Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment entretenir/netoyer une touche en ebene ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 5 624 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment entretenir/netoyer une touche en ebene ?

Salut,

J'ai depuis peu (6 mois) une guitare LP like avec une touche en ebene, et je dois dire qu'un grand coup de netoyage s'impose après ces periodes chaudes.

Etant habitué depuis de longues années aux touches en erable, je n'ai aucune experience avec l'ebene ...

Quand je ne sais que faire, en général je sorts un polish martin pour guitares accoustiques.

Il est assez doux et permet de netoyer facilement un manche en erable.

J'imagine que ca doit marcher avec l'ebene aussi, mais comme je manque carrement de recul sur le sujet et que le changement de cordes s'approche, je suis vraiement preneur de toutes suggestions !

Amis posseseurs de LP je suis tout ouie ;)

 

 

 

2

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

Salut,

Je possède moi même une Agile AL3100 (HSBF), avec un manche à touche ébène (excellente guitare n'est ce pas ? icon_wink.gif ).

Mon luthier m'a conseillé un nettoyage de temps en temps (max 2 ou 3 fois/an suivant la sudation), avec un produit du genre Fretboard Conditionner de Gibson Luthier's Choice. Un produit à base de pétrole peut aussi faire l'affaire d'après lui. Le plus important est de nourrir la touche de temps en temps car l'ébène a tendance à se fissurer si trop sec, mais pas la peine d'abuser sur la dose non plus.

L'huile de citronnier peut aussi faire l'affaire apparemment.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 22:31:27 ]

4

Désolé j'avais pas vu le topic cité ;)

L'huile de citronnier c'est la bonne vielle recette eprouvée, je savais que ca marchait bien pour l'erable, mais je ne savais pas si ca fonctionnait aussi pour l'ebene.

Je vais tenter de me procurer un flacon de ce magique fretboard conditionner ...

Merci encore pour les réponses

 

5
Citation :
Désolé j'avais pas vu le topic cité ;)

Pas grave. Je suis surpris de ne pas en avoir trouvé plus d'ailleurs.
La question m'intéresse aussi vu que j'ai acheté récemment un manche warmoth avec touche ébène.
Bonne nouvelle pour moi j'ai du Gibson Fretboard Conditionner. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Mon luthier a surtout insisté sur le fait que ce genre de touche nécessitait un entretien de temps en temps pour éviter le dessèchement, mais qu'il ne fallait pas insister plus que ca... en gros, pas la peine de la gaver de produit tous les mois, au risque d'avoir une touche qui suinte un corps gras régulièrement.

7

Ma petite contrib : pour les touches vernies (érable, donc), j'utilise le même polish que pour le corps à savoir le GHS.
Pour les touches ébène, palissandre et autres non vernies, je décrasse à la laine d'acier grain 000 (très fine) et je nourris à l'huile de lin. Il y a un produit sympa chez Duesenberg au lavandol qui sent assez bon aussi.

J'ai jamais eu aucun souci quelconque en procédant ainsi. L'avantage de la laine d'acier, c'est que ça décrasse bien ! J'en profite pour y passer un coup sur les frettes, ça leur redonne du brillant à l'aspect comme au son.

S*ck my duck !

Mes ventes...