revient dans ma table qui sort dans mon HD 25, mais ça on s'en fout carrément, je doute pas de ces 2 la)

Questions : 
- Pensez vous que je devrais plutôt rentre dans ma u46 en haute impédance plutôt que de passer par l'ecler ?
- Est-ce que j'ai tant que ça l'air d'un gitan quand j'énnonce ma config ?

Ensuite, le coeur du topic, j'aimerais "improver my sound" you see, donc je me demandais, sur quelle partie de ma chaîne audio je gagnerais le plus ?

- J'avais d'abord pensé à prendre un Zoom G2.1u (mutli effet et simu d'amplis) mais finalement, je pense que ça sera bien pire que guitar rig.
- Puis après carrément acheter un ampli, ouai mais c'est vegra reuch, mais après c'est pour du funk, donc j'ai plus besoin d'un son clair alors je sais pas trop.
- Enfin changer de guitare, la aussi c'est cher, donc changer les micros pour des vieux que je finderais sur ebay ?

Heeeelp les ami


(encore une fois, c'est pour du funk, à la james brown, j'utilise un son clair, un eq pour booster les haut médiums / aigus, une compress et une courte réverb, ça sonne old school, mais je voudrais que ça claque plus - d'ou le choix des micros)

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 19:55:11 ]

2
Au fait, cette config bancale et atypique, c'est parce que je fais de la mao et du mix.
3
Pour du Funk,c'est guitare >> compresseur >>amplis .Normalement tu trouve ton son de funk sans probleme avec ca.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
+1
et la guitare, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu la prends avec des micros simples bobinages. Fender ils sont bons là-dedans.
Tous ceux qui prennent d'autres marques te tiendront le même discours, à savoir que c'est pareil entre Fender et d'autres, mais si tu veux le son de tes disques de funk, ils jouent pas sur Pacifica les mecs.
Y a pas à tortiller du troufion : une petite Strat US (à conditions qu'elle ait vraiment trois simples, faut éviter les Strat musclées au humbucker pour le funk), une petite télé, tout ça dans un ampli bon en sons clairs (pourquoi pas un Fender aussi mais il y a d'autres choix), tu devrais pas etre déçu.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Sachant que je suis moyen niveau finances, vous conseillez plutôt de changer de gratte ou l'ampli en premier lieu ?

Et les micros non ?

Et guitar rig ? Tant à chier que ça les simu d'amplis ?
6
Alors "historiquement", Catfish Collins ( le frangin de Bootsy ) jouait sur une Vox Ultrasonic avec James, les JBs et les Funkadelic .

La vox est une guitare 1/2 caisse avec des micros doubles et des effets integrées (un booster, une disto et une whawha ).

Perso j'écoute beaucoup de funk en live (j'en joue aussi) et le moins que je puisse dire c'est que la répartition entre les guitares qui claquent avec micros simples (télé, certaines strats)  et les 1/2 caisses ( gib 335, 175, ... ) c'est du 50/50.

Cependant dans le cas du soul/funk old school la guitare est plutôt une 1/2 caisse avec des micros doubles. L'ampli est très souvent un fender blackface et de manière générale le matos est dépouillé à l'extrême : une gratte, une wha, un ampli ....

Mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de "règles" car le funk ca se passe au niveau du groove et pas forcément au niveau du matos (sans rentrer dans les cas extrêmes).

Coté guitare, tu ne précises pas le modèle de ta pacifica, donc difficile de te dire ce qui serait à changer pour avoir un son plus claquant. Mais si il s'agit d"une série d'entrée de gamme, je pense que tu n'obtiendras pas grand chose en changeant les micros ... Si tu veux rester sur une solid body, essaye plutôt de te dégotter une télé (voire une strat) d'occaz, de préférence avec une touche en érable (ca donne plus de claquant). Coté marques il y a bien sur Fender ( pas forcément US, certaines mex sonnent terrible) mais aussi G&L, voire certaines marques d'entrée de gamme qui sont plus qu'honnêtes ( SX par exemple ).

Coté effets, je pense que tu n'echaperas pas à l'achat d'une wha wha si tu n'en disposes pas. Voire un filtre/autowha type Qtron ( la micro Qtron est sympa et très accessible ) ou phaser si tu vises un son pfunk.

Le compresseur pourquoi pas, mais franchement je ne trouve pas du tout que ce soit nécessaire, surtout pour le soul/funk.

Bien sur tout cela dépend de ce que tu mets derrière ta chaine d'effets ... Wha mis à part tu peux expérimenter ces effets avec ton guitar rig.

Au final un petit ampli un minimum typé blackface ca peut se trouver en occaz à moins de 100€ : par exemple un frontman 25R. Pour 200€ tu peux tapper dans un super champ xd (toujours chez fender) d'occaz, c'est ce qui se rapproche le plus du son "original" des blackface sans dépenser une fortune ...



[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 01:05:50 ]

7
Si t'as pas d'amplis achetes en un pour commencer(ca va te changer la vie)les vox par exemple integre un multi effet dans l'amlis comprenant un compresseur :clin:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

8
J'ai une Pacifica 112J

Ok donc non pour les micros, et je réitère, j'ai pas 600e à claquer la, donc le super champ XD a 200, qui m'a l'air vraiment pas mal (à tester bien sur) ou une strat, mais la, ça va être dur de claquer plus de 300e donc je sais pas si ça vaut le coup, même en occaz il y a rien... (je préfere une strat à une demi-caisse, car autant je m'amuse beaucoup sur du james brown, mais mes compos MAO sont plus typées Funky / disco House, donc faut que ça claque, donc un son clair pur et aigu, je veux pas de résonance.)
9
Et merci hein, c'est cool de votre part de m'aider
10
Concentre toi sur un amplis qui te conviendrait.Avec 300 euros ya largement de quoi faire.Et ensuite tu t'achetera une pedale compresseur boss ou autre et t'aura plus besoin de rien.(meme avec une pacifica)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"