Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les attenuateurs

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 800 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion les attenuateurs

bonjour depuis quelque temps il y a des discussions sur les attenuateurs ex: arcam db killer z airbrake la question est: sont ils transparents ?ok une fois qu on croit le savoir , pas facile avec les démos qui sont souvent mal faites ou faites par les constructeurs (pas mieux??)donc en supposant qu ils soient transparents , que se passe  t il a la longue pour l amplification l ajout d un atténuateur a t elle ou non une incidence négative sur la partie finale de l ampli ( lampes , transfo de sortie ! car je crois savoir qu il y a interaction entre le hp et le transfo de sortie ça doit avoir un rapport avec ce qu on appelle le taux d amortissement sauf erreur de ma part!! quelques constructeurs annoncent que leur systeme est non pas resistif mais reactif ex rock crusher rivera qui peut  me dire a quoi ça correspond et quel avantage cela apporte ?merci

2
Certains sont transparents d'autres non. Evidemment, les lampes sont plus sollicitées donc elles s'usent plus un peu vite. Mais on n'a rien sans rien, sinon on prend une guitare folk et l'ampli ne s'use plus...
Après, il est illusoire de penser avoir le même son qu'en poussant l'ampli car le hp n'est pas sollicité. Pour le reste, c'est un bon compromis.

 

3

salut berzin je me doutais que les lampes devaient souffrir un peu plus mais qu en est il du transfo de sortie qui lui est en lien direct avec l attenuateur a part ça as tu des infos concernant les systemes dits resistifs ou reactifs  je pense poser aussi la question a NOS qui fabrique le db killer ;merci

4
Je ne sais pas, j'ai jamais eu de souci. J'ai des connaissances très limitées en technique.

 

5

ok merci je questionne NOS , je te tiens au courant si tu le désires  merci

6
Avec un atténuateur, il est vrai que les lampes s'usent plus rapidement et que si on ne s'en aperçoit pas, ça flingue effectivement le transfo de sortie. Lors de l'achat de mon Dual Recto, voulant m'éclater avec, je l'avais branché sur un Power Break, tant et si bien que j'avais ruiné les lampes en 2 heures. Sauf que je ne m'en étais pas rendu compte (c'est pas comme un transistor qui quand il lâche ne fonctionne plus du tout. Avec une lampe c'est plus subtile. Or moi la subtilité...). Et c'est le transfo qui a lâché. Depuis, je préfère me passer d'atténuateur.
J'ajouterai que de nos jours les amplis ont suffisamment de gain pour pouvoir sonner même à bas volume. Pour ma part j'estime que les atténuateurs sont intéressants pour des amplis vintage qui effectivement ne vont saturer qu'à partir d'un certain volume.
7
Ca vient pas de l'atténuateur, mais du Mesa. :mdr:

Flinguer les lampes en deux heures, y a clairement un problème. J'utilise un Koch loudbox depuis plus de deux ans avec différents amplis, j'ai pas eu de souci. Ca use un peu plus les lampes, comme on les use en poussant le volume en concert.

L'atténuateur est intéressant même avec des amplis modernes : on ne cherche pas toujours un gros son, pour le crunch, c'est sympa et ça aide aussi quand l'ampli a un volume pas très progressif.

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 20:13:42 ]

8
C'est ce que j'avais avancé à l'époque comme argument, appuyé en cela par le patron du magasin qui avait insisté auprès de l'importateur pour que le produit soit pris en garantie (Merci Jean-Yves). Mais avec le recul, je m'interroge encore...
9
Bizarre. D'autant que si l'atténuateur était si nocif, les fabricants d'atténuateurs et d'amplis s'exposeraient à des prises en garantie de leurs produits.

 

10
D'occase le dual recto, ou alors neuf?? T'es sûr que c'est les lampes qui ont grillés le transfo et pas l'inverse? Parce que en général qu'en une lampe arrive en fin de vie, tu perd en définition, en volume, en disto,... Enfin sa se remarque quand même assez bien nan???
Sa m'est déjà arrivé que des lampes claquent sur un Marshmall mais sa n'a rien endommagé d'autre!¨
Personne ne sait ce qu'est un système réactif, ou résistif?