Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème boucle d'effet sur Powerball 2

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 700 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème boucle d'effet sur Powerball 2
Salut à tous,
Je vous expose mon problème.
Je joue sur une powerball 2 avec une GT8 dans la boucle d'effet (méthode 4 cables) et un Z11.
Le réglage de ma boucle est à font sur l'ampli.
Je n'ai jamais eu aucun problème ces derniers mois (depuis que j'utilise ce système), mais à présent, le son qui sort de l'ampli est tellement faible qu'il se rapproche du niveau restant en directe entre preamp et amp, pourtant tous les effets sont présents. En gros, même si je booste le son au maximum de l'ampli, le niveau réel de sortie n'est pas suffisant pour couvrir une batterie en répète...
Lorsque je diminue le potard de la boucle pour remettre un peu plus de direct de l'ampli, le son augmente à même mesure, je joue donc plus fort, mais les effets n'en sont pas pour autant plus présents.
J'ai testé le système avec un autre pédalier et j'ai exactement les mêmes symptomes. Quand au Z11, il est toujours correctement piloté et l'ampli commute correctement. Ce qui me permet d'exclure ces possibilités là.
Je vous avoue que ceci me tracasse particulièrement car je dois assurer 2 concerts important ces 2 prochaines semaines et je n'ai donc pas le temps de le renvoyer en Allemagne (ou je l'ai acheté) pour le faire réviser.
Avez-vous donc déjà entendu parlé ou rencontré ce problème?
Que pensez-vous de ce problème (d'où ça pourrait venir, ce que je pourrais faire pour le résoudre, etc)?

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
@kinder_guano : Désolé, la première fois je pratiquement pas eu de réponse, du coup, comme le problème peut venir des différents matériels, j'ai tenté ma chance à plusieurs place histoire d'attirer l'attention de quelqu'un qui pourrait m'aider.

@JohnnyG : Sur le GT10, rien ne sature et je peux augmenter mon niveau de sortie sans problème. Le niveau général augmente bien sur mais pas du tout avec la puissance que l'on a si la boucle n'est pas utilisée.
Sur le ENGL, le master agit après le return de la boucle, directement sur l'étage d'amplification de sortie (enfin je pense, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement vu les autres autres réglages de gain et de volume par canal).
Sur le GT10, le Main Out Level est sur -10dB (dans le manuel ils conseillent cette valeur pour un raccordement à un ampli).
12
Et le output select il est reglé sur quoi ?
(Line/phone , Stack return , combo return J120 return ou.... )
Les autre modes sorte un son fait pour attaquer un ampli par l'input et donc plus faible)
13
A vrai dire je ne me souviens plus quel est le réglage de mon output select, mais je pense que je suis sur Line/phone. Néanmoins, ca n'a pas d'importance dans mon cas puisque je n'utilise pas le préamp du GT10. Vrai?
14
Meme si tu n'utilise pas le preamp cela a une certaie importance danc la mesure ou le niveau s'adapte et si c'est reglé sur samll amp, combo, ou stack, le niveau est bridé car fait pour passer par un input.

Bref
Logiquement les niveau par defaut de S/R sont a 100%
Sinon quand tu est a fond de volume sur le gt10 ca doit se voir (suivant le display mode qui est choisie tu as les niveau de sortie de chaque coté du nom du patch et la on fait en sorte que ca sorte "a fond" a la moindre note.). Et si t'a un niveau max sur le gt et pas grand choses (en regard de ce qui devrai arriver dans le power amp) dans le baffle, c'est que soit il y a une erreur de cablage, soit le cable est pourri, soit il y a une merde dans le return.
J'essaye de la faire plus claire pour le test:
Verifier les cablages
allumer l'ampli, le gt10
Master de l'ampli a 0
Verifier le output select du gt10 (et remettre sur line/phone le cas echeant)
mettre du volume sur le gt10 (et verifier que le son qui arrive est a un niveau normal)
Augmenter le volume du gt10 jusu'a ce qu'on atteinge le niveau max
Et monter legerement le niveau du master et verifier que ce qu'on a en sortie ca corresponde.

15
Ok, j'ai accès au local de répète ce mercredi soir, je ferai donc le test à ce moment là (je n'ai pas de box HP chez moi).

Sinon, si je te suis bien, ça voudrait dire que systématiquement lorsque j'allume mon GT10, je dois re-régler mon output level sur chaque patch?
16
Pas forcement. SI tout tes patchs son equilibrés entre eux un simple regle global (avec le bouton output level au dessus de ouptu select) devrai suffire.

Cela dit, tu peux aussi faire une partie du test sans box (enfin il me semble), sans mettre le cable entre le output gt10 et le return ampli et faire ca au casque ne branchant ton casque sur la prise casque du gt10. Ca sera pas forcement beau (pas de simul hp) mais tu pourra toujours te rendre compte des differents volumes.
(faudra absolument banir le son direct avec un send a 100% car la partie ampli de puissance risque de moins aimer fonctionner sans baffle)
17
Voilà, finalement, j'ai dégagé du temps pour aller faire quelques tests au local.
Mes cables son OK (note que j'utilise des câbles standard, je ne sais pas si il y a un risque au niveau des impédances, cfr HP).
Mes niveaux sont OK, et réglés de sorte que je n'ai pas de saturation en son clair.
Ma sortie est bien en line/phone.
Le main output est bien sur -10dB mais de toute façon si je le met en +4dB, la différence s'entend mais ne correspond toujours pas au niveau que je devrais avoir.

En définitive, je ne sais plus trop ou chercher.
J'ai effectué le test avec un PowerBall 1 qui traine au local et j'ai exactement le même phénomène. Je commence à me demander si ce n'est pas lié à la conception même de la boucle du ENGL.
En fait, on dirait que lorsqu'on active complètement la boucle sur l'ampli (en tournant le bouton sur "Effect", le signal zappe un étage d'amplification :furieux::oo::???::???:
18
Et turecupere pas quelque choses avec le boton de volume du gt10 a fond ?
19
Pas grand chose en fait.
Mes patch était déjà réglé sur 180 - 190.
D'après mes vu-mettre au GT10 et en écoute la saturation finale, je peux monter le GT10 à fond (200), mais par conséquent, je ne gagne pas grand chose.
20
Je voulais dire, pas en edition de patch mais avec le volume global (bouton "output level")