Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les attenuateurs

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 801 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion les attenuateurs

bonjour depuis quelque temps il y a des discussions sur les attenuateurs ex: arcam db killer z airbrake la question est: sont ils transparents ?ok une fois qu on croit le savoir , pas facile avec les démos qui sont souvent mal faites ou faites par les constructeurs (pas mieux??)donc en supposant qu ils soient transparents , que se passe  t il a la longue pour l amplification l ajout d un atténuateur a t elle ou non une incidence négative sur la partie finale de l ampli ( lampes , transfo de sortie ! car je crois savoir qu il y a interaction entre le hp et le transfo de sortie ça doit avoir un rapport avec ce qu on appelle le taux d amortissement sauf erreur de ma part!! quelques constructeurs annoncent que leur systeme est non pas resistif mais reactif ex rock crusher rivera qui peut  me dire a quoi ça correspond et quel avantage cela apporte ?merci

Afficher le sujet de la discussion
11

https://www.aikenamps.com/spkrload.html

 

l'article parle de charge fictive (dummy load, desole je ne connais pas le terme en francais) et non d'attenuateur, mais c'est le meme principe.

Grosso merdo, l'impedance d'un HP n'est pas fixe. Elle augmente avec la frequence alors que l'impedance d'une charge purement resistive reste fixe quelle que soit la frequence.

La theorie derriere une charge (ou un attenuateur) reactive est que l'ampli se comportera d'une maniere plus "naturelle"pour le guitariste, c-a-d plus proche de son comportement en utilisation normale avec un HP.

Je n'ai pas d'experience avec des charges reactives, mais j'emploie regulierement des charges purement resistives sans problemes. De l'avis d'autres personnes qui ont essaye les deux methodes, ca ne change pas grand chose en pratique, lorsqu'on joue.

 

 

Sinon, pour le truc des attenuateurs qui usent les lampes, Berzin a tres bien explique ce qu'il en est.

Citation de Berzin :

Ca use un peu plus les lampes, comme on les use en poussant le volume en concert.

Peut-etre meme un poil plus encore, vu qu'on a tendance a jouer tout le temps l'ampli a fond, mais c'est clairement notre comportement du fait de l'utilisation de l'attenuateur qui est en cause, pas l'attenuateur en lui-meme.

Le transfo de sortie a besoin d'une charge sur son secondaire pour pouvoir refleter une charge convenable a son primaire. La nature exacte de la charge (HP, HP +attenuateur, load box) importe peu.

12
Salut à tous,

Je ne vais pas apporter grand chose au débat mais j'ai un atténuateur qui vient de chez VHM depuis maintenant bien trois ans...

Je l'utilise sur un vieux JCM 800 et sur un mesa 50/50. Je n'ai jamais eu aucun problème avec.

Alors les lampes doivent bien sur s'user plus vite mais pas plus que si je les mettaient à contribution sans atténuateur.

Musicalement

Nico

13

J'ai joué deux ans avec un atténuateur sur un combo Mesa DC5 (50W pas très progressifs dans la gestion du volume)

Aucun probleme de lampes à déclarer.

Aucun probleme d'altération du son non plus d'ailleurs. Mais ce qui a été dit plus haut reste juste : on n'aura pas le même son qu'à fort volume, les hauts parleurs étant moins sollicicités.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14
Ok merci pour les explications données sur les charges résistives et réactives, je comprends mieux le principe, à voir si sa se ressent dans le son!
Pour l'ususre des lampes, c'est pas tant le nombre d'années qui compte, c'est plus le nombre d'heures. Les fabricants donnent une durée de vie en heure, en général elles sont différentes pour les lampes de puissance et de préamp. En moyenne en jouant 1h par jour t'en as pour 5 ans avec les lampes de puissance et 7 pour le préamp. Bon c'est une moyenne! sa dépend aussi si tu joue à fond ou pas, si tu dépasse le fameux "sweet pot", sa te servira à rien en terme de grain, juste à jouer plus fort et à bouffer tes lampes plus vite.
15

 OK alors :

joué en répétitions pendant deux ans, 1 fois par semaine, 4 heures à chaque fois, volume, dison... plus que moyen icon_mdr.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16
Il faut dire aussi que certains amplis sont des "bouffeurs de lampes.

 

17
Citation :
D'occase le dual recto, ou alors neuf??


Tout neuf ! C'était ses 2 premières heures de travail. Comme le patron du magasin m'avait proposé d'en reprendre un autre tout neuf, je n'ai jamais vraiment su ce que le SAV avait trouvé. C'était il y a 15 ans et depuis RAS.
18
C'est aussi bien...

 

19
Tiens sa me fait penser au chaîne de montage chez Renault!:mdr: