Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros son: changer d'ampli ou de guitare ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 5 552 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gros son: changer d'ampli ou de guitare ?

Bonjour à toutes et à tous.

Avant toute chose, une petite précision: je poste ici de la part du guitariste de mon groupe (moi je suis le batteur...) qui est une bille en forum et qui ne sait donc pas le faire tout seul !

Voilà le problème. l'ami guitariste handicapé du clavier en question joue une Telecaster American Deluxe sur un Vox AC30 CC2. Entre les 2, on trouve une Boss GT6 et une Vox Cooltron Bulldog Distortion.

Bon... avec tout ça, et malgré plein d'essais, lorsqu'il s'agit d'attaquer de gros riffs bien rock et bien lourds, on est toujours sur notre faim en terme de gros son... On en est donc venu à remettre en question les éléments de cette chaine. Avec mon bon sens de batteur (on ne se moque pas !), j'ai lancé l'idée selon laquelle j'avais jamais vu un gratte man chopper un gros son sur une Telecaster ! Notre ami bassiste, lui, n'a jamais vu un gratte man avoir un gros son sur un AC30...

Vu qu'on boit beaucoup de bière tout les deux quand on pose ce genre d'affirmation, je pense que nous avons chacun à la fois tort et raison !

En tout état de cause, notre gratte man à nous est de plus en plus convaincu que c'est la guitare qui pose problème. Du coup, il lorgne méchamment sur une Gibson Les Paul  (ce qui commence à avoir mes faveur, à moi aussi pour tout dire - j'adore cette guitare...).

Ses recherches l'ont donc mené ici !

La question est donc la suivante: pour avoir le gros son bien gras qui déchire tout, quel élément de la chaine faut-il modifier, et la solution Les Paul en question convient-elle, le cas échéant ? Merci à tous pour votre aide.

PS: il fait chié à pas savoir poster, cet idiot !

fairway.fr, le site de mon groupe !

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de logh :
Ouai les studios, c'est pas forcement mieux que certaines epiphones haut de gamme.


Ah ! Bon ?...

fairway.fr, le site de mon groupe !

32
un pote a une gibson lp studio et un autre une epi lp dont je ne connais pas le modele.
J'ai eu entre les mains les 2 et j'ai pas senti une différence de qualité de lutherie.
Mais j'ai pas testé longtemps l'epi donc peut être que les différences se seraient fait sentir avec le temps.
Mais la studio a quand même ce son particulier typé gros rock.
33

Je ne sais pas exactement quel type de gros son tu cherches, mais avec une télé - qui, de mon point de vue est une guitare qui envoie sévère si on veut -, tu peux obtenir des sons à décoller le papier peint.

Pour une grosse centaine d'euros, tu as le micro pog d'EHX, une espece d'octaver, micro chevalet sur la télé, le pog avec l'octave -1 à une bonne moitié et le +1 à presque rien, hop, du RATM.

Ma télé est montée en texas spécial.

Maintenant, c'est sur qu'une les paul ou une SG....

No you're not dying, you're like the ocean now

34
Finalement et pour résumer : avec du pognon, on arrange pas mal les choses....;)

Comme d'autres je dirais encore : essayez !
Empruntez à une connaissance quelconque, "emmerdez" les magasins (celui où on ne peut rien toucher, méfiance...); testez diverses configurations (pas mal le coup du "POG", c'est pas mon truc mais c'est astucieux) etc... avant de "craquer", au risque d'être déçus.

Attention, au niveau manche, tout ce qui est Gibson ou Epiphone c'est assez différent des manches Fender et assimilés. Et une LP c'est lourd, mais pas qu'au niveau son...

Citation :
Je ne sais pas exactement quel type de gros son tu cherches,

+ 1... Et si des fois en mixant autrement le trio basse - batterie - guitare ...c'est pas uniquement que la basse écrase tout, ce "son qui manque" ? Ou au contraire joue trop dans les aigües ? C'est sûr que mixer des pistes sur un ordi c'est bien plus souple et commode qu'en direct...

Bonnes aventures musicales et sonores !:D:

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 00:17:16 ]

35
salut,
après avoir tester des dizaines de combinaisons je viens de trouver un son monstreux pour peu de moyen. Je joue sur grestch power jet , fender duo sonic modifié avec un double di marzio et plein de vieilles grattes japan en double ou simple bobinage, bref des gratte de 50 euros à 3000; Pour ce fameux gros son j'utilise plutôt mes grattes en double bobinage même les japan pas chers et ça marche a tous les coups. Donc j'ai déja commencé par avoir des effets qui peuvent sortir sur deux sorties séparées , pour ce cas j'utilise un vieux effet korg g3 ça coute rien et la disto et hyper grasse et typée rock n roll genre lofofora premier album ou bien genre urban dance squad ou rage, il y a donc deux sorties j'envois mon son d'un coté sur un ampli orange et sur l'autre sortie j'envois mon son sur un vieux ampli clavier ROSS "oui oui vu avez bien LU". Le résultat est tout simplement bluffant, avec l'ampli guitare j'ai des aigus percutant et l'ampli clavier me ramène du corp dans le bas d'une puissance monstrueuse. Le truc qui est bien c'est que je peux doser en les deux. J'avais pourtant tester avec un jcm 900, un peavey 5150, un blackstar club 40. Après avoir investi dans tous ces monstres hyper cher pour rechercher ce gros son , me voilà satisfait avec deux amplis a transistor dont un qui n'est même pas pour guitare. Je vais essayer de tester avec d'autres couplage d'ampli je verrais bien si j'arrive a avoir encore mieux.
36
J'ai pas eu le courage de lire jusqu'au bout. Pas assez aéré... icon_facepalm.gif

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

37
Comme quoi rien ne vaut l'expérimentation, surtout si tu peux disposer d'un matériel varié.
38
T'as testé en groupe? des fois on a des surprises, un son qui parait enorme est bouffé par les autres instrus pour laisser un filet aigu.
39
C'est même très souvent le cas. Un son flatteur dans la chambre est souvent pourri en groupe. Alors qu'un son type Marshall, c'est peu flatteur seul, ça reste très médium, avec peu de basse, ça peut sembler aigrelet, mais ça prend sa place en groupe tout seul.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier