Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros son: changer d'ampli ou de guitare ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 5 547 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gros son: changer d'ampli ou de guitare ?

Bonjour à toutes et à tous.

Avant toute chose, une petite précision: je poste ici de la part du guitariste de mon groupe (moi je suis le batteur...) qui est une bille en forum et qui ne sait donc pas le faire tout seul !

Voilà le problème. l'ami guitariste handicapé du clavier en question joue une Telecaster American Deluxe sur un Vox AC30 CC2. Entre les 2, on trouve une Boss GT6 et une Vox Cooltron Bulldog Distortion.

Bon... avec tout ça, et malgré plein d'essais, lorsqu'il s'agit d'attaquer de gros riffs bien rock et bien lourds, on est toujours sur notre faim en terme de gros son... On en est donc venu à remettre en question les éléments de cette chaine. Avec mon bon sens de batteur (on ne se moque pas !), j'ai lancé l'idée selon laquelle j'avais jamais vu un gratte man chopper un gros son sur une Telecaster ! Notre ami bassiste, lui, n'a jamais vu un gratte man avoir un gros son sur un AC30...

Vu qu'on boit beaucoup de bière tout les deux quand on pose ce genre d'affirmation, je pense que nous avons chacun à la fois tort et raison !

En tout état de cause, notre gratte man à nous est de plus en plus convaincu que c'est la guitare qui pose problème. Du coup, il lorgne méchamment sur une Gibson Les Paul  (ce qui commence à avoir mes faveur, à moi aussi pour tout dire - j'adore cette guitare...).

Ses recherches l'ont donc mené ici !

La question est donc la suivante: pour avoir le gros son bien gras qui déchire tout, quel élément de la chaine faut-il modifier, et la solution Les Paul en question convient-elle, le cas échéant ? Merci à tous pour votre aide.

PS: il fait chié à pas savoir poster, cet idiot !

fairway.fr, le site de mon groupe !

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon ben tant qu'il y a di monde, alors... que pensez-vous de ceci ?

fairway.fr, le site de mon groupe !

22
en effet l'instrument seul donnera un plus gros son avec une lp

Mais faut voir dans son ensemble, votre musique necessite peut etre plus de tranchant niveau guitare avec un son de basse enorme?
23
Ne JAMAIS acheter de guitare sur internet surtout, ca s'essaye avant toute chose !!
24
J'aurais opté pour l'ampli car c'est finalement lui le plus important dans l'obtention du gros son surtout qu'il a déjà changé ses micros donc ça serait bon de ce coté là.
Pour le gros son rien ne remplace un stack (marshall, orange, etc) avec un bon 4x12 ou 2x12.
25
Tu sais, les magasins de zic qui ont 200 guitares en stock à l'essayage, ça court pas les rues par chez nous. Au moins, donnez-nous une appréciation du rapport qualité/prix et une idée de la qualité de l'instrument... siouplait...!

fairway.fr, le site de mon groupe !

26
Pour avoir un "gros" son en studio il arrive souvent de doubler les pistes et donc d'enregistrer avec au moins deux amplis. On y met un léger délai (quelques millisecondes) entre les deux. Du coup on a un son stéréo. On pourrait trés bien imaginer un son qui sort du Vox et un autre qui sort de la pédale de disto directement sur une piste de la table de mix. De plus le "gros" son est-il celui du groupe ou seulement du guitariste. Car pour avoir un gros son de groupe, le son de la basse est au moins aussi important que celui de la guitare. Bref vous pouvez déjà essayer quelques combinaisons avec votre matos existant ou en empruntant un ampli complémentaire chez les amis (ceci avant d'engager des dépenses qui risquent de ne pas vous satisfaire).

Sinon pour du gros son en ampli il y a comme référence:
- marshall
- soldano
- mesa boogie (mark IV par exemple)
- Bogner
- et bien d'autres

Le Vox a en effet un son assez médium qui peut devenir gros avec l'apport du son du bassiste.

a+

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

27
x
Hors sujet :
Citation :
Tu sais, les magasins de zic qui ont 200 guitares en stock à l'essayage, ça court pas les rues par chez nous.


Moi vu le prix d'une Les Paul et vu qu'on la garde quand on en a une, je pense que c'est un vrai investissement et je trouve que ca vaut le coup de foncer à la grande ville la plus proche pour en tester si l'on compte vraiment se décider à acheter, mais agis à ta guise ;)
28
Je suis d'accord avec toi !

fairway.fr, le site de mon groupe !

29
Et pour répondre a ta question : je préférerais une Standard d'occasion qu'une Studio neuve ;)
Le début des 1990's c'est des bonnes années chez Gibson !
30
Ouai les studios, c'est pas forcement mieux que certaines epiphones haut de gamme.